Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les F-22 portés au standard 3.2B à partir de 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les F-22 portés au standard 3.2B à partir de 2019

    L'US Air Force a lancé en juin 2013 un programme de modernisation du chasseur furtif F-22 intitulé Increment 3.2B. Il a été décidé de développer ce nouveau standard dans le cadre d'un programme propre, indépendant du programme F-22, disposant de son propre budget et d'un calendrier autonome.

    L'Increment 3.2B comprendra : un accroissement des capacités de protection électronique du F-22, un nouveau système de géolocalisation, une amélioration des liaisons de données et l'intégration des missiles air-air AIM-9X et AIM-120D.

    Selon le GAO, la cour des comptes américaine, le coût total du programme est de 1,56 milliards de dollars (Estimation réalisée en septembre 2013). 152 appareils seront portés au standard 3.2B à l'horizon 2019 pour une flotte actuelle de 187 F-22 en service dans l'US Air force.

    Pour l'heure, le GAO estime que les technologies clefs pour ce programme ont été testées dans un environnement crédible mais pas encore suffisamment réaliste. Des risques sont liés notamment au développement du logiciel qui permettra d'intégrer le missile air-air AIM-9X.

    Le GAO signale par ailleurs qu'il faudra compter sur un délai de 2 à 4 ans entre la qualification des équipements de l'Increment 3.2B et le début de la mise en production en pré série des systèmes liés au nouveau standard. En conséquence, certains des composants électroniques sélectionnés ne seront plus disponibles au moment du lancement de la production !

    Le programme Increment 3.2B n'est donc pas sans risque et il sera intéressant de surveiller son évolution.


    L'Increment 3.2B s'inscrit dans le cadre de projets de modernisation du F-22 lancés en 2003 avec pour objectif d'accroitre les capacités air-sol et de reconnaissance de l'appareil ainsi que d'améliorer sa fiabilité et de faciliter sa maintenance. Pour l'heure, le F-22 reste un appareil spécialisé sur la mission de défense aérienne.

    Emmanuel Huberdeau
    Air & Cosmos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X