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La PME aéronautique NSE passe à la vitesse supérieure à Casablanca

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  • La PME aéronautique NSE passe à la vitesse supérieure à Casablanca

    La filiale marocaine de la société auvergnate NSE Industries va se lancer dans la réparation des équipements électroniques aéronautiques et l'industrialisation. Deux activités sur lesquelles, elle compte pour conquérir des marchés au Maroc et en Afrique avec une quinzaine d'embauches en vue.
    Accélération et sophistication pour la filiale marocaine de la PME française NSE Industries. Présent à Casablanca depuis 6 ans dans le câblage et l'intégration en sous-traitance, NSE Aero Maroc va faire évoluer son activité.

    RÉPARATION ET BUREAU DES MÉTHODES

    Dès l'an prochain, la société qui emploie 34 personnes compte notamment s'orienter davantage vers la réparation d'équipements électroniques. Par ailleurs une petite équipe d'ingénieurs va constituer le noyau d'un bureau d'études pour proposer des services d'industrialisation soit en interne soit en externe au Maroc et en Afrique.
    Installé au Maroc en 2008, NSE Aero Maroc a jusque là surtout opéré en sous-traitance pour sa maison mère française. Sa réorientation correspond à son installation sur la zone franche Midparc près de l'aéroport de Casablanca cette année.
    Le développement de la filiale marocaine s'inscrit aussi dans la stratégie d'internationalisation de ce petit groupe auvergnat, coté à la bourse de Paris et compte 900 salariés. Outre le Maroc, NSE Industries possède des filiales au Canada (NSE Automatech), au Brésil (NSE Brasil), en Hongrie (NSE Hongrie) et en Inde (Hical-NSE détenue à 26%).
    Au Maroc, "notre activité comprend surtout actuellement l'intégration et le câblage. Le démarrage de la réparation des équipements aéronautiques se fera dès janvier 2015 en s'appuyant sur le savoir-faire du groupe", indique à L'Usine Nouvelle Hicham El Krissi, directeur général et commercial de NSE Aero Maroc.

    NOUVELLE STRATÉGIE DU GROUPE

    Pour se lancer dans ces activités, la société mère a du acquérir auprès d'autres actionnaires en 2013, la totalité des parts de sa filiale NSE BM dont elle ne détenait que la moitié.
    Les locaux initiaux à Casablanca ont été abandonnés car "ils ne correspondent plus à la nouvelle stratégie" au bénéfice d'un atelier relais à Midparc, là où est en train de s'installer le géant aéronautique canadien Bombardier et bientôt Aerolia.
    Après un léger retard, la production a pu démarrer explique le directeur général de la filiale marocaine.
    "Des soucis administratifs ont retardé notre démarrage de quelques mois à Midparc. Depuis le mois d'avril, nous sommes dans une usine relais de 600 m² et 200 m² de bureaux où nous avons initié la production en juin. Notre usine définitive s'étendra sur 1100 m²." précise Hicham El Krissi.
    "Au Maroc, nous avons peu investi au démarrage en 2008." confirme François Lacoste, président du groupe français (voir entretien ci-dessous). "Mais depuis un an, nous mettons en place une véritable stratégie de développement".

    UN CHIFFRE D'AFFAIRES DE 29,19 MILLIONS D'EUROS

    L'export en ligne de mire

    NSE (Nizerolles Systèmes Electroniques) a été créée en 1983 dans l'Allier avec cinq salariés. Aujourd'hui, NSE Industries emploie 550 personnes en France et 250 à l'étranger sur une douzaine de sites. Les deux tiers de son activité sont réalisés dans la prestation de services (60,7%). Le solde est constitué de vente d'équipements et de systèmes embarqués. Basé à Nizerolles dans l'Allier, NSE (Nizerolles Systèmes électroniques) a dégagé au 1er semestre un chiffre d'affaires consolidé de 29,19 millions d'euros (-6.8 %) dans la conception et la réparation de sous systèmes électroniques et travaille pour des grands comptes comme Airbus, Thales, Dassault ou Bombardier.

    Concernant son site marocain, "en 2014, le chiffre d'affaires attendu est estimé à 200 000 euros pour 8 mois d’activité. En 2015, nous prévoyons 378 000 euros." complète Hicham El Krissi.
    Outre les salariés à temps plein, "nous employons 4 stagiaires formés à l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA). Ils travaillent en alternance tous les quinze jours. Selon notre plan de développement, l'effectif global atteindra une cinquantaine de personnes fin 2015" conclut Hicham El-Krissi.


    Usine nouvelle

  • #2
    Le Midparc a été un pari gagnant pour la CGI. D'autres investisseurs devraient arrivés dans la foulée de Bombardier.

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