Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marocain Centrale Laitière veut s'ouvrir à l'international et réduire ses coûts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marocain Centrale Laitière veut s'ouvrir à l'international et réduire ses coûts

    Agence Ecofin) - Le groupe agroalimentaire Centrale Laitière, filiale au Maroc du groupe français Danone, a convoqué ses actionnaires à une Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 22 octobre 2014 prochain avec, pour ordre du jour, entre autres points, l'extension de ses activités mais aussi des questions diverses non spécifiées.

    Pour ce qui est de l'extension de son objet social dont il est fait mention dans le communiqué d'annonce de l'AGE, Centrale laitière souhaite désormais procéder à l’exportation, à la vente et à la commercialisation à l’étranger, de tous les produits de la société et tous les produits se rapportant à son activité. Un projet de résolution qui démontre une volonté de conquérir de nouveaux marchés.

    La deuxième résolution d'extension d'activités proposé dans la convocation de l'AGE vise à de permettre à Centrale Laitière, d’assurer la maintenance et le suivi logistique de tous les véhicules affectés à son exploitation (au Maroc). On pourrait lire ici une volonté de réduire ses coûts d'exploitation. Une autre résolution enfin, est celle relative au changement de siège social.

    On comprend aisément que l'entreprise souhaite s'ouvrir vers des marchés extérieur. Pour le premier semestre 2014, par exemple, le chiffre d'affaire est quasiment resté stable progressant de seulement 2%, alors que, dans le même temps, le prix des matières premières (lait cru) et la montée inflationniste fait grimper les coûts de production (énergie, emballage etc...).

    Dans ces conditions, et malgré la hausse de son chiffre d'affaires sur la période, l'excédent brut d'exploitation a fortement reculé (-21,9%) à 359 millions de dirhams. L'entreprise n'a sauvé le résultat net part du groupe sur la période, que grâce la distribution d’une prime exceptionnelle versée en 2013 à l’ensemble des salariés dans le cadre du changement de l’actionnariat.

    L'entreprise affiche toutefois un réel optimisme. « Dans un contexte de marché très concurrentiel, impacté par des inflations significatives des matières premières, le groupe Centrale Laitière poursuivra ses initiatives visant à innover et rénover sa gamme produits, toujours au plus proche des attentes de ses consommateurs, à investir dans l’amélioration de la qualité de ses produits, à améliorer la performance de ses plateformes industrielles et logistiques et ainsi consolider sa position de leader de la catégorie », a-t-elle déclaré commentant ses résultats intermédiaires.

    Les investisseurs de l’entreprise, cotée sur le Casablanca Stock Exchange, continuent de lui faire confiance. Son titre a progressé de 2,75% depuis le début de l’année 2014. Entre 2009 et aujourd’hui, il cumule une progression de près de 126,2%.

    Dans le même temps, la conjoncture l’a contrainte à sortir d’une zone de dividende qui

  • #2
    Le Seoudien Al mara3i rentrera en force et tentera de rafler le maximum du marché marocain
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      les produit almar3i sont deja sur le marché, trop cher, al 200ml de lait pasteurisé m'a coute 5dh

      Commentaire


      • #4
        jmlix


        les saoudiens n'ont pas encore démarrés l'investissement ,ils sont entrain de finaliser les procédures d'achat de terrain ,de location de terre etc

        Commentaire


        • #5
          haddou

          je sait pour l'investissement, mais je parle de produit almara3i que j'ai acheté ce week end chez carrefour

          Commentaire


          • #6
            OMAGESTI , est une Société marocaine basée à Casablanca, opérante dans plusieurs secteurs notamment l'Import/l'Export, ainsi que la distribution des produits alimentaires.

            Avec la vocation explicite, le bon encadrement de son administrateur ainsi que sa vision claire et précise des besoins du marché, il a réussi à attirer des partenaires de renommé, e internationale.

            Comme leader sur le marché, des produits laitiers dans le Moyen Orient, la compagnie ALMARAI
            va mettre à la disposition du marché marocain des produits de grande qualité, elle se porte garante d'un label qualité de ses sélections.

            Commentaire


            • #7
              jmilix

              J'ai juste parlé au future, import/export est autre chose.

              Lors qu' Almarai investi (production et commercialisation sûr place), normal qu'il doit matcher ou battre les prix sûr place.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                mahjoub

                c'est evident que lorsqu'ils seront bien installé, ils seront forcés d'etre concurentiels sinon c'est la touche qui les attends

                pour le moment c'est OMAGESTI qui les importe et qui en defini le prix, trop cher, impactés , peut etre,par les taxes et le transport

                je sait pas ce qui est prevu pour les produits agricoles/laitiers dans la zone de libre echange arabe

                Commentaire


                • #9
                  oui pare ce qu'ils payent la taxe sûr l'import
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Almarai a des produits de très bonne qualité et qui ne sont pas chers en Arabie Saoudite.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ce qui est de l'extension de son objet social dont mention dans le communiqué d'annonce de l'AGE, Centrale laitière souhaite désormais procéder à l’exportation, à la vente et à la commercialisation à l’étranger,
                      Ne serait-il pas plus judicieux de se concentrer sur le marché interieure et ainsi contribuer à reduire la facture d'importation en perpetuelle augmentation.

                      Commentaire


                      • #12
                        La réduction de la facture des importations ne figure pas dans les objectifs d'une société privée, son but comme toutes autres sociétés privées c'est de faire des bénéfices rapidement et à moindre frais (efficacité opérationnelle).

                        La réduction des importations c'est l'affaire de l'état et du ministère de l'agriculture. Centrale laitière peut participer à la réduction de l'importation si c'est dans son intérêt, si il existe d'autres leviers de croissances plus attractifs que ce dernier, ne doute pas qu'ils seront exploités en premier.
                        Dernière modification par iridium, 01 octobre 2014, 18h23.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X