Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logement : Délai repoussé jusqu'à 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logement : Délai repoussé jusqu'à 2018

    Sellal à propos de l’industrialisation du bâtiment :
    «L’aval des pouvoirs publics reste conditionné»


    S’il a assuré, hier, que l’Etat donnait son aval pour l’opération d’industrialisation du bâtiment, Abdelmalek Sellal a toutefois assuré que certaines conditions sont nécessaires pour la concrétisation de l’opération. Le Premier ministre a aussi annoncé une éradication totale de l’habitat précaire à l’horizon 2018 et la construction de 1,5 million de logements pour le prochain quinquennat.

    Au cours de son intervention lors de l’ouverture de la journée organisée par le ministère de l’Habitat , Abdelmalek Sellal a précisé que l’Etat était favorable à l’industrialisation de la construction. Il a cependant précisé que certaines conditions sont à prendre en charge en priorité.

    Pour le Premier ministre, l’Etat veut construire vite mais avec un respect stricte des normes. Ainsi, et la construction sera accélérée avec l’industrialisation, et les projets seront d’autant plus rapidement livrés. Il dira ainsi que l’apport des entreprises étrangères sera conséquent avec, cependant, un cahier des charges strict à respecter. Il s’agira notamment de la formation de la main d’œuvre, la création de postes d’emploi et l’utilisation de matériaux locaux.

    Les conditions de Sellal concernant également le respect des délais, le respect aussi de l’environnement, les besoins des familles algériennes et d’utiliser les matériaux locaux. L’objectif étant également de respecter au maximum les normes de construction usitées dans les différentes régions du pays.

    Evoquant la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation, le Premier ministre a cependant précisé que si le besoin se fait sentir d’aller vers les entreprises étrangères, les entreprises nationales doivent aussi être impliquées.

    Abdelmalek Sellal a aussi mis en évidence les possibilités de partenariat. Selon le Premier ministre, l’utilisation des nouvelles technologies et l’économie d’énergie doivent aussi être inscrits à l’ordre du jour.

    Pour sa part, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, a annoncé que l’objectif du secteur est de passer à la réalisation de 80 000 logements annuellement à la réalisation de 120 000 logements par an à l’horizon 2018, avec les moyens nationaux.

    Pour le ministre, s’orienter vers l’industrialisation ne veut pas dire abandonner les petites entreprises qui continueront à activer dans le secteur de la construction. Pour ce qui est de la réalisation, le ministre de l’Habitat a évoqué un taux de 58% pris en charge par le secteur privé, 4% par le secteur public et le reste par les entreprises étrangères.

    Les responsables présents tiendront aussi à préciser qu’il était nécessaire de faire appel aux 1 200 centres de formation sur le territoire national en vue de former la main d’œuvre dans le secteur du bâtiment.

    Les représentants des entreprises présentes hier, ont également mis l’accent sur la problématique de manque de main-d’œuvre qualifiée dans le bâtiment. Ils évoqueront ainsi le fait que si les grands travaux dans la construction sont industrialisés, le corps d’état ou le second œuvre ne le sont pas et retardent la réalisation et la livraison des projets.

    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir)
Chargement...
X