Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expert du monde arabe : « nous avons porté le conflit jusqu’au point de non-retour »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expert du monde arabe : « nous avons porté le conflit jusqu’au point de non-retour »

    Expert du monde arabe : « nous avons porté le conflit jusqu’au point de non-retour »


    © Photo: globalissues.org


    Par La Voix de la Russie | Il importe de rechercher les racines de la violence dans le Moyen-Orient notamment dans les actions des hommes politiques européens et américains, qui n’arrivent pas à régler le problème des migrants et des réfugiés, originaires des Etats arabes et pays du Maghreb.



    Telle est l’opinion de l’historien, spécialiste belge des pays arabes Pieter van Ostaeyen, qu’il a partagée avec l’Agence d’information internationale Rossiya Segondya.
    Rossiya Segondya : Il semblerait que le conflit au Moyen-Orient est devenu un problème très européen.
    Pieter van Ostaeyen : Aujourd'hui, les Hollandais, les Belges et les Français sont déjà très impliqués dans ce conflit. Jeudi, les membres du groupe Jund al-Khilafa (les soldats du califat) ont décapité un otage français et diffusé la vidéo de cette exécution sur Internet. Le fait que la Belgique et les Pays-Bas se joignent à la guerre contre l'Etat islamique, cela va se retourner contre nous. Nous devrions nous méfier non seulement de ceux qui mènent la guerre en Syrie et qui pourraient rentrer, mais aussi de ceux qui vivent ici, en Europe, et qui sont capables d’effectuer des attaques violentes à l’intérieur des Etats européens. Les fusils ou les mitrailleuses Kalachnikov s’achètent facilement à Bruxelles ou à Anvers. C’est donc en effet un problème grave, qui ne fera que de s’aggraver.
    Rossiya Segondya : Pourquoi l'islam radical attire-t-il des jeunes belges?
    Pieter van Ostaeyen : Tout d’abord, c’est un problème d’intégration et d’assimilation en Belgique. Dans les années 1960-1970 nous avons invité des immigrés du Maroc, d’Alger, de Tunisie et de Turquie travailler dans notre pays. Ces personnes étaient engagées dans la sidérurgie et les mines de charbon. Mais le gouvernement n’a rien fait pour l’intégration de ces immigrants de la deuxième, troisième ou quatrième génération. Ils ont toujours eu le sentiment que le gouvernement belge les ignore. Certains de ces radicaux croient que les Belges et le gouvernement du pays ont une attitude discriminatoire envers les musulmans. C’est l’une des raisons principales.
    Rossiya Segondya : C'est donc une sorte de réaction à la politique des puissances européennes?
    Pieter van Ostaeyen : Oui, c'est comme si l’on mettait une casserole sur le feu, et l’eau se mettait à bouillir et déborder à un moment. Quelque chose de similaire est en train de se produire à l’heure actuelle. Nous avons atteint le point d'ébullition. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à quitter la Belgique à cause de la politique belge. Nous observons la même rhétorique en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Danemark et en Suède. Ils justifient leurs actions par le fait qu’ils n’ont aucune chance de réussir dans leur pays natal, que la démocratie occidentale n’est pas en réalité une démocratie, qu’ils veulent vivre dans un Etat islamique, où les lois sont basées sur l’Islam.
    Rossiya Segondya : Quelles sont les perspectives de ce phénomène? Le conflit pourra-t-il être réglé de lui-même?
    Pieter van Ostaeyen : Je ne sais pas si cela va arriver. Mais le fait que nous, les pays occidentaux, puissions avoir affaire à un ennemi important et dangereux – c’est un fait réel. Des enlèvements et des meurtres auront certainement lieu, comme l’exécution de l’otage français en Algérie. Et nous entendrons des menaces adressées à l’Occident en Europe.
    Rossiya Segondya : Comment caractérisiez-vous la situation actuelle ?
    Pieter van Ostaeyen : Samuel Huntington qualifié ce phénomène de «choc des civilisations». Pendant la Guerre froide, les Russes étaient nos ennemis principaux. Ils étaient «communistes», et nous - le «monde libre». Après l'effondrement du communisme, nous avons trouvé un nouvel ennemi, l'islam. Et il me semble que la haine, la cruauté et la discrimination ne feront qu’aggraver les relations entre les pays occidentaux, et l’ensemble avec la communauté musulmane, au Moyen-Orient, mais aussi en Europe. Nous avons porté le conflit au point tel qu’il semble impossible de faire marche arrière. Nous devons trouver une solution à cette situation, mais cela semble extrêmement difficile.
    french.ruvr.ru

  • #2
    On parle bien de daech avec ses pick up et ses mitrailleuses ou ses combattants armes de kalachnikov?

