Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peur de devenir le nouveau Pakistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La peur de devenir le nouveau Pakistan

    Plusieurs personnalités estiment qu’en coopérant avec les Etats-Unis et l’Europe, l’Algérie devient une cible privilégiée pour le terrorisme international.


    L’Algérie a-t-elle pris le risque de se «pakistaniser» ? C’est la crainte qui s’exprime au lendemain du choc. La crainte de voir le pays glisser sur une pente qui a fait du Pakistan un pays déliquescent, dont l’Etat central est incapable de contrôler son territoire national, un pays éclaté, dont la population est victime des luttes d’influence politiques et des surenchères religieuses, un pays sans boussole devenu le jouet de toutes les instrumentalisations géopolitiques.

    «Cela fait des années que je me bats contre ce statut de gendarme dans lequel on veut enfermer notre pays, s’emporte l’ancien ministre et ambassadeur Abdelaziz Rahabi. Mais ce rôle de partenaire privilégié dans la lutte antiterroriste nous expose au terrorisme international, il engage notre responsabilité et des dépenses qui pourraient être attribuées à l’amélioration du quotidien des Algériens.» Après l’assassinat d’Hervé Gourdel, le guide de haute montagne de 55 ans, plusieurs personnalités dans la classe politique et dans la société civile estiment que l’Algérie est en train de «payer son étroite coopération avec les Etats-Unis et l’Europe dans la lutte contre le terrorisme international».

    Une collaboration (par le renseignement et le soutien logistique en particulier) devenue, en deux ans, de plus en plus étroite à la faveur de l’éclatement de la crise au Mali début 2012, de la prise d’otages de Tiguentourine en 2013 et de la chute des régimes libyen et tunisien. Vendredi dernier, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry — venu pendant la campagne présidentielle pour demander à Alger d’être plus offensif à la frontière libyenne — a d’ailleurs exprimé la reconnaissance des Etats-Unis pour «les efforts de l’Algérie dans la lutte antiterroriste».

    Quelques jours plus tôt, c’est le chef d’état-major des armées françaises, Pierre de Villiers, qui, en visite à Alger, pressait à une intervention militaire collective en Libye. «Même si la politique algérienne a beaucoup changé depuis quelques mois – on sent qu’elle sort de sa réserve –, elle résiste à l’implication militaire qu’on attend d’elle, pas seulement au nom des intérêts étrangers, nuance le politologue Imed Mesdoua, mais aussi, de l’avis des diplomates, parce qu’il y a une véritable reconnaissance de l’expertise algérienne, car les scénarios prédits par Alger sur le Mali ou la Libye sont en train de se produire.»

    Légitimité

    Youcef Khababa, député et chef du groupe parlementaire l’Alliance de l’Algérie verte (islamistes), regrette, quant à lui, que «l’Algérie, qui a fait beaucoup d’efforts pour éradiquer le fléau du terrorisme avec sa politique de réconciliation nationale, se retrouve touchée par les troubles à ses frontières et par les interventions de la France en Afrique». Mohand Tahar Yala, général à la retraite et fondateur du Mouvement pour la citoyenneté, ne s’étonne pas que l’Algérie «paye les conséquences de cette politique». «J’ai toujours dit que nous ne devions pas participer à la lutte antiterroriste que la communauté internationale nous a laissés mener seuls dans les années 1990 en fonction des stratégies des autres, élaborées ailleurs, mais au nom de nos intérêts internationaux. Je plaide d’ailleurs pour que nous travaillions avec les pays voisins de manière plus étroite afin que toute intervention étrangère se fasse au service des peuples et non pas des régimes».

    Mohcine Bellabas, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie, va plus loin : «Coopérer ou pas au risque de voir l’armée se transformer en sous-traitante est un débat qui existe. Pour éviter cela, je pense qu’il y a urgence pour ce pouvoir de puiser sa légitimité dans des élections libres et transparentes.»

    Mélanie Matarese
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    bonjour

    S'il existe un processus qui s’appellerait pakistanisation alors il ne serait pas seulement le fait de la politique et de la géopolitique mais le résultat de nombreux facteurs combinés particulièrement sociaux et économiques.

    Le pakistan c'est 180 millions d'habitants, 260 milliards de dollars de dette, la 140ième place en terme d'IDH, ... etc.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      Mélanie Matarese
      c'est qui cette miss ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        La Mélanie regarde par le mauvais côté de la lorgnette!
        Le Pakistan est ce qu'il est non pas parce qu'il est un allié des US mais parce qu'il est un voisin de l'Afghanistan!...(Géographiquement et mentalement). L'Algérie n'aura pas d'autre s alternative, soit elle va vers une République laïque, moderne et démocratique, soit elle va vers la somalisation... Mais ceci viendra le jour où la source pétrolière se tarira!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          L'Algerie sera nchaAllah invincible, ALLAH nous protegera et on a la baraka des martyrs
          Cette terre a donné des martyrs et son sol est arrosé par leurs sang contre l'pression française
          el isti3mar el firansi el ghachim

          Commentaire


          • #6
            L'Algerie sera nchaAllah invincible, ALLAH nous protegera et on a la baraka des martyrs
            Cette terre a donné des martyrs et son sol est arrosé par leurs sang contre l'pression française
            el isti3mar el firansi el ghachim
            ça vas ?? tu est décongelé ?, .....les 25 derniéres année on étaient une baraka ??? ....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Nos frontières sont bien gardées

              Je dirais que l'Algérie a toujours été sur ses gardes ,et ce, depuis la décennie noire , par conséquent la vigilance n'a jamais baissé car les ennemis de l'Algérie sont connu : ce sont les islamistes ( différentes nébuleuse) et l'occident, donc il n'y a pas 36 ennemis à maitriser.

              Nos frontières sont bien gardées jusqu'à preuve du contraire , quoi demander de plus.

              A mon avis, je pense qu'il faut réduire l'effectif des palestiniens qui se trouvent en Algérie pour une raison ou une autre, car sait-on jamais , ils peuvent représenter un danger pour la sécurité de notre pays surtout si ces éléments collaborent avec Hamas l'islamiste qui est prêt à tout pour ses intérêts.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Nos frontières sont bien gardées






                Commentaire


                • #9
                  L'Algerie sera nchaAllah invincible, ALLAH nous protegera et on a la baraka des martyrs
                  Cette terre a donné des martyrs et son sol est arrosé par leurs sang contre l'pression française
                  el isti3mar el firansi el ghachim
                  Allah , est ta propriété exclusive ...la 7mem

                  Pourquoi il protégerait l'Algérie , plus que les autres pays ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Allah , est ta propriété exclusive ...la 7mem
                    Non c'est son garde corps .Ce meme allah qui a raté ses elections à l'epoque de l'instit qui n'a pas arreter de repeter à qui veut l'entendre , que Dieu va gouverner l'algerie
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      les troubles au pakistan ne concernent principalement que les zones tribales au nord ouest pour la simple raison qu'elle sont frontaliéres avec l'afghanistan et que surtout les habitants de cette région sont pachtounes de la même éthnie et mêmes familles donc que les talibans

                      hormis ça , il n'ya aucune similarité à faire avec l'Algérie
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X