Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie pénalisée par la géographie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie pénalisée par la géographie

    En tant que pays en développement et en retard dans de nombreux domaines stratégiques du 21e siècle (éducation, innovation, technologie, industrie high-tech...etc), l'Algérie doit dépenser énormement d'argent pour se moderniser.

    Malheureusement, en plus de l'incompétence pathétique des maffieux du pouvoir algériens, l'Algérie est aussi pénalisée par la géographie: avec plus de 6300 km de frontières terrestres dont une majorité avec des pays très pauvres et/ou instables (Le Mali et le Niger sont 2 des pays les plus pauvres du monde), l'Algérie devra faire face à d'énormes défis sécuritaires pour sécuriser ses frontières, ce qui nécessitera d'énormes dépenses militaires dans les prochaines décennies.

    L'Algérie a été en 2012 le 10e pays au monde en terme du pourcentages des dépenses militaires par rapport au PIB: 4,5% (voir tableau). Et malgré ces dépenses militaires importances, la sécurité n'est pas garantie en Algérie comme en témoigne la persistence du terrorisme et l'exemple de la grave prise d'otages dans le complexe gazier d'In Amenas début 2013.

    Soit des milliards $ qui vont être dépensées dans la défense au détriment d'autres secteurs stratégiques qui garantiront la prospérité de l'Algérie dans les prochaines décennies.

    Remarquez par exemple la situation enviable de l'Islande (carte 2). Eloignée du reste du monde, l'Islande est un pays paisible qui n'a carrément pas besoin d'avoir une armée et qui consacrera ses revenus à maintenir le niveau de vie élevé de ses citoyens!






  • #2
    A la différence probablement, qu'ils ne sont pas adulés comme des dieux comme dans certains pays des milles et une nuits...

    Il semble que les succès répétés de la diplomatie algérienne donne des cauchemars à certains frères amis...

    Quant au sujet des dépenses militaires, c'est autant de ressources qui ne sont pas mis au service du développement... le classement omet l'Egypte...
    Dernière modification par ott, 24 septembre 2014, 04h38.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      De dites pas ça les amis, déjà que l'Algérie n'est pas gâtée par l'histoire. Les plus crédules vont crier à la malédiction.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie est un pays continent, ce n'est pas un mouchoir de poche où les investissements en infrastructures ne coûtent rien, bien au contraire, question corruption, pourquoi y échapperait-elle alors que les pays donneurs de leçons en la matières sont pourris jusqu'à la moelle, l’Algérie peut être fière que tant de moyens, tant d'efforts sont déployés pour la dénigrer, elle sait que nos meilleurs ennemis veulent la prendre de l'intérieur, c'est là que les algériens, fiers de l'être plus que jamais, l'attendent...

        Commentaire


        • #5
          MoulayDZ
          De dites pas ça les amis, déjà que l'Algérie n'est pas gâtée par l'histoire. Les plus crédules vont crier à la malédiction.
          Tu veux certainement parler de ton royaume enchanté, l'Algérie ghalia aalik...

          Commentaire


          • #6
            penalisee par les tetes de mules qui la gouvernent, la geographie c'est super

            Commentaire


            • #7
              C'est vraiment un signe de faiblesse et une incompétence évidente qu'avec un budget militaire comme le notre quelques zozos terroristes puissent s'amuser à mettre en oeuvre leur barbarie en plein milieu de notre territoire, c'est scandaleux.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par massinissa
                Tu veux certainement parler de ton royaume enchanté, l'Algérie ghalia aalik...
                Je suis algérien et républicain, merci d'en prendre bonne note.

                Commentaire


                • #9
                  Soit des milliards $ qui vont être dépensées dans la défense au détriment d'autres secteurs stratégiques qui garantiront la prospérité de l'Algérie dans les prochaines décennies.
                  les dépenses militaires qui échappent à tout contrôle citoyen ne sont forcément bonnes et ne préparent pas l'Algérie à défendre son intégrité. La ferraille russe incapable de s'opposer à une attaque de l'OTAN ne peut pas non plus assurer l'étanchéité des frontières et n'a une durée de vie que limitée. Entretien pour les armes les plus pointus dépendant de la Russie , de même que la majorité des pièces détachées.

                  Même bien équipée, l'ANP à elle seule ne peut occuper tout l'espace vide d'un Sud laissé à l'abandon par les nouveaux colons. BOUMEDIENE seul aurait pu, s'il avait été visionnaire ou étudié les manières dont Français et Anglais ont peuplé leurs colonies , et pour un communiste était admirateur de Staline. DEPLAMENT FORCE de populations. Tout repris de justice, femme de mœurs légères , fonctionnaires véreux, pris en flagrant délit aurait été interpellé et envoyé en résidence forcé dans le Sud. Titulaire d'un arpent de terre et de matériaux de construction il était prié de participer à la construction de nouveaux villages sous la protection de l'ANP.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par @KHORE

                    les dépenses militaires qui échappent à tout contrôle citoyen....

