Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un prêt chinois de 2.5 milliards de DH pour la nouvelle centrale à charbon de Jrada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un prêt chinois de 2.5 milliards de DH pour la nouvelle centrale à charbon de Jrada

    L'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) et China Exim Bank viennent de signer un contrat de prêt d'un montant de 2,5 milliards de dirhams destiné au financement de 85% de la construction d'une nouvelle centrale à charbon à Jerada. Le cout global du projet étant estimé à près de 3 milliards de DH.

    Prévue d'être mise en service au 4ème trimestre de l'année 2017, cette future centrale sera dotée d'une technologie permettant le respect des normes environnementales internationales. Elle fait partie du plan d'équipement de l'ONEE visant à faire face à la croissance rapide de la demande d'électricité que connaît le Maroc.

    La construction de cette centrale aura des impacts positifs sur le développement économique et social de la ville de Jerada et de ses environs notamment par le biais de la création de nouveaux postes d'emploi et par le recours aux services des TPE, PME et PMI locales.

    Rappelons que la réalisation du projet a été confiée, en juillet 2013, à la société chinoise SEPCO III (Shandong Electric Power Construction Corporation) spécialisée dans le domaine de la construction des centrales électriques, à l'issue d'un processus d'appel d'offres international ouvert.

    Akram GUENDOULI. La Vie éco

  • #2
    mais la mine de jrada c'est mort, non?

    Commentaire


    • #3
      mais la mine de jrada c'est mort, non?

      oui on n'extrait plus l'anthracite du gisement , on va importer du charbon et l'acheminer à partir du port de Nador

      Commentaire


      • #4
        Oui c'est mort pour la mine, mais le charbon est débarqué à Nador et acheminé par une myriade de camion jusqu'à Jerada, encore une fois l'ONE se distingue bien en terme de mauvaise gestion.

        Commentaire


        • #5
          et on payera bien sur les pots cassés de l'one

          Commentaire


          • #6
            c'est mort pour la mine, mais le charbon est débarqué à Nador et acheminé par une myriade de camion jusqu'à Jerada, encore une fois l'ONE se distingue bien en terme de mauvaise gestion

            Il y a le coût du transport ,mais la région n'a rien d'autre , il faudrait maintenir l'activité industrielle à Jrada

            Commentaire


            • #7
              Oui c'est vrai mais au moins il aurait pu opter pour le transport par train ça couterai beaucoup moins cher. Ok pour le maintient d'un minimum d'emploi, mais pas en gaspillant les deniers publics, les centrales électriques dépendantes du pétrole et du charbon d'importation devraient être installées sur le littoral ou à proximité. Jerada c'est l'histoire d'une reconversion non programmée.

              Commentaire


              • #8
                Il y a le coût du transport ,mais la région n'a rien d'autre ,
                il y a le cout du transport lors de la construction et l'exploitation en plus du cout de raccordement au reseau, ce qui va penaliser tous les marocains por 40000 ames

                il faudrait maintenir l'activité industrielle à Jrada
                mais il y avait pas d'activité industrielle pour parler de "maintenir", des usine de transformation de halfa, reserve naturelle, ecotourisme....peut etre

                Commentaire


                • #9
                  Oui le transport par train est moins cher que par camion , mais une activité industrielle dans une ville comme Jrada , permet l'éclosion de TPE dans divers métiers , tourneurs , bobinage des moteurs , chaudronniers , tôliers etc sans parler de l'activité commerciale par le va et vient des camions , restaurateurs , réparateurs , auberges etc sinon les régions excentriques se videront de la population , ONE fait un service public ,donc , c'est une péréquation , les régions plus riches paient pour les régions pauvres

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne suis pas d'accord ce maintient industriel a un cout élevé, il contribue à produire une électricité chère et maintient le région dans le passé alors qu'il faut se tourner vers d'autres technologies

                    Il aurait été plus logique de fermer définitivement la centrale de Jerada et de la reconstruire à Nador en déplaçant le personnel.

                    L’ONE serait devenu propriétaire des logements de ses employés qui été propriétaires à Jerada, (pour ceux qui été locataires pas de problème ils peuvent facilement quitter leurs locations) et en échange l’ONE mettrait à leurs disposition des logements neufs dont ils deviendraient automatiquement propriétaire grâce à l’échange.

                    Les logements vacants de Jerada dont l’ONE est devenu propriétaire, seraient revendus ou louer aux employés de l’ONE qui seraient restés sur place, les employés restaient sur place travailleraient dans une nouvelle centrale à cycle combiné gaz (le GME passe juste à côté) et solaire + l’éolien si possible, en attendant la construction de la centrale à cycle combiné de Jerada et le remontage de celle à charbon de Nador les employés seraient envoyés en formation rémunérée par l’ONE.
                    Dernière modification par iridium, 24 septembre 2014, 18h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu veux deplacer 7000 employés a nador et que faire des 100 milles habitants de jrada qui se trouvent sans emploi ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Et quelle sera la "puissance" de cette nouvelle Centrale ?

                        Commentaire


                        • #13
                          tu veux deplacer 7000 employés a nador et que faire des 100 milles habitants de jrada qui se trouvent sans emploi ?
                          Je doute fort que la pauvre petite centrale de Jrada emploie 7000 personnes

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X