Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La civilisation occidentale est-elle vraiment civilisée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La civilisation occidentale est-elle vraiment civilisée?

    La civilisation occidentale est-elle vraiment civilisée?
    Témoins directs ou participants: tous se souviennent bien de l'euphorie qui régnait à la fin des années 1980 et au début des années 1990 lors des transformations colossales de la société soviétique, écrit jeudi le quotidien Nezavissimaïa Gazeta.

    Les Russes, fatigués du joug communiste et respirant les premières bouffées de liberté sous Gorbatchev, étaient en grande majorité prêts à accepter toutes les valeurs de la "grande civilisation occidentale" et s'attendaient à ce que l'Amérique les aide à les adopter.

    Mais la réalité fut loin des idéaux et des rêves tant attendus. L'économie du pays avait souffert bien plus que pendant la Seconde Guerre mondiale. Des millions de personnes avaient perdu leurs épargnes et leur emploi. La liberté d'entreprise était en réalité une liberté de racket et de banditisme. Et la privatisation a été baptisée, par certains analystes, de "plus grand braquage du XXe siècle".

    Evidemment, on ne peut pas blâmer uniquement l'Occident pour ce qui s'est produit, tout comme on ne peut pas nier que la privatisation et bien d'autres réformes ont été menées avec la participation directe d'innombrables conseillers occidentaux, notamment américains. Le fameux rapport du congrès américain publié en septembre 2000 intitulé "La route de la Russie vers la corruption" décrit en détail le rôle de l'administration Clinton, qui a contribué à cette immense tragédie. Ce rapport a rapidement disparu du site du congrès mais il est toujours possible de le retrouver grâce aux moteurs de recherche.

    On ignore pourquoi exactement, en dépit de la volonté de la majorité des Russes, l'Amérique n'a pas voulu intégrer la Russie aux organismes économiques, politiques et militaires occidentaux comme elle cherche à le faire aujourd'hui avec l'Ukraine et la Géorgie.

    L'Occident n'était probablement pas intéressé par la renaissance de la Russie comme une puissance mondiale et préférait la voir comme pays-croupion lui fournissant des matières premières et un marché pour exporter ses produits.

    Mais un miracle s'est produit: la Russie a réussi à se relever et à entrer dans le top-5 des plus grandes économies mondiales. Tout en remettant en question les valeurs de la civilisation occidentale - ou plutôt les méthodes de leur diffusion - en Russie et dans d'autres régions de la planète.

    Les bombardements de la Serbie, les révolutions de couleur, le Printemps arabe, l'invasion de l'Irak, l'attaque de la Libye et de la Syrie sans le mandat de l'Onu, des centaines de milliers de victimes, des millions de réfugiés, le chaos, la destruction, l'apparition d'une nouvelle génération de terroristes à côté desquels Al-Qaïda est presque un exemple de modération – tout cela nuit sérieusement à l'image de l'Occident. Et les événements en Ukraine ont dissipé les dernières illusions sur l'UE comme garant de la justice suprême dans le monde.

    Récemment, Bruxelles a enfin accepté d'inclure la Russie aux négociations sur la coopération trilatérale UE-Russie-Ukraine et de reporter jusqu'à 2016 l'entrée en vigueur de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine. On arrive au final à la solution proposée dès le départ par Poutine et Ianoukovitch, ignorée par l'Occident qui a préféré soutenir le coup d'Etat à Kiev suivi de la guerre civile faisant des milliers de victimes, des centaines de milliers de réfugiés et des destructions colossales dans le sud-est de l'Ukraine.

    Certes, les valeurs affichées de la civilisation occidentale restent fortes, tout comme les slogans communistes sur l'équité ou la justice. Mais ces derniers temps, l'imposition par la force des valeurs occidentales rappelle vraiment les méthodes utilisées alors par le régime soviétique.
    Ria Novosti

  • #2
    La civilisation occidentale est-elle vraiment civilisée?
    Une vue de l'esprit...Eux se disent civilisés,et leurs victimes hurlent le contraire...

    Commentaire


    • #3
      Le peuple occidental est trés sous développé, je pense notament à l'information, des zionistes leurs mentent et environ de 80 pour 100 des commentaires dans les discussions sérieuses sont censurés
      le peuple lui est désinformé et ne connait pas la vérité sur ce qui se passe au monde et ses gouverneurs qui fond des guerres ailleurs mais c'est pour voler et détruire autrui, les faibles ne les aiment pas

      Commentaire


      • #4
        a mon avis les occidentaux ( europe de l'ouest et amérique anglo-saxonne)
        sont dans une classe d'evaluation, c à d Dieu leur donna une chance.