                    Même bien équipée, l'ANP à elle seule ne peut occuper tout l'espace vide d'un Sud laissé à l'abandon par les nouveaux colons.
                    .

                    Waw , l habitué à la désinformation positive


                    Pour ta gouverne :

                    La sécurité n a pas de prix ...
                    Tu veux la PAIX , prépare la guerre pour assurer la sécurité extérieure ..
                    @KHORE
                    l effet image dans l environnement algérien " Bousille " ( un voisin se bouscule , il n y arrive ?? )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par KHORE
                      La ferraille russe incapable de s'opposer à une attaque de l'OTAN ne peut pas non plus assurer l'étanchéité des frontières et n'a une durée de vie que limitée. Entretien pour les armes les plus pointus dépendant de la Russie , de même que la majorité des pièces détachées.
                      Alors demandez à Cameron, Obama (ils se sont cachés derrière un vote de leur parlement), mais aussi à Hollande pourquoi ils ont fuit en courant lorsque Poutine a menacé de prendre la défense des Syriens en cas de bombardement occidental.

                      Les occidentaux sont des lâches et ne frappent que des pays affaiblies militairement mais dés qu'un obstacle militaire sérieux se pose devant eux, ils battent en retraite.

                      Vous oubliez que la feraille russe a armé les valeureux moudjahid qui ont libéré l'Algérie. Et c'est Kroutchev qui a tapé sur le table pour que la France s'engage sur la voie des négociations.Vous vous faites une mauvaise idée des russes.
                      Dernière modification par MoulayDZ, 25 septembre 2014, 20h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ajoute aussi que le sort de la seconde guerre mondiale s'est joué lors de la bataille de Stalingrade. Et ceci grâce notamment à la supériorité technique des chars Russe T-34 sur les chars d'assaut tigre Allemands, pourtant invincibles à l'époque.

                        Galek ferraille russe.
                        Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Gingerman
                          la geographie c'est super
                          En quoi est-t-elle "super" la situation géographique de l'Algérie?! Il n'y a qu'à voir qui sont nos voisins pour se rendre compte que l'Algérie n'est pas gâtée géographiquement parlant. L'Algérie partage par exemple des milliers de kms avec deux pays très pauvres et très instables (Mali et Niger). Dans le classement du développement humain 2014, le Mali est 176e (sur 187) et le Niger est dernier au monde au 187e rang.

                          Sans oublier la Libye, qui malgré sa richesse en hyodrocarbures, a été détruite par les terroristes occidentaux. Ce sont ainsi des milliers de kms de frontières ouvertes et non sécurisées qui permettront aux terroristes de se déplacer d'un pays à un autre tranquillement.

                          Pour sécuriser ces milliers de kms (le Mali et le Niger n'ont pas d'argent pour sécuriser leur frontières), l'Algérie devra dépenser des dizaines de milliards $ dans les prochaines décennies, ce qui est un véritable fardeau sachant que l'Algérie a aussi besoin de dépenser des dizaines de milliards $ pour se moderniser dans les autres secteurs (éducation, santé, économie, R&D...etc).

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous vous trompez Nassim. Certes la protection de ce vaste territoire est un challenge en cette période d'instabilité géopolitique mais ces frontières sont l'héritage des Chahids, il ne faut jamais l'oublier et le devoir de l'ANP est de préserver cet héritage. Ce n'est pas facile et pour cela les soldats algériens méritent le respect. À In Amenas et Tigentourine, ils n'ont pas tremblé.

                            La différence entre l'Algérie, la Tunisie et le Maroc réside essentiellement dans le fait que ces deux derniers pays ont négocié leur indépendance alors que l'Algérie l'a payée du sacrifice d'un million de Chahid. Voilà donc pourquoi le territoire algérien est beaucoup plus vaste que celui de ces deux voisins.

                            L'Algérie a une géographie comme tous les pays. La seule pénalité, c'est ce PIB hors hydrocarbures qui ne décolle pas. S'il décollait, la part des dépenses d'armement seraient bien moindre. Rien qu'avec la production agricole l'Algérie pourrait réduire considérablement ses importations et consacrer les crédits au développement. Nous payons encore aujourd'hui cette folie communiste du sacrifice de l'agriculture.

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors demandez à Cameron, Obama (ils se sont cachés derrière un vote de leur parlement), mais aussi à Hollande pourquoi ils ont fuit en courant lorsque Poutine a menacé de prendre la défense des Syriens en cas de bombardement occidental.
                              la différence entre Moscou et Alger est dans l'origine des armes

                              les Algériens acheteurs disposent d'un petit stock qui après consommé après un bref engagement doit être renouvelé et rend Alger dépendant de son fournisseur

                              les Russes dispose d'une armée équipée après une importante industrie de guerre et de stocks considérable qui mettraient à mal toute puissance mondiale qui se frotterait à la Russie en employant des armes conventionnelles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X