Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chirac El Alaoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chirac El Alaoui

    Les journalistes français Eric Aeschimann et Christophe Boltanski publient en France «Chirac d’Arabie, les mirages d’une politique française». Cet excellent ouvrage est le fruit d’une enquête approfondie sur les dessous (et les échecs) de la politique arabe de la France, doublé du portrait d’un Chirac méconnu, fasciné par l’Orient. Il contient quelques passages croustillants sur le Maroc de Mohammed VI et les relations distendues qu’entretiennent les deux chefs d’Etat. Mohammed VI, préférant se rapprocher des Etats-Unis, ne supporterait plus le paternalisme envahissant de Chirac qui répète à tout-va que c’est lui qui a appris au jeune monarque son métier de roi. Toujours est-il que, si en 1999, le président français prédisait au jeune Mohammed VI un avenir de «grand roi», il n’en penserait plus grand-chose aujourd’hui.

    «Mohammed VI, Chirac l’a rêvé», résume ce diplomate français interrogé par les deux journalistes pour qui «le retour à la réalité est rude et passant, selon son habitude, d’un excès à l’autre, le chef de l’Etat n’hésite plus en privé à pronostiquer pour bientôt une grave crise sociale au Maroc. Comme s’il tenait la revanche à sa déception». Faut-il y voir un lien avec ces critiques acerbes de Mohammed VI, qui viendraient de l’Elysée, disant en substance «en ce qui concerne la présence au bureau, ça manque de professionnalisme» ? Vraisemblablement, selon les auteurs de «Chirac d’Arabie».

    Source: Lejournalhebdo (Maroc) du 06 novembre 2006

  • #2
    C'est bien la famille royale s'agrandit

    Commentaire


    • #3
      Droit de reponse...

      Et boutef le oujdi il fait quoi a l'algerie?
      --------------------------------------

      Le Maroc, un modèle dans le monde arabe en termes de réformes (centre US de recherche)
      WASHINGTON (MAP) - Le Maroc a acquis, à l'échelle du monde arabe, la notoriété d'être un modèle en termes de réformes, souligne le Centre américain pour les Etudes Stratégiques et Internationales (CSIS).
      L'ouvrage a été présenté à un large public composé de responsables de plusieurs départements ministériels et agences gouvernementales (département d'Etat, ministères du commerce et de l'intérieur, bureau du représentant américain pour le commerce, USAID, Millenium Challenge Corporation), de représentants de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International et de la Société Financière Internationale et de nombreux professeurs universitaires, journalistes, diplomates, représentants de plusieurs corporations, think-tanks et ONG de la place.


      Devant ce public, Alterman et Malka ont expliqué leur ouvrage, mettant en relief les particularités de l'expérience marocaine qui peut être une source d'inspiration pour d'autres pays dans la région.

      Citant les divers aspects qui font du processus de réforme au Maroc une expérience fort édifiante, les chercheurs précisent qu'ils sont arrivés à cette conclusion parce que les réformes pour la démocratisation et le développement réussissent mieux quand le gouvernement soutient le processus et s'y implique, quand ces réformes émanent de l'intérieur et ne sont pas imposées de l'extérieur et quand elles sont menées simultanément au plan politique et économique, comme il est le cas au Maroc qui a réalisé, contrairement à certains pays de la région, que son ouverture politique ne peut réussir sans des améliorations sur le plan économique.

      L'ouvrage, d'une centaine de pages avec couverture illustrée d'une photo de librairie où sont affichés plusieurs portraits du Souverain, est divisé en six chapitres traitant notamment des concepts de réforme en Occident et au Moyen Orient, de la promotion de la réforme au Moyen-Orient, du processus de réforme au Maroc, des efforts extérieurs de soutien au processus marocain et du Royaume en tant que modèle.

      Les auteurs du livre, qui qualifient de ""prometteur"" le programme marocain, consacrent des intitulés à certains aspects des réformes économiques, politiques et sociales initiées au Royaume, citant notamment la Moudawana, l'Instance équité et réconciliation (IER), l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la libéralisation de l'économie et la liberté d'expression et de la presse. Ils ont également mis en relief les défis auxquels est confronté le Maroc, faisant remarquer que les enjeux sont très importants pour le processus de réforme au Royaume et que les Etats-Unis et l'Union européenne devraient coordonner leurs approches et efforts quant aux moyens d'aider à faire aboutir ce processus, dans le respect du contexte marocain.

      Fondé en 1962, le CSIS, une institution privée à but non lucratif, se consacre aux débats sur les questions de politique internationale, dans l'objectif de mettre à la disposition des décideurs des idées stratégiques pour la promotion de la sécurité et de la prospérité dans le monde.

      Dans un ouvrage sur ""La réforme arabe et l'aide étrangère : leçons du Maroc'', signés par les chercheurs Haim Malka et Jon B. Alterman, le Centre, basé à Washington, met en relief les mesures décisives adoptées par le Royaume depuis l'accession au Trône de SM le Roi Mohammed VI, notant que ces initiatives ont entraîné des mutations sociales, économiques et politiques plaçant ainsi le pays au premier rang des pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord.

      ""Depuis son avènement, le nouveau règne a donné des signes de bon augure et les promesses du Souverain de promouvoir +un nouveau concept d'autorité+ ont renforcé ce sentiment et nourri de grands espoirs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays"", notent les auteurs de l'ouvrage, présenté lundi au public.

