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Alstom va lancer un train à pile à combustible en Allemagne

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  • Alstom va lancer un train à pile à combustible en Allemagne

    Le constructeur ferroviaire français va développer et fabriquer en Allemagne un nouveau train régional à zéro émission. Il utilisera la technologie de la pile à combustible. Un enjeu considérable dans un pays qui produit l'essentiel de son électricité avec du charbon.


    Alstom engage une révolution technologique au pays de Siemens. Le constructeur français de trains vient de signer une lettre d'intention avec plusieurs collectivités locales afin de mettre en service un train zéro émission qui fonctionnerait grâce à la technologie de la pile à combustible.

    Alstom a signé une lettre d'intention avec les Länders de Basse-Saxe, de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Bade-Wurtemberg et des autorités des transports publics de Hesse "en vue de l'utilisation d'une nouvelle génération de trains à zéro émission équipés d'une motorisation par pile à combustilble", écrit le groupe français dans un communiqué.

    Alstom va équiper son nouveau train régional, le Coradia, de cette motorisation par pile à combustible qui "a déjà fait ses preuves dans l'industrie automobile". Outre ses émissions réduites à néant, le nouveau train d'Alstom sera également plus silencieux.

    Un enjeu économique et environnemental

    Alstom compte également sur un système de stockage et de gestion de l'énergie efficient pour rendre son modèle plus économique qu'une rame diesel conventionnelle. Enfin, il compte sur un prix du combustible compétitif.

    Au-delà des trains qui roulent encore au diesel, l'enjeu est important pour un pays où l'électricité est encore produite pour 46 % à partir du charbon (8% en France).

    Les nouveaux trains seront développés et fabriqués sur le site d'Alstom à Salzgitter (le centre de compétence des trains régionaux), en Allemagne.


    la tribune

  • #2
    un pays qui produit l'essentiel de son électricité avec du charbon
    Derrière l'image d'un pays écologique l’Allemagne et l'un des plus gros pollueurs de la planète.

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    • #3
      Le constructeur ferroviaire français va développer et fabriquer en Allemagne un nouveau train régional à zéro émission. Il utilisera la technologie de la pile à combustible.
      un monstrusosité scientifique qui ne dit pas son nom ........

      1- le process de fabrication de la pile à combustible est trés Polluant
      2 - comme son nom l'indique , la pile à combustible , a besoin d'un ....... Oui Oui ... combustible , en l'occurence l'hydrogéne .
      3- Or l'hydrogéne aujourd'hui ne peut etre obtenu que par une seule méthode : LE CRAQUAGE d'HYDROCARBURE ..... Oui Oui HYDROCARBURE : du petrole quoi .

      conclusion , le train en fonctionnant ne produire probablement pas de CO2 , mais la Pile à combustible qui l'alimente en aura deja produit Assez pour faire bouger 3 trains , et encore , on ne parle pas encore du recyclage des piles en fin de vie ......

      à suivre
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        Or l'hydrogéne aujourd'hui ne peut etre obtenu que par une seule méthode : LE CRAQUAGE d'HYDROCARBURE ..... Oui Oui HYDROCARBURE : du petrole quoi.
        N'existe t-il aucun moyen de produire du dihydrogène depuis l'eau par exemple ?

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        • #5
          @iridium
          biensur que sa existe via la reduction , electrolyse ,thermolyse mais $$$$$ donc

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          • #6
            Tu veux dire que la thermolyse ou l'électrolyse de l'eau coute plus que de produire du dihydrogène depuis des hydrocarbure ?

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            • #7
              du point e vue e la pollution , il ce qu'on appelle un transfert d 'impact , pas de pollution pendant l"utilisation mais une pollution pendant la fabrication

              Commentaire

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