Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis, premier producteur de pétrole grâce au gaz de schiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États-Unis, premier producteur de pétrole grâce au gaz de schiste

    le figaro
    Le site de traitement de gaz et pétrole de schiste de Carrizo Springs, au Texas. Crédit Photo : © Reuters Staff / Reuters/REUTERS

    Selon l’Agence internationale de l’énergie, les États-Unis vont devancer en septembre l’Arabie Saoudite pour la production de pétrole et gaz liquéfiés.

    La spectaculaire ascension du gaz de schiste bouscule l’échiquier mondial de l'énergie . Les Etats-unis qui talonnaient depuis plusieurs mois l’Arabie saoudite, le plus gros producteur d’or noir avec la Russie, devraient les dépasser en septembre ou au plus tard en octobre. C’est ce qu’indique le denier bulletin de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), rapporte le Financial Times. Ce serait une première depuis 1991.
    En juin et en août, la production américaine de pétrole en intégrant les gaz de pétrole liquéfiés comme l’éthane et le propane talonnait déjà celle de l’Arabie saoudite à 11,5 millions de barils jour, dont 8,5 millions de pétrole brut contre 5 millions en 2008. S’appuyant sur la même dynamique de croissance, les États-Unis vont devancer le pays du Golfe dès cet automne. Le Royaume explique de son côté qu’il est capable d’augmenter sa production de 2,5 millions de barils jours si nécessaire pour équilibrer l’offre et la demande.
    Le baril de brent au plus bas depuis deux ans

    L’AIE précise dans son rapport que les États-Unis sont déjà exportateurs nets de produits pétroliers, grâce à l’exploitation du pétrole de schiste par fracturation hydraulique, en particulier dans les États du Texas et du Dakota Nord. Poursuivant sur ce rythme, les États-Unis pourraient devenir le premier production mondial de pétrole brut devant la Russie et l’Arabie saoudite avant la fin de la décennie, pronostiquent les experts.
    Au-delà, le rôle croissant des États-Unis sur le marché mondial du pétrole a permis d’en contenir le prix. En effet, depuis deux ans, malgré les crises au Proche-Orient, en Irak, en Libye et en Syrie, ainsi que le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui auraient pu entraîner une flambée de l’or noir, les cours sont restés sous la barre des 100 dollars. La semaine dernière, le baril de brent a touché son plus bas des deux dernières années à 95,60 dollars, contre un pic de 125 dollars en 2012.

  • #2
    au revoir l'Arabie Saoudite

    Commentaire


    • #3
      je sais pas si cette ascension est durable ou pas ,ca risque de faire pshiste dixit chirak
      on tout cas ,cette performance américains va inciter d'autre pays a lui emboîter le pas.


      Commentaire


      • #4
        le baril de brent a touché son plus bas des deux dernières années à 95,60 dollars, contre un pic de 125 dollars en 2012.
        EN 2012 au moment ou il etait a 125 l euro est monte a 1.48
        avant hier a 95.6 l euro etait a 1.26
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Cet avantage va directement concurrencer l’industrie européenne. L’Agence Internationale de l’Energie a ainsi averti cet été que près de 30 millions d’emplois étaient menacés en Europe du fait de la compétitivité retrouvée de l’industrie américaine
          Nous somme tous Américains .
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire

          Chargement...
          X