Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine de la vie pourrait bien être extraterrestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'origine de la vie pourrait bien être extraterrestre

    Des chercheurs ont trouvé des molécules très spéciales dans un nuage de gaz de notre galaxie. Elles pourraient constituer les briques de base du vivant.


    L'origine de la vie qui s'est épanouie sur la Terre serait-elle à rechercher dans l'espace ? La théorie n'est pas nouvelle, mais, en scrutant un immense nuage de gaz niché au coeur de la Voie lactée à l'aide du puissant télescope ALMA, des chercheurs viennent de faire une découverte qui aurait tendance à conforter cette idée. En effet, si l'on savait déjà que les météorites pouvaient embarquer plus de 80 acides aminés - les briques de base des protéines, donc du vivant -, on n'avait encore jamais vraiment repéré, dans le vide interstellaire, une molécule organique à partir de laquelle ces fameux acides aminés avaient pu se former. Or, c'est une de celles-ci que l'équipe germano-américaine - associant l'Institut Max Planck de Bonn, l'université de Cologne et l'université Cornell aux États-Unis - est convaincue d'avoir trouvée à 27 000 années-lumière du Soleil, dans un nuage de gaz où se forment de nombreuses étoiles, baptisé Sagittarius B2.

    Mais alors, cette molécule organique, nommée isopropyl cyanide (i-C3H7CN), qu'a-t-elle de si particulier ? Ses atomes de carbone (car qui dit molécule organique dit carbone) sont organisés d'une manière bien

    © Science Magazine
    particulière. En effet, contrairement à ceux des quelque 180 autres molécules organiques identifiées dans l'espace, ils ne forment ni une sphère fermée ni une chaîne linéaire, mais se ramifient en trois branches. Si l'intérêt de cette configuration vous paraît obscur, imaginez que les molécules sont les pièces d'un jeu de construction. Le fait que certaines d'entre elles possèdent trois branches, et donc plus de points d'accroche, va permettre d'augmenter le nombre de combinaisons possibles avec les autres pièces du jeu. Dans le cas présent, d'autres atomes. Autrement dit, la diversité et la complexité des molécules qui pourront naître de celles-ci, par le biais de réactions chimiques, seront nettement plus élevées.
    Chaînon manquant

    Ainsi, les molécules d'isopropyl cyanide pourraient-elles être les précurseurs des fameuses briques du vivant : les acides aminés. D'autant que cette étude publiée récemment par la revue Science suggère que, dans les zones les plus actives de notre Univers telles que la région de Sagittarius B2, ces molécules particulières seraient présentes en grande quantité. Et le fait que les briques de base du vivant se soient formées dans l'espace ou sur Terre peut tout changer : en effet, si les éléments nécessaires à l'émergence de la vie se sont répandus partout dans la Voie lactée, et même partout dans l'Univers, il serait alors vraiment très, très, étonnant que nous y soyons seuls.


    le point fr

  • #2
    Bonsoir

    L'origine de la vie pourrait bien être extraterrestre
    E.T

    ( soyons sérieux un peu , Dieu se suffit à lui même, pas besoin d'extraterrestres pour nous dire nos origines) !
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      nuit bleu toi mm tu croit au ET , es que les anges et l'audela etc sont terrestre? (opposé d’extraterrestre)

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        nuit bleu toi mm tu croit au ET
        E.T est sortie en 1982, en 1989 dans la ville où je vivais à la ludothèque ,il à été mon premier film au cinéma avec mon grand frère... j'avais pas loin de 6 ans ...
        Je croyais en Dieu déjà, mais rien empêchait une enfant de mon age de croire aux extras terrestre.. et d'en garder le souvenir encore aujourd'hui signe de mon innocence enfantine de l'époque !!


        es que les anges et l'audela etc sont terrestre?
        Le Coran affirme l’existence des anges qui sont des messagers de Dieu... c'est pas des extraterrestres..

        Bref en clair, dire qu'on descend ou qu'ont serait originaire des extraterrestres c'est du n'importe quoi, encore un scientifique déluré ,voilà tout !!
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          selon la majorité des religions Adam et eve ont descendu du ciel vers la terre des ET ce n'es pas se que je croit heuresement

          Commentaire


          • #6
            Justement en parlant d'Eve et d'Adan...je voudrais, si c'est possible, savoir dans quelle langue Dieu (sabhanou) c'est adréssé à Adam et Eve (a.s) et si c'étè en hébreu, arabe ou une autre langue ancienne , pourquoi alors les habitants de la terre ou leur tres grande majorité ne parle pas d'une seule langue ?
            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

            Commentaire


            • #7
              dieu allah tout puissant

              Commentaire


              • #8
                @AbdRu.

                Ok!...et sur terre comment communiquaient Adam et Eve (as) et par la suite avec leur enfants, la tribu quoi qui et la base de la constitution de l'humanité ?
                Dernière modification par rosierbelda, 15 octobre 2014, 16h19.
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire


                • #9
                  Vous croyez que dieu nous a crée seuls dans cette immensité ?
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Adan et Ève , l'Arche de Noé .... C'est des métaphores , des figures de styles
                    Il faut croire aux contes pour enfants pour prendre cela au pied de la lettre .... C'est matériellement impossible
                    L'origine de l'univers et de la vie est bien plus complexe , il existe sûrement d'autres formes de vies ailleurs

                    Commentaire


                    • #11
                      Si ca continue , E.T va vraiment exister :22:

                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bien de voir les choses en plus grand et de rêver aussi...Sinon, pour faire simple, quand on a peur il faut fermer les yeux comme les enfants! (c'est pour rire)
                        " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X