Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Daech et “Jounoud El Khilafa”, le nouveau défi du Général Tartag, “le chef de guerre” de la Présidence algérienne -

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Daech et “Jounoud El Khilafa”, le nouveau défi du Général Tartag, “le chef de guerre” de la Présidence algérienne -

    Face à la menace de “Daech” qui cherche à s’implanter en Algérie en orchestrant des opérations d’enlèvements de ressortissants occidentaux, la Présidence de la République n’envisage pas de rester les bras croisés. Si l’Etat-Major de l’armée est chargé, pour sa part, de mener des opérations militaires dans les maquis terroristes jusqu’à la neutralisation définitive des cellules de “Jounoud El Khilafa”, le général Tartag, ex numéro 2 du DRS et nouveau conseiller d’Abdelaziz Bouteflika, a été désigné, quant à lui, comme “le chef de guerre” contre cette nouvelle menace terroriste.
    Le renseignement, l’infiltration des groupes djihadistes qui pullulent aux frontières de l’Algérie avec la Libye et la Tunisie, la mise à nue des sources de financements des filiales de Daech et la protection des intérêts des puissances occidentales en Algérie, voici les nouvelles missions sur lesquelles travaillent en ce moment-même le général Athmane Tartag qui gère désormais toutes les questions liées à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Palais d’El Mouradia. Plusieurs sources sécuritaires concordantes ont appris à Algérie-Focus que le Général Tartag a été chargé d’élaborer “un plan de guerre” face aux potentielles cellules de Daech en Algérie. Le haut gradé du DRS aura à son service ses propres agents et brigades qui interviendront essentiellement dans le renseignement pour mettre en échec la moindre future nouvelle action terroriste sur le territoire algérien. Le général Tartag sera autonome et ne sera associé qu’occasionnellement aux autres services de l’Etat-Major de l’armée et du DRS, le service de renseignement officiel. Le général Tartag fournira à la Présidence des informations sensibles qui permettront d’ajuster les décisions présidentielles en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
    Mieux encore, le général Tartag a d’ores et déjà soumis un premier rapport à la suite de l’enlèvement et l’exécution de l’otage français Hervé Gourdel. Un rapport où des mesures concrètes sont détaillées. Ainsi, a-t-on encore appris, parmi les mesures proposées, il est question de multiplier les interrogatoires avec toutes les personnes considérées comme proche de la mouvance salafiste et djihadiste en Algérie, de surveiller de tout près les ressortissants occidentaux présents en Algérie en renforçant le contrôle de leur circuit de déplacements dans toutes les régions du pays et en approfondissant les enquêtes sur l’entourage et les proches algériens de ces ressortissants étrangers. Des missions de renseignement à l’étranger pour évaluer le degré de préparation des groupes djihadistes qui collaborent avec Jounoud El Khilafa, ont été également recommandées. Multiplier les canaux de communication pour brouiller les informateurs des terroristes. L’autre préoccupation du général Tartag semble être, a-t-on indiqué, les sources de financement de Jounoud El Khilafa. Ce groupe terroriste, en dépit du nombre encore réduit de ses nombres, à peine quelques dizaines d’éléments, disposerait d’importantes sommes en liquide pour soudoyer des informateurs qui pourraient lui fournir des informations stratégiques sur le déplacement des cibles visées par les enlèvements.
    Enfin, l’infiltration de combattants étrangers inquiète le général Tartag qui aurait élaboré un dispositif pour mettre hors d’état de nuire ces terroristes étrangers qui veulent semer le chaos en Algérie. La concrétisation de ces mesures et mise en application de ce nouveau plan de guerre, qui viendra s’ajouter aux actuelles opérations et manœuvres des différentes institutions militaires, interviendront dans les prochains jours. Face à Daech et “Jounoud El Khilafa”, l’expérience de cet officier chevronné sera certainement précieuses. C’est du moins ce qu’espère la Présidence de la République. Celle-ci veut à tout prix que le scénario de la décapitation de Hervé Gourdel ne se reproduise pas à nouveau…
    *************
    Dernière modification par Daruis80, 28 septembre 2014, 20h35.