        Ils ont le savoir et la prospérité et est ce qu'ils l'utilisent pour le bien de l'homme

        Ils refusent de s'integrer a l'Islam
        Ils défient l'église par leurs moeurs immondes
        Ils sont pas reconaissant à Dieu


        l'immoralité sera la cause de leur collapse

        Commentaire


        • #5
          Croire ou ne pas croire en Dieu ne fait pas forcement d'une société une civilisation

          Commentaire


          • #6
            l'immoralité sera la cause de leur collapse
            Et le changement de cette génération, les actuels veulent à tout pris un avenir irreligieux, immoral pour leurs enfants, homosexualité, semi nudité, chansons et loisirs tout le temps
            Mais les enfants auront marre aprés et en voudront aux parents, un trés grand conflit de génération attend l'occident, énormément deviendront musulman universaliste dans la continuité de Moises Jesus et Mohammed (as) et son Ahl

            Commentaire


            • #7
              Croire ou ne pas croire en Dieu ne fait pas forcement d'une société une civilisation
              bien sur que si

              chacune aura simplement des références et normes morales différentes. Le transcendant s'opposant aux législations hommistes.

              Ces valeurs normatives ajoutées à l'état économique et industrielle de la société feront que nous aurons différentes humanités qui chacune forte de sa culture et des faiblesses de ses possibilités industrielles et guerrières aura droit de voter ou non au Conseil de Sécurité de l'Onu .Nous revenons, en partie ,au débat soulevé par un ministre de l'intérieur gaouri quand il avait affirmé que les civilisations mondiales ne se valaient pas .

              Commentaire


              • #8
                moi je pense qu'une société décadente est une société qui n'a pas de principes...or malgré la crise que traverse la civilisation occidentale, essentiellement sur le plan de l'individu et du vide spirituel (rejet de dieu chez une partie de la population...ce qui est criminel pour le croyant que je suis), ces pays là ont des principes et des valeurs...en effet, dans ces pays là, l'individu est libre et a des droits, la corruption est faible, les lois sont respectées,le système de justice fonctionne, la notion d'espace publique et du respect de l'autre ont un sens..dans ces sociétés ,les aides aux pauvres sont importantes comparées aux autres pays de la planète....bref, ils ont une partie des valeurs essentielles de l'islam..
                dans certains pays musulmans, on trouve les apparences et les pratiques religieuses (ce qui est très bien)...mais absolument pas les valeurs universelles que véhicule l'islam...(la corruption est devenue normale dans certaines sociétés!!!!!)
                il faut être très humble lorsqu'on juge les autres.

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  ils ont une partie des valeurs essentielles de l'islam
                  mise a part qu'ils sont pas musulman pratiquant, mais dans l'application et le comportement ils sont meilleurs que nous, .. c'est flagrant..

                  l'exemple : c'est une realité


                  Commentaire


                  • #10
                    Par défaut La civilisation occidentale est-elle vraiment civilisée?

                    c'est une appréciation toute relative , ça dépend vis à vis de quel repére se fait la comparaison et l'évaluation.
                    c'est clair que si nous comparons la civilisation occidentale par rapport aux civilsations aborigénes de la fôret tropicale , manifestement les occidentaux sont civilisés , par contre si la comparaison se fait par rapport à notre civilisation arabe , il est clair que la civilisation occidentale parait rustique et en régression, en clair ils sont moins civilisés que nous autres arabes , lumineux et brillants , meilleur nation que la terre n'ait jamais porté en son sein..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      par contre si la comparaison se fait par rapport à notre civilisation arabe , il est clair que la civilisation occidentale parait rustique et en régression, en clair ils sont moins civilisés que nous autres arabes, meilleur nation que la terre n'ait jamais porté en son sein.
                      Je me demande bien en quoi tu te base pour mettre les arabes au dessus de la civilisation occidental ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me demande bien en quoi tu te base pour mettre les arabes au dessus de la civilisation occidental ...
                        Les indicateurs socio économiques , la stabilité politique des pays en question , le statut de la femme , la scolarisation , l'indice de corruption , l'infrastructure civile , l'attrait culturel , l'echelle des valeurs , le solde migratoire positif ou négatif ,les publications scientifiques , mes lunettes que je ne retrouve plus pour pouvoir lire correctement ces stats ..etc etc
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          hahaha je te conseille d'oublier tes lunettes dans ce cas, tu te sentiras plus heureux

                          Commentaire


                          • #14
                            Les indicateurs socio économiques , la stabilité politique des pays en question , le statut de la femme , la scolarisation , l'indice de corruption , l'infrastructure civile , l'attrait culturel , l'echelle des valeurs , le solde migratoire positif ou négatif ,les publications scientifiques , mes lunettes que je ne retrouve plus pour pouvoir lire correctement ces stats ..etc etc
                            Une vue de l'esprit.....Bien sur cela n'engage que celui qui y croit....

                            Commentaire


                            • #15
                              Selon ses valeurs propres, une civilisation est toujours civilisée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X