Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la manipulation mentale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la manipulation mentale

    Je vous raconte une histoire et apres je pose ma question:
    En cours d'expression orale ya 2 ans, un prof d'anglais nous explique que lors des conferences quand on s'adresse a quelqu'un qui nous pose une question il faut toujours s'adresser a lui sous la forme "interronégative": On ne dit pas "vous comprenez" mais "vous n'etes pas sans comprendre.", enfin au debut je me suis dit c'est quoi ce delire...et apres j'ai testé et je me suis rendu compte que ca marches, tu dis a quelqu'un "tu me donne un chewing gum" et "tu pourrais pas me donner un chewing gum?" ca donne pas le meme resultat...et là j'ai decouvert "le petit traité de la manipulation mentale" de Joule et Beauvois, (je suis pas psy!) et je voulais partager ma decouverte avec vous (enfin ceux qui ne savent pas!), car la plupart des gens qui font du marketing, des RH, de la politique, les sectes utilisent les techniques de manipulation mentale...
    Notre cerveau a des failles profondes comme des crateres!
    Ma question vous sentez vous manipulés dans votre vie de tous les jours?
    win ze yes need ze no to win again ze no

  • #2
    Un grand mot "la manip" ...
    C'est un jeux de réthorique. On a de meilleur résultat par les techniques de séduction et la non directivité. C'est bien meix de demander pouvez vous me passer le sel s'il vous plais que passes moi le sel.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Malheuresement les Patrons eux ne lisent pas ce chapitre !!!!

      Il il te dit : tiens !!! ce projet doit etre finit d'ici fin de semaine ! si je l'ai pas le vendredi sur mon bureau, t'as plus besoin de venir respirer mon air ici !! :evil

      Commentaire


      • #4
        Bonjoiur Cavia,
        J'ai déjà entendu parler de ce titre même si je ne l'ai pas lu.
        Effectivement, je repère souvent ces procédés (en particulier en marketing/publicité) et ne supportant pas trop la manipulation dans ce genre de cas, je préfère généralement à produit égal acheter chez le concurrent qui n'utilise pas ces méthodes ! Quand la pub se met à jouer sur la culpabilisation ou à flatter l'égo pour vendre son produit (genre : si vous achetez ce produit, c que vous êtes intelligent !), je privilégie celui qui se vend pour ses qualités intrasèques, pas pour celle que je serais censée avoir en achetant une marque au marketing plus agressif !

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas si c'est de la manipulation ...

          Perso, je supporte pas qu'on me donne des ordres directs . On n'obtient pas grand chose de moi en me disant: fais ci, fais ça ... par contre en me disant: peux tu faire? ... c'est beaucoup plus efficace...

          Je pense que c'est une marque de respect ... on laisse l'alternative à la personne, ce qui a pour effet de la mettre plus à l'aise quant au fait d'accomplir ou non l'acte demandé ...

          Non?

          J'ai formaté mes patrons, ils ont compris ...

          Commentaire


          • #6
            adhrar
            la manipulation ne s'arrete pas a de la rhetorique, les sectes le savent bien, quand un temoin de geovah te donne un prospectus il essaye de te manipuler en creant un lien avec toi, ca marches pas a tous les coups mais c'est une des techniques abordées par l'ouvrage

            tizi
            je penses que les patrons lisent ces ouvrages, parceque moi j'ai retrouvé des actes du mien dans le livre...quand ils essayent de te faire sentir que tu as une responsabilité alors que c'est une tache banale qu'ils te donnent
            win ze yes need ze no to win again ze no

            Commentaire


            • #7
              bonjour virginie
              moi aussi suite a la lecture du livre je suis devenue un peu parano, et je voyais que dans les pubs on essaye de nous manipuler....dans les discours aussi
              pour reprendre un exemple du prof si on veut qu'un message soit memorisé par le cerveau il faut le marteler n fois...c'est bien ce que fais la pub!
              win ze yes need ze no to win again ze no

              Commentaire


              • #8
                Tizi... change vite de patron alors!!! Il en existe des mieux que ça!

                Sinon, je pense que chaque fois que tu lis un grand quotidien, tu es manipulé... idem pour la télé!
                Quand tu dragues ou te fais draguer, là aussi il y a manipulation...
                Peut importe le travail que tu fais, tu manipules ou tu es manipulée...

                En fait, dès lors que tu sors de ta bulle, et que tu as au moins un contact avec le monde extérieur, il y a manipulation... enfin, je pense!!!

                Commentaire


                • #9
                  Touti
                  je pense que tes patrons savent gerer leurs employés
                  Eddy
                  oui t'as raison on est manipulés tout le temsp! toi aussi t'es parano!
                  win ze yes need ze no to win again ze no

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.unadfi.com/sectes/soumission.htm
                    un lien qui permets d'avoir un petit aperçu du contenu de l'ouvrage que j'ai cité
                    win ze yes need ze no to win again ze no

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que tes patrons savent gerer leurs employés
                      Tu dis ça une fois que le boulot a été fait ... mais c'etait pas le cas avant ... ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Cavia

                        J'y suis depuis longtemps...
                        Le tout et d'en être conscient et de pouvoir réagir lorsque l'on risque de se faire abuser!!!
                        Maintenant, il est vrai que lorsque mon chef me dit: "Eddy, pourrais-tu me faire ceci avant vendredi, ça m'aiderait bien..." hé bé je sais que je me fais manipuler, mais je préfère cela à: "Fais-moi ça, et il me le faut sur mon bureau avant vendredi". Ça passe mieux!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          En tous les cas les démarcheur à domicile sont entrainés...

                          Ils ont une manière de présenter leur truc, que si tu ne fais pas attention : Tu pense que c'est une autorité qui vient chez toi et t'es dans l'obligation de répondre à ses questions.

                          Moi je n'ouvre plus la porte...le premier venu chez moi m'a "roulé"...il m'a fait signer un document mais pour cela il a menti tout simpelement. Fort heureusement je m'en suis rendu compte dans semaine et j'ai résilié... :22:

                          J'ai écris ensuite un courrier pour me plaindre auprès de la boite. Beaucoup de tracasserie...

                          Commentaire


                          • #14
                            on est tous + ou - "manipulé"
                            dans le business, il faut toujours laissé l'autre parler de lui au maximum afin d'utiliser le meme vocabulaire et d'instaurer 1 climat de confiance (regarde darty et son slogan) en allant dans son sens bref le rassuer.il faut emagasiner 1 maximum de "oui" et 95% du chemin est fait.
                            le logo de carrefour est subliminant.dans notre inconscient on percoit le "c"...
                            le business c de la psycho

                            Commentaire


                            • #15
                              Cavia,

                              On est tous maipulé, par les medias, les politiques ect.....

                              J'ai suivit un stage genre "convaincre sans effort " avec le plus ethnique....
                              C'est assez marrant le tout c'est d'être cosncient de ce qu'il se passe.
                              Le pire dans ce genre de truc, c'est que tu as envie d'essayer sur tout le monde

                              Tizi,
                              on va envoyer ton boss en formation

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X