Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la nature désire faire un être humain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la nature désire faire un être humain

    "Quand la nature désire faire un être humain, faire vibrer un être humain, rendre habile un être humain ; quand la nature veut modeler un être humain pour qu'il joue le rôle le plus noble ; quand elle désire, de tout son coeur, créer un être humain si grand et téméraire que le monde entier le louera, surveillez sa méthode, surveillez son chemin !
    Comme elle le perfectionne sans pitié, celui qu'elle choisit en reine ; comme le harcèle et le blesse, et avec de puissants coups le convertit dans des moules d'essai en glaise que la nature seule comprend, alors que son coeur torturé pleure et qu'il élève des mains suppliantes ! Combien elle fléchit, mais ne s'affaiblit jamais, quand, pour son bien, elle entreprend... Comme elle utilise celui qu'elle choisit et le modèle à chacun de ses désirs, avec quel art elle l'incite à soumettre son éclat à une épreuve prolongée. La nature sait ce qu'elle fait.

    Quand la nature désire faire un être humain, secouer un être humain, éveiller un être humain ; quand la nature veut faire qu'un être humain fasse la volonté du destin ; quand elle essaie avec toute son habileté et sourire de toute son âme pour le créer grand et complet... Avec quelle finesse elle le prépare ! Comme elle l'aiguillonne sans jamais l'épargner, comme elle le stimule et le tourmente, et le conduit dans la pauvreté.. Comme elle déçoit souvent celui qu'elle couronne, avec quelle sagesse elle le cachera, peu importe ce qui lui adviendra, bien que son esprit sanglote d'humiliation et que son orgueil ne puisse oublier ! Elle le fait lutter encore plus fort. Elle en fait un solitaire pour que seuls les messages importants de l'esprit supérieur l'atteignent, pour qu'elle puisse à coup sûr lui apprendre ce que le destin a projeté. Bien qu'il ne puisse pas comprendre, elle lui donne les pouvoirs pour commander. Comme elle l'éperonne sans remords, avec une effroyable ardeur l'excite... Quand elle le préfère, de façon douloureuse !

    Quand la nature veut donner une réputation à un être humain et glorifier un être humain et soumettre un être humain ; quand la nature veut déshonorer un être humain, elle le fait divinement... Quand elle essaie la plus grande épreuve qu'elle puisse mettre à son compte, quand elle veut un dieu ou un roi ! Comme elle le retient et le contient, si son corps ne se maîtrise guère pendant qu'elle l'enflamme et l'anime ! Elle le garde soupirant, toujours brûlant vers un but tentateur, elle attire et déchire son âme. Elle pose un défi pour son esprit, l'élève plus haut quand il s'en approche. Elle fait une brosse pour qu'il l'éclaircisse ; elle fait un désert pour qu'il le craigne et le dompte, s'il le peut. C'est ainsi que la nature fait un être humain. Alors, pour éprouver la colère de son esprit, elle précipite une montagne sur son chemin, met un choix amer devant lui, et remet en question impitoyablement. « Grimpe ou péris ! » dit-elle... Surveillez son but, surveillez ses méthodes !

    Le projet de la nature est incroyablement bienveillant ; puissions-nous comprendre son esprit... Insensés, ceux qui l'appellent aveugle. Quand ses pieds sont déchirés et ensanglantés, déjà son esprit s'élève, indifférent, tous ses pouvoirs supérieurs se hâtant de se frayer ses sentiers plus nouveaux, subtilement ; quand la puissance divine s'élance pour provoquer chaque défaite et que son ardeur toujours est agréable et que l'amour et l'espoir brûlent devant la défaite... Voici la crise ! Voilà le cri qui doit appeler un chef. Quand le peuple a besoin de salut, il vient pour mener la nation... Alors, la nature dévoile son projet, quand le monde a trouvé - un ETRE HUMAIN !"

    Poème d'Angela Morgan (traduction libre) - Tiré du tome III des "Lois du succès" de Napoleon Hill - Chapitre "Savoir profiter de ses erreurs".

    Et Napoleon Hill d'ajouter :

    •Qui n'a jamais souffert n'a vécu qu'à moitié,
    •Qui n'a jamais échoué n'a jamais lutté ni exploré ;
    •Qui n'a jamais pleuré est étranger au rire,
    •Et qui n'a jamais douté n'a jamais réfléchi.


    ©Pascale Baumeister
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X