Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes Européens veulent encore devenir francophones

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeunes Européens veulent encore devenir francophones

    Par Challenges.fr Publié le 25-09-2014 à 16h38

    Après l'anglais, obligatoire dans de nombreux pays, le français arrive en tête des langues qu'apprennent les Européens au collège.
    Selon Eurostat, l'allemand n'est appris que par 22% des collégiens européens. (AFP/DPA) Selon Eurostat, l'allemand n'est appris que par 22% des collégiens européens. (AFP/DPA)

    Le françaisis sera-t-il la langue la plus parlée en 2050 ?

    La langue de Molière a la cote auprès de la jeunesse européenne! Après l'anglais, appris par 96,7% des élèves du secondaire en Europe en 2012, le français est la langue la plus apprise au collège. Selon un rapport Eurostat publié ce jeudi 25 septembre 34% des jeunes Européens suivent des cours de français. L'allemand et l'espagnol, eux, sont appris respectivement par 22% et 12% des jeunes Européens.

    Si plus d'un collègien européen sur trois apprend le français, c'est avant tout grâce à l'intérêt porté à notre langue par les jeunes Chypriotes, Roumains, Italiens mais aussi les Néerlandais et les Portugais. Dans ces pays, plus d'un élève de niveau collège sur deux suit des cours de français.
    Même les anglophones s'y mettent

    Par manque de statistiques fiables, le rapport Eurostat ne comptabilise pas les choix des jeunes Britanniques... mais selon ses estimations, plus de la moitié d'entre eux apprennent le français au niveau collège. Avec 15% des adultes anglais en mesure de parler notre langue, le français est même la langue étrangère la mieux maîtrisée outre-manche.

    Et aux Etats-Unis ? Outre-Atlantique, la jeunesse semble, elle aussi, sensible au charme de notre langue. Après l'espagnol, le français est la deuxième langue la plus étudiée dans les universités américaines, avec 216,000 inscrits, soit plus de deux fois le nombre d'inscrits en allemand.

    Pierre-Eliott Buet
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Une langue pour draguer

    Je constate qu'à Paris les jeunes dragueurs venus d'ailleurs ont un net avantage s'ils savent un peu s'exprimer dans la langue de Molière ; les gestes ne suffisent pas.:

    C'est peut-être ce qui explique pour une part que le français ait autant la cote
    dans les écoles d'Europe

    Commentaire


    • #3
      @auguste

      Je constate qu'à Paris les jeunes dragueurs venus d'ailleurs ont un net avantage s'ils savent un peu s'exprimer dans la langue de Molière ; les gestes ne suffisent pas.:

      un peu court comme réponse non ?
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire

      Chargement...
      X