Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'inflation stagne à 1,5% en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'inflation stagne à 1,5% en Algérie

    Selon les statistiques de l’ONS pour le mois d’août
    30 sept. 2014


    Les prix à la consommation enregistre une hausse de 0,4%

    Le rythme d'inflation annuel en Algérie a connu une stagnation en août dernier en s’établissant à 1,5%, indique à l’APS l'Office national des statistiques (ONS).
    Pour le troisième mois consécutif, l’Algérie enregistre le même taux d’inflation. Cela marque-t-il la fin de la tendance baissière entamée depuis le début de l’année 2013 ? En tous les cas, les rapports mondiaux sur la situation économique et financière de notre pays font état de prévisions pessimistes, des estimations peu crédibles selon le gouvernement qui table pour 2014 sur une évolution de l'inflation à 3,5%. Une évaluation qui s’est avérée juste du moins durant les premiers mois de l’année en cours où la tendance baissière s’est poursuivie avant d’entamer un cycle de stagnation qui persiste depuis le mois de mai dernier.

    En effet, après avoir atteint 2,7% en janvier 2014, le rythme d'inflation annuel de l'Algérie a poursuivi sa tendance baissière pour s'établir à 2,3% en février, à 2% en mars, à 1,8% en avril et à 1,6% en mai pour se stabiliser à 1,5% dès le mois de juin 2014, précise l'Office.

    Dans son rapport, l’ONS indique que les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 0,4% en août dernier par rapport au mois précédent, soit une variation légèrement supérieure à celle observée en juillet dernier (0,1%), mais de moindre ampleur que celle relevée en août 2013 (0,9%). Cette hausse s’explique, selon la même source, par « une croissance de 0,5% des biens alimentaires, induite aussi bien par la hausse des prix des produits agricoles frais (0,7%) que celle des prix des produits alimentaires industriels (0,3%) ».

    Cette évolution des prix des produits agricoles frais s'explique notamment par le relèvement des prix des fruits frais (9,06%), selon l'ONS qui note également des hausses de 2% des prix des viandes de mouton et de 3% des viandes de bœuf.

    Par ailleurs, l'office a relevé un recul des prix à la consommation en août dernier par rapport au mois de juillet. Les plus importantes baisses ont touché les poissons frais (-6%) et la pomme de terre (-3,7%). Corrigé des variations saisonnières, l'indice des prix à la consommation a enregistré, pour le mois d'août, une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent. En 2013, faut-il le rappeler, le taux d'inflation annuel a atteint 3,3%, après la poussée inflationniste de 8,9% enregistrée en 2012.

    I.N/APS
Chargement...
X