      Les auteurs qualifient les réformes lancées dans le Royaume de ''courageuses'' et ''d'ambitieuses'', faisant remarquer que ''Le Maroc avance sur la voie des réformes'', dont ''la monarchie constitue la force motrice"".

      Pour le ''changement révolutionnaire'' qu'il a initié, le Maroc est considéré par la communauté internationale, notamment les Etats-Unis et l'Union Européenne, comme le pays arabe où les réformes sont une réussite et, surtout, comme un modèle en la matière dans la région, ont relevé MM. Alterman et Malka, dont l'ouvrage est le fruit d'une mission d'étude effectuée au Royaume du 29 janvier au 3 février 2006.

      Le rapport cite parmi ces réformes celles relatives aux droits de la femme, de la liberté de la presse et du pluralisme qui ont fait l'objet d'un large débat.

      Au volet économique, le pays s'est engagé sur la voie de la mise à niveau et a signé des accords de libre échange aussi bien avec l'Union Européenne qu'avec les Etats-Unis, notent Alterman et Malka, qui sont respectivement directeur du Programme du CSIS pour le Moyen Orient et chercheur associé au même programme. Pour eux, le ''le Maroc offre diverses leçons utiles à ceux qui sont intéressés par le processus de réformes au Moyen Orient''.

      Commentaire


      • #4
        Ismail2005: "Le Maroc, un modèle dans le monde arabe en termes de réformes (centre US de recherche)"

        Personne n'a dit le contraire. Dans ce post il est question de Chirac et de ses deboires avec M6. Pourquoi tu nous sors cette histoirede "modéle dans le monde arabe"?

        Commentaire


        • #5
          Louali;l'esprit de l'article va au dela;il suffit de le relire

          Commentaire


          • #6
            Ismael2005: "Louali;l'esprit de l'article va au dela;il suffit de le relire"

            Ya akhi el mou7taram Ismael2005! Peux-tu nous eclairer un peu plus?

            Commentaire


            • #7
              Les journalistes français Eric Aeschimann et Christophe Boltanski publient en France «Chirac d’Arabie, les mirages d’une politique française».
              Il falait lire entre les lignes, ce qui est reproché a Chirac et a la France est de ne être un pays qui serait un allié inconditionnel d'israel (genre USA) ou au moins un pays qui regarde ailleurs (genre allemagne)lorsque Israel fait sa sale guerre d'extermination des palesteniens et autres libanais.

              Pour le reste (relation chirac-maroc) ce n'est que du bla-bla sans intéret pour nous.
              Dernière modification par Altair, 06 novembre 2006, 21h02.

              Commentaire


              • #8
                desinformation passive...l'immobilité dans le recul

                Il falait lire entre les lignes, ce qui est reproché a Chirac et a la France est de ne être un pays qui serait un allié inconditionnel d'israel (genre USA) ou au moins un pays qui regarde ailleurs (genre allemagne)lorsque Israel fait sa sale guerre d'extermination des palesteniens et autres libanais.

                adepte du hold-up mental ou du croquage de neurone?

                on peut difficilement faire pire pour detourner une information que ce que tu viens d'ecrire. Hors sujet et vassaux..

                Joli croc en jambe cerebral...

                Commentaire


                • #9
                  LOUALI

                  Chaque fois que tu cites un article defarorable au Maroc ecrit par LE JOURNAL HEBDO , est la preuve qu'au Maroc on peut tout ecrire.

                  J'aimerai bien trouver , sur les journaux algeriens,un article defavorable à la these des dirigeants algeriens qui ont la main mise sur les imprimeries de l'Etat.

                  Benchicou en sait quelque chose.

                  Louali , continue à te referer à des journaux marocains differents de la these officielle, tu ne fais que conforter que le Maroc est sur la bonne voie de la vraie democratie , pas celle de Bouteflika .

                  LES JOURNAUX, DONT TU TE REFERES ,MALGRE QU 'IL SOIENT IRREVERENCIEUX , CONTINUENT A PARAITRE .
                  Dernière modification par moumed, 06 novembre 2006, 22h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    il suffit que le Centre américain pour les Etudes Stratégiques et Internationales (CSIS) dise que le Maroc est un modèle de reforme etc... pour que cela devienne parole d'evangile. la aussi il faut lire entre les lignes. le Maroc est un pays ami des americains, il se reforme mais de la a en deduire que c'est un modele de democratie...(sic)
                    suis ravi d'apprendre que les rapports de Chirac et M6 ne sont pas au meilleur de leur formes.(d'ou peut etre la genereuse contribution du malik au film "Indigenes", histoire de tacler dans les regles).
                    la tendance est au hold up mental c'est clair.
                    le Maroc se developpe c'est bien, c'est une bonne chose pour eux et aussi pour le maghreb. l'Algerie a pris aussi l'ascenseur mais il est tombé en panne pendant 10 ans.
                    Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

                    Commentaire


                    • #11
                      adepte du hold-up mental ou du croquage de neurone?

                      on peut difficilement faire pire pour detourner une information que ce que tu viens d'ecrire. Hors sujet et vassaux..

                      Joli croc en jambe cerebral...
                      Désolé, le sujet est : la politique arabe de la france, et ces "journalistes" ne vont pas me faire avaler que les "je t'aime moi non plus" entre chirac et M6 soient de la politique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Que Pensez vous de Bouteflika mandella ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X