Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignement de tamazight dans les Aurès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseignement de tamazight dans les Aurès

    Video d'une conférence en tachaouit:


  • #2
    Cette conférence fait suite à l'ouverture d'un département de tamazight à l'université de batna au prix de confrontations entre les militants et l'administration ..

    Commentaire


    • #3
      Pour information, la standardisation actuellement en cours au Maroc profite à la variante Masmouda-Senhaja. Les Rifains qui sont des zénètes se trouvent en minorité et se sentent exclus car ils n'ont pas le soutien du Makhzen comme c'est le cas pour la région masmouda du Souss (tachelhit).

      L'Algérie qui est un pays foncièrement zénète fortement "darijisé" mais ce sont les Senhaja qu'on entend le plus (kabylie); ce qui est normal puisque le militantisme amazigh a toujours été kabyle. Il y a une quasi démission des autres amazighophones zénètes : l'Aurès, l'Oranie, le Mzab, le Warsenis, les oasis.

      Il sera logique si le DRS décide d'officialiser Tamazight que la variante Kabyle s'impose naturellement comme une référence pour la standaridsation.


      En résumé, les Zénètes sont actuellement très en retard !
      Dernière modification par absent, 28 septembre 2014, 09h40.

      Commentaire


      • #4
        Zenetes / Sanhadja ? la distinction n'a pas franchement lieu quand il est question d'enseigner tamazight . L'enseignement de la langue se doit de permettre à un ensemble de personnes habitant une région ou un pays de pouvoir communiquer entre-eux avec une inter-compréhension immédiate. Evidemment si on veut enseigner le chaoui on parlera de tachaouit , le terme de tamazight ne signifie pas que l'université de batna ne dispensera que des cours en tamazight standardisé mais dans le departement de langue "amazighe" on y trouvera le dialecte tachaouit(zeneta).

        Saluons les initiatives des militants pour le droit d'apprendre tamazight qui ont portées leurs fruits plutôt que de cracher dans la soupe. Il y'a quelques années c'était tout simplement impensable et ça n'a pas été facile d'obtenir ce droit face à une administration tyrannique farouchement anti-amazighe .

        Commentaire


        • #5
          On ne se comprend pas ! Je parle plus d'une divergence technique que d'une divergence politique inter-amazighe sur les objectifs !

          Quand il faudra faire un choix de quelle prononciation faut-il choisir pour la standardisation, le problème se posera certainement entre l'Aurès et la Kabylie et les autres régions.

          De ce choix technique dépendra l'adhésion on nom d'une région ou une autre à l'apprentissage de Tamazight standardisée. On n'est plus à l'époque où le parler de la capitale et le parler du Roi qui s'imposait au reste de la population.

          Quand les allemands ont choisi "Ich = je" au lieu de "Ik" ou " kirch = église " au lieu de "kerk", cela a donné la langue allemande et la langue néerlandaise.

          Au Maroc, il a été décidé de choisir " Nek= je" au lieu de "Nech"ou "Netch" et " Tafukt = soleil" au lieu de "tafucht"...etc
          Ce choix a suscité un rejet de la part des Rifains qui ont l'impression que les gens du Souss ont imposé leur parler le tachelhit sans prendre leurs avis.

          Comment arbitrer alors ?
          Dernière modification par absent, 28 septembre 2014, 12h18.

          Commentaire

          Chargement...
          X