Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un plant de grenadier (punica granatum)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un plant de grenadier (punica granatum)



    Grenadier
    Nom latin: Punica granatum
    Age possible: Le grenadier est une plante qui peut vivre jusqu'à 20 ans .
    Sa taille: Taille maximale 4 mètres
    Elle vient d' Iran et d' Inde .
    Les fruits
    La grenade est ronde et elle mesure 4,5 cm. A l'intérieur il y a de nombreux pépins et la peau est amère.



    Les graines sont blanches et grises. Les grenades contiennent de nombreuses graines de la taille d'un grain de mais, enveloppées d'une pulpe rose grenat, juteuse, sucrée et légèrement acide. Non seulement elles sont délicieuses à manger par elles-même mais elles peuvent aussi agrémenter salade de fruits glaces sorbet et yoghourt. Si vous êtes fan de sucré-salé essayez avec une escalope de dinde ou avec un poisson.



    Les fleurs Les fleurs rouges ont une forme d'entonnoir. Elles s'ouvrent entre mai et septembre et sont divisées en 5 ou en 7 pétales .


    La grenade

    La grenade (Punica granatum), de la famille des Lythracées est le fruit comestible du grenadier. Elle est originaire d'Asie et possède des vertus thérapeutiques.
    Le grenadier est un arbuste originaire du Proche-Orient qui aime la chaleur. Il s'acclimate bien tout autour du bassin méditerranéen, dans la même zone climatique que l'olivier.
    Originellement, le sirop de grenadine était tiré des pommes grenades, aujourd'hui, la grenade n'entre pour rien dans le sirop de grenadine qui est un mélange industriel de fruits rouges.
    Le nom de grenade vient du latin granatus qui signifie « abondant en grains » (pour ceux qui connaissent, cela rappelle le "nombreux comme les grains de blé" de l'Ancien Testament....)


    C'est une grosse baie ronde, de la taille d'une grosse orange, à écorce dure et coriace, de couleur rouge ou jaune-beige, qui renferme dans des « loges » délimitées par des cloisons épaisses, de nombreux pépins de couleur rose-saumon à rouge rubis, d'une forme caractéristique en gemme de rubis.
    Dans chaque pépin, la graine est enrobées d'une pulpe gélatineuse de chair rouge transparente, sucrée chez les variétés améliorées, sinon d'un goût plutôt âcre. Seuls les pépins constituent la partie comestible de la grenade soit environ la moitié du fruit.

    Avec la maturité, la peau de la grenade s'assombrit, s'amincit et durcit à l'extrême. Son écorce constituant alors une protection efficace pour la pulpe enfermée à l'intérieur de très nombreuses cloisons ténues. Elle est aussi appelée pomme-grenade par sa taille.
    Originaire du Proche-Orient, peut être de la Perse ou de l'Inde, car protégées du dessèchement par leur peau épaisse et coriace, les caravanes pouvaient la transporter sur de longues distances, et son jus désaltérant et nourricier était très apprécié. On retrouve sa trace dans des documents anciens.



    Beaucoup de peuples ont vu la grenade, comme un symbole d'amour, de fertilité et de prospérite : Selon la mythologie grecque, le premier grenadier est censé avoir été planté par Aphrodite, la déesse grecque de l’amour et de la beauté, et Hadès, le dieu des Enfers, l’offrit à la belle Perséphone pour la séduire. À Java, elle est associée à certains rites accompagnant la grossesse.
    Selon Shakespeare, c’est sous son feuillage que Roméo s’abrita pour chanter une sérénade à Juliette.


    En Chine, la coutume veut qu’on offre une grenade aux nouveaux époux en guise de promesse d’une nombreuse descendance.
    Le fruit se mange nature à décortiquer grain par grain et il est très apprécié des enfants. Il peut être utilisé pour faire des sorbets, des boissons, du sirop de grenadine artisanal, qui entre comme ingrédient dans des plats cuisinés.

    À l'achat, sélectionnez les grenades dont l'écorce est foncé, d'un rouge profond à brun. Les petites grenades sont ordinairement sèches, ligneuses, âcres et immangeables. Plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse. L'épiderme doit être bien lisse et brillant, exempt de brunissures. On dit que le fruit est mûr lorsqu'en tapant dessus, il émet un son métallique.
    Dans la cuisine libanaise, le sirop de grenadine, appelé Rab er‘remane est confectionné à partir des variétés acides qui lui donne une saveur douce et légèrement acidulée.

    Ce sirop est utilisé dans de nombreux plats salés pour leur conférer une agréable acidité, telles, les aubergines grillées à la crème de sésame (mtabbal), la purée d‘aubergines grillées à l'ail (baba ghannouj) et la pizza

    libanaise à la viande (lahm b‘ajine).
    Dans la cuisine du Panjab, au nord de l'Inde, ses graines séchées sont utilisées comme épice dans des plats végétariens, auxquels elles apportent un goût aigrelet. La cuisine iranienne lui réserve aussi une place importante
    Les graines de grenade ont une odeur douce et astringente, et un goût aigre-doux. Dans la cuisine indienne, les graines de grenade remplacent souvent le jus de citron ou le vinaigre.

    La poudre de graines de grenade est saupoudrée sur certains plats typiques de la cuisine du Moyen-Orient. On l'utilise également dans les plats sucrés et les salades de fruits, auquel elle apporte un soupçon d'acidité.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X