    De qui se moque t on , ils se sont construit un ennemi sur mesure aussi barbare que faible et 'édenté pour n'importe quelle armée qui se respecte , encore plus pour les armées occidentales.

    ils gonflent délibérément les capacités de ces imbéciles en irak et en syrie, allez savoir a quelle sauce ils vont encore bouffer les arabes,maintenant que le decoupage de sykes picot ne les arrangent plus.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      exact xenon, a entendre ce qui se dit, on croirait que les musulmans europeen affluents par centaines de milliers en syrien, il ne s'agit que de quelques milliers sur une dizaine de million de musulmans en europe.
      Combien de jeune francais juifs se rendent chaque années en iraelien effectuer leur service militaire au sein de tsahal et reviennent ici former les membre de la ldj au combat creant une veritable armée en stand by sans que ca n'emeuve personne?
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Des enquetes doivent etre ouvertes, saoudiya et qatar, comme jordanie et turquie sont les accusés
        et avec eux les Usa et l'Ue ceux qui fond le terrorisme dans la région du moyen orient

        La russie elle aussi a convoqué un forum et le monde va bientot se séparer en deux bloc
        les agresseurs et les résistants et en Algerie, nous sommes le camp de la résistance face au nouvel ordre méchant

        Commentaire


        • #5
          Combien de jeune francais juifs se rendent chaque années en iraelien effectuer leur service militaire au sein de tsahal et reviennent ici former les membre de la ldj au combat creant une veritable armée en stand by sans que ca n'emeuve personne?
          Gaza : des soldats juifs français inquiétés par la justice française ?




          Dans une lettre ouverte adressée dimanche au Premier ministre français, Manuel Valls, une association anti-israélienne a demandé au gouvernement français de poursuivre en justice les ressortissants juifs français engagés dans l’armée israélienne combattant à Gaza, accusés de commettre des crimes de guerre.
          Le président de l’association France Palestine Solidarité (AFPS), Taoufiq Tahani, comparant l’enrôlement des ressortissants juifs français dans l’armée israélienne aux départs des djihadistes français vers la Syrie, alerte les autorités françaises sur la possible implication de certains « jeunes compatriotes acteurs directs ou indirects de crimes de guerre » à Gaza, « un théâtre d’opération où, pour reprendre le mot de Laurent Fabius, s’est déroulé un véritable carnage ».
          L’association dénonce en particulier les soldats servant comme volontaires dans l’armée israélienne sans même qu’ils aient nécessairement la nationalité israélienne grâce au programme « Mahal ».
          « Ce programme, qui dure de 14 à 18 mois, s’adresse à des jeunes « qui ne possèdent pas la nationalité israélienne et qui souhaitent néanmoins s’enrôler dans Tsahal sans devenir Israélien » et sont appelés à servir dans des unités combattantes. », précise l’AFPS.
          Le 22 juillet, Le Monde Juif .info révélait que le soldat franco-israélien, Jordan Bensemhoun, 22 ans, originaire de Lyon, avait été tué à Gaza lors d’une offensive dans le quartier de Chajaya.
          Le jeune homme était arrivé en Israël en 2008 et effectuait son service militaire depuis deux ans au sein de la Brigade Golani. Deux autres soldats franco-israéliens ont été également blessés dans les combats.
          Selon les services consulaires français, de 7 000 à 8 000 Franco-Israéliens effectueraient leur service national dans l’armée israélienne. Mais la majorité d’entre eux sont nés ou vivent en Israël depuis de nombreuses années.
          Eric Hazan – © Le Monde Juif .info

          Commentaire


          • #6
            Ensuite la vérité est que l'occident méchant a armé les peuples du moyen orient pour s'entretuer
            La conduite la plus interessante pour s'en sortir est de Désarmer le peuple au moyen orient
            et cela est possible et on l'encouragera dorénavant
            il ne sera plus question que les usa et ue arment à chaque fois des gens
            avis à tout les sinceres ici et ailleurs

            Commentaire

            Chargement...
            X