Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annulation de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Annulation de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire

    Le Président Abdelaziz Bouteflika ne devrait pas présider la cérémonie d’ouverture officielle de l’année judiciaire 2014-2015. Evénement politique de premier plan, cette cérémonie sera annulée pour la troisième fois consécutive.

    Et de trois. La cérémonie d’ouverture officielle de l’année judiciaire ne devrait pas avoir lieu. La raison est bien sûr liée à la «disponibilité» du chef de l’Etat.

    Evénement phare dans l’agenda de Abdelaziz Bouteflika depuis sa prise de pouvoir en 1999, cette cérémonie lui a souvent servi à rendre publiques des décisions politiques importantes. Ce fut le cas notamment en 2008, lorsqu’il a annoncé la révision de la Constitution.

    En 2011, c’est à partir de cette même tribune qu’il a fait part de sa volonté d’ouvrir le champ politique «aux petits partis». «Naturellement, nous sommes dans un régime de multipartisme et il est évident que des partis soient plus influents que d'autres, à la mesure de leur audience populaire.

    Mais, si la démocratie se traduit par la multiplicité de petits partis, qu’il en soit ainsi. Que ces partis fassent preuve de leur viabilité à travers les urnes qui sont la véritable jauge de toute force politique. Je ne me permettrai pas, quant à moi, de porter un jugement sur les uns et les autres. Nous sommes dans un contexte où la manifestation verbale des individus et des formations est d’autant plus tonitruante que leur poids sur la scène politique est faible», avait-il déclaré, avec un brin d’ironie, lors de ce discours prononcé au siège de la Cour suprême.

    Depuis, plus rien.

    En 2012, les premiers signes de fatigue ne lui ont pas permis de se présenter face à la corporation des magistrats.

    Mais c’est en 2013, durant la précampagne des présidentielles, que l’absence de Abdelaziz Bouteflika a été la plus remarquée. Une absence forcée, puisque l’homme devait se soumettre à une période de convalescence suite à un accident vasculaire cérébral dont il a été victime quelques mois plus tôt.

    Réélu pour la quatrième fois consécutive en avril 2014, Abdelaziz Bouteflika est censé être en bonne santé. Sa dernière apparition télévisée date du 21 septembre lors de la tenue d’une réunion du Haut Conseil de sécurité.
    Les quelques images diffusées par la télévision publique l’ont montré encore très affaibli. Il est donc peu probable qu’il puisse se présenter à la Cour suprême et prononcer un discours face à une centaine de personnes.

    Tarek Hafid - Alger (Le Soir d'Algérie.)
Chargement...
X