PDA

Voir la version complète : Kader Abderrahim : La décapitation d'Hervé Gourdel, une énorme erreur du renseignement algérien


Serpico
26/09/2014, 19h27
Paris - L'enlèvement suivi de la décapitation du touriste français Hervé Gourdel en Kabylie constituent "une énorme erreur de surveillance de la Direction algérienne du renseignement et de la sécurité (DRS) qui va se payer cher en interne", a affirmé Kader Abderrahim, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Il s'agit de la "seconde énorme faute, après la prise d'otage et le carnage d'In Amenas, en janvier 2013 où l'Algérie s'était réveillée complètement sonnée", a souligné ce spécialiste du Maghreb, dans un entretien publié vendredi par le quotidien français "Libération".

"Comment comprendre, en sachant les contrôles sourcilleux à l'aéroport d'Alger, qu'un touriste français n'ait pas été interrogé et mis en garde sur son voyage dans des montagnes dans lesquelles des groupes armés perdurent depuis vingt ans ?" s'est-il interrogé, faisant savoir que depuis jeudi les quatre Algériens qui accompagnaient le touriste français sont entendus dans les locaux de la DRS, qui va chercher à savoir si Hervé Gourdel n'aurait pas été livré à ce groupe.

"Le pouvoir devra vite éclaircir ce point car il y a des éléments qui ne collent pas", a-t-il relevé, rappelant que "depuis le printemps kabyle en 2001 et la répression qui s'en est suivie, l'Etat s'est retiré de cette région qui est abandonnée économiquement. De sorte que les populations se sont débrouillées pour suppléer l'Etat défaillant quand la menace terroriste a muté en menace crapuleuse".

L'expert a en outre estimé que "le pouvoir agit par incompétence en procédant toujours de deux manières : soit par le mépris, et il laisse une population à l'abandon - comme en Kabylie, soit il exerce son autorité par la violence brute".

xenon
26/09/2014, 21h07
.......................

okba30
26/09/2014, 21h27
"Le pouvoir devra vite éclaircir ce point car il y a des éléments qui ne collent pas"Purée! Certains ont mal pris que Lamamra a désigné l'Algérie comme havre de paix, ils font tout pour démontrer le contraire.
Kader tu peux attendre! Prend un Numéro et fais la file avec ton dossier sous le bras.

Horizon2030
26/09/2014, 21h32
Absurde comme arguments !

On ne demande pas aux gens ce qu'ils doivent faire durant leur séjour !

houari16
26/09/2014, 21h43
@Serpico

Flagrant ....

D avoir choisit un français pour le décapiter en Algérie ????

Il ne manque pas de français au moyen orient , plus prêt de " Da3ech " , l impact sera encore plus Grand


Pour le moment : la diarrhée à l OUEST

*Ce qui agace l esprit des services marocains ??

*Que sait-on du groupe qui a revendiqué l'assassinat d'un Français en Algérie ?

kimi16
26/09/2014, 21h52
soit par le mépris, et il laisse une population à l'abandon - comme en Kabylie, soit il exerce son autorité par la violence brute".
La Kabylie , toujours dans l’œil du cyclone !

Ébossé , Gourdel ...? ? ? ...

ott
26/09/2014, 21h58
Il est très surprenant qu'un groupe terroriste aient autant de moyens de communication en plein montagne pour poster 2 videos en 72h, quasi instantanément.

Il n'y a que le satellitaire qui permet un tel exploit, ce qui soulève beaucoup d'interrogations....

houari16
26/09/2014, 22h15
La facilité de l opération , ( Flagrante )
ainsi comment les réseaux sociaux l ont berné pour l attirer dans le piège ( préparé à l avance ?? )

jawzia
26/09/2014, 22h35
"depuis le printemps kabyle en 2001 et la répression qui s'en est suivie, l'Etat s'est retiré de cette région
C'est les populations locales (ou du moins ceux qui s'en sont fait justement ou indument les représentants) qui ont exigé le départ de la gendarmerie !

mage
27/09/2014, 02h09
Comment comprendre, en sachant les contrôles sourcilleux à l'aéroport d'Alger, qu'un touriste français n'ait pas été interrogé et mis en garde sur son voyage dans des montagnes dans lesquelles des groupes armés perdurent depuis vingt ans ?

Tarkhef !!

Si on doit interroger tous ceux qui viennent en Algérie et les mettre en garde contre les terroristes à Djurjura, les virages à Tablat, les scorpions a Bou-Saada, Les vipères à Wargla, La soif à Tamenrasset, les tempêtes de sable à El oued, les trafiquant de drogue à la frontière marocaine et j'en passe...on n'est pas sorti de l'auberge !!!!

Cookies