Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les nouveaux-nés apprennent les odeurs.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment les nouveaux-nés apprennent les odeurs.

    Les phéromones contenues dans le lait maternel seraient très importantes pour que le bébé s'intègre dans son environnement.


    Une nouvelle étude réalisée sur des lapins, montre que les nouveaux-nés reconnaissent les nouvelles odeurs si et seulement si ces odeurs sont associées avec un indice chimique qui signale typiquement la nourriture et la chaleur.

    Les bébés humains ont en général le même intérêt que la mère pour certains aliments, car les arômes de ces aliments sont passés à travers le lait maternel. Les scientifiques ne comprennent pas bien, par contre, comment les nouveaux-nés identifient ces odeurs supplémentaires.

    Les chercheurs ont donc travaillés sur de très jeunes laperaux afin de voir s'ils élargissent leur horizon grâce à une phéromone mammaire : celle qui permet aux laperaux de détecter la position de la mamelle puisqu'ils sont aveugles à la naissance.

    Lorsque les chercheurs ont exposé ces laperaux ayant deux jours seulement à deux nouvelles odeurs, ces derniers n'ont pas réagi. Par contre, si ils ont introduits ces odeurs avec la phéromone mammaire, les laperaux se dirigent vers la source.

    Cette étude démontre pour la première fois que la phéromone mammaire aide à l'acquisition de nouvelles odeurs.

    Source: Imaginascience
Chargement...
X