  • #2
    La France vient d’établir une liste de 40 pays, dont l’Algérie, où il est déconseillé de se rendre. Cette duplicité dans les rapports met en ligne une crise qui révèle l’hypocrisie de l’Hexagone envers l’Algérie. Le dernier communiqué du Quai d’Orsay signale que la liste des 40 pays comprend des pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient.
    Le conseil de « plus grande vigilance » du ministère des Affaires étrangères pour les voyageurs français a été étendu jeudi dernier d’une trentaine à une quarantaine de pays.

    « Aujourd’hui, nous avons étendu l’appel à une dizaine de pays de plus », a révélé Didier Le Bret, patron du centre de crise du ministère. Une décision qui fait suite au conseil de défense qui se tenait jeudi à Paris, après l’exécution de l’otage français Hervé Gourdel en Algérie par un groupe proche de Daech. Mais inclure l’Algérie comme un pays à risque d’attentats djihadistes, c’est méconnaître la réalité d’un pays et également un retournement de situation envers un discours qui tente de déstabiliser les rapports algéro-français.

    S’il faut reconnaître que certains de ces pays qui sont déchirés par des conflits meurtriers et une instabilité de leurs institutions, replacer l’Algérie à côté des pays du Sahel ou de la Corne de l’Afrique, est vu par les observateurs comme une décision sans justificatif réel sur la situation sécuritaire en Algérie. Il y a juste quelques jours, le ministre français des AE, Laurent Fabius avait déclaré « qu’il avait confiance dans services de sécurité algériens pour retrouver l’otage français Hervé Gourdel ».

    Mais après cet odieux assassinat qui a été fermement dénoncé par les autorités algériennes qui ont quand même déployé 1.500 éléments des troupes de l’ANP suite à l’enlèvement, le Quai d’Orsay veut revenir à ses vieux démons en propageant l’idée d’un « travel warning » comme le font les Américains.

    Et même l’Italie imite sa voisine européenne où le ministère des Affaires étrangères met en garde dans un communiqué publié dans son site internet que « la sécurité en Algérie n’est pas garantie à cause de l’instabilité qui règne dans la région du Sahel, qui a connu un moment de grande tension avec l’attaque terroriste contre un site de la Sonatrach- British Petroleum-Statoil, en janvier 2013 à In Aménas ». Pourquoi lier le Sahel à l’Algérie et pourquoi revenir sur l’épisode classé de Tiguentourine ?

    Assurément dans la démarche des deux pays il y a des interrogations et un doute sur la politique sécuritaire de l’Algérie en mettant au pas de charge une instabilité politique. Même si les autorités algériennes par voie diplomatique n’ont pas encore riposté à ces attaques, il est urgent peut-être de clarifier les rapports avec ces deux pays qui une fois qu’un de leurs citoyens est enlevé, claironnent dans tous les médias que l’Algérie n’est pas encore stable et la menace terroriste est ainsi disproportionnée. Il convient de rappeler que ces deux pays bénéficient de « largesses » de marché et de facilités pour leurs investissements jamais égalées dans les autres pays.

    Par : FAYÇAL ABDELGHANI
    Algérie 360

    Commentaire


    • #3
      La stratégie de Bouteflika depuis 15 ans.
      Diviser pour régner

      Commentaire


      • #4
        daech aqmi jound el khilafa tout ça c'est de la merde, le plus dangereux c'est le FIS

        Commentaire


        • #5
          le plus dangereux c'est le FIS

          ALLESSANDRO DANS LE MILLE

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=332646
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            daech aqmi jound el khilafa tout ça c'est de la merde
            ..

            Exacte !!

            le terrorisme devenu une business , souvent liés avec la mafia de la drogue et les mercenaires ( sorte de méthode de Bob Denard ?? ) ...

            le plus offrent peut acheter un groupe pour exécuter le sale boulot :

            AQMI ; MUJAO , les signataires par le sang , les moulatamounes , Da3ech ...

            Même l occident ne peut échapper aux attentats ..
            .l argent permet tout ( des exemples parfait : Madrid , Paris , New York ..)
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X