Annonce

Réduire
Aucune annonce.

don au lieu de hadj?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • don au lieu de hadj?

    Bonjour,
    en cette période de crise, je me pose une question qui j’espère n'est pas un blasphème. Au vu du prix du hadj en partant de France, de la chaleur qui commencera à être inquiétante dans les prochaines années (été à partir de 2016), de la politique Saoudienne, de l'impossibilité pour certains (selon le pays) de partir parce que d'autres plus aisées partent plusieurs fois au cours de leur vie (je parle par exemple des Algériens qui sont tirés au sort et bientôt les Français...), etc. N'est-il pas plus utile pour le bénéfice de la communauté musulmane que je fasse don de la somme réservé à mon pèlerinage (8000 à 9000euros) ce n'est certes pas énorme mais ça permettrait à une famille de régler quelques dettes et de retrouver un certain confort de vie durant quelques temps. merci de vos avis justifiés si possible.

    Je me souviens étant enfant avoir entendu l'histoire d'un homme ayant observé la veille de son hadj une dame ramassant un poulet mort pour pouvoir nourrir ses enfants... Il a préféré donner son argent à cette femme.
    cette histoire a été raconté par mon instit durant les cours d'éducation islamique en 3eme ou 4eme année. quelle valeur a cette histoire? est-ce que certains s'en souviennent? à vous de me dire. Cordialement.

  • #2
    La réponse est simple et il n'y a aucune divergence entre les savants : Haj est une obligation , c'est un droit d'Allah sur le croyant capable de le faire, et ceci tant qu'il n'y a ne autre obligation qui le devance (exp jihad pour sortir l'occupant), donner au pauvre est une oeuvre surérogatoire
    Donc tu dois le faire , puis si tu as la capacité de le faire 2eme, 3eme fois .., ne le fait pas et donne l'argent à un pauvre .
    Dernière modification par mertaw, 02 octobre 2014, 11h27.

    Commentaire


    • #3
      Au vu du prix du hadj en partant de France,
      sois suuuuuur que rebbi ghadi ikhlef lik ton argent (par expérience de certains)

      Commentaire


      • #4
        tu cite 8000 a 9000 euro ..le hadj coute en realite' dans les trois mille euro .. tu fais ton hadj et tu donne le reste au necessiteux ...
        s'il y'avait une quelconque excuse ou logique autre a adopter les premiers aurait ete les premiers a le faire ..
        ta toute l'annee et toute la vie pour faire le bien alors que le hadj il t'es demander de le faire qu'une seul fois et a condition que t'en soi capable c'est dire .. la pratique religieuse encore plus les piliers n'on pas a etre influencer par les evenements externe autrement on en finirait pas avec se genre de "logique" ..
        Dernière modification par absent, 02 octobre 2014, 12h46.

        Commentaire


        • #5
          Accomplis ton pèlerinage tant que tu en as la chance
          Je pense que c'est aux riches qu'il revient de donner de telles sommes

          Commentaire


          • #6
            quelle valeur a cette histoire?
            La valeur de cette histoire est tres grande mais elle concerne un savant ayant déjà accompli plusieurs fois le Hadj. C'est une des fois qu'il trouve une femme dans de telles conditions et qu'il va dire en l'aidant "Cette année ce sera cela mon Hadj".. Le hadj, comme certains nous l'ont indiqué est un devoir personnel pour chacun de nous a accomplir une fois dans la vie pour ceux qui le peuvent. Donc il faut exécuter cette prescriptions divine et donner en aumône le reste quand il y en a.

            Pour un vrai musulman il ne faut surtout pas mourir sans avoir fait le pèlerinage a la Mecque. Notre bien-aimé Prophète, paix et salut sur lui, a dit "Quiconque accomplit le pèlerinage et s'abstient de toute obscénité et libertinage, sort de ses péchés net comme le jour de sa naissance". (Rapporté par les Imams Boukhari et Mouslim). Mon conseil sur ce point, puisque vous avez tous les moyens, allez au Haj le plus vite possible. Absolument aucune excuse pour ne pas y aller n'est valable.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #7
              merci pour vos réponses. on va s'organiser alors. quand je parlais de 8000 à 9000 je parlais pour ma femme et moi (je n’allais pas y aller seul quand même).

              Commentaire


              • #8
                SALAM

                le hadj est une obligation pour tout musulman doté des moyens pecuniers ,de raison et de santé.
                l'aumone aux pauvres c'est tous les jours et de tout temps pour les donnateurs.


                ps: pour ceux qui sont "riches" il est recommandé de refaire le hadj tous les 5 ans ou mieux encore de le faire a la place de leurs aïeuls qui sont decedés wallahou a3lam.

                Commentaire


                • #9
                  Le Hadj est une obligation ,
                  Si on en a les moyens c'est comme le mouton de L'Aïd ...
                  Quandau pèlerinage en départ de la France il est a 4 ou 5000 euros et la Homra a 3000 euros

                  L’obligation du Hadj est fixé par les trois principales sources de l’Islam à savoir le Saint Coran, la Sounnah et l’Unanimité des savants musulmans :
                  *Allah le Très-Haut a dit : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah se passe largement des mondes » Sourate 3 (la famille d’Imrân) : verset 97

                  Commentaire


                  • #10
                    alors moi c'est une autre histoire qu'on m'a raconté sur le hadj,:
                    un jour, un homme a sorti de son matelas l'argent économisé depuis longtemps pour se préparer à effectuer son hadj, et quelques jours avant son départ, un soir, il sentit une bonne odeur de plat qu'il ne connaissait pas, il a donc envoyé qqn demander aux voisins de lui envoyer un peu de ce plat, il en avait l'eau à la bouche!! le voisin a refusé de lui envoyer un peu de son plat,expliquant que le futur "hadj" ne pouvait pas manger d'une nourriture aussi malsaine et mauvaise, que c'était de la viande cadaverique provenant d'un âne mort, récupéré de nuit pour éviter le regard des gens sur eux et sur leur situation, sur ce, l'homme prit tout l'argent de son hadj, sortit aussitot pour aller acheter de la viande chez le boucher et tout ce qu'il fallait pour nourrir la famille de son voisin qui comptait 7 enfants...si vous voulez connaitre la suite faite le moi savoir
                    je préfère mourir debout que vivre à genoux

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      N'est-il pas plus utile pour le bénéfice de la communauté musulmane que je fasse don de la somme réservé à mon pèlerinage (8000 à 9000euros) ce n'est certes pas énorme mais ça permettrait à une famille de régler quelques dettes et de retrouver un certain confort de vie durant quelques temps. merci de vos avis justifiés si possible.
                      Pour moi il est évident qu'une famille pauvre ou une personne malade sont plus prioritaires. Ce qu'était el hadj à l'époque du prophète SWS, n'a rien à voir avec le Hadj de nos jours.

                      Pour moi il serait égoiste de penser à sa propre personne en mettant une somme aussi importante dans un rituel alors qu'il pourrait sauver des vies ou empêcher une famille de souffrir ou de se retrouver à la rue.

                      Mais il y aura toujours des gens qui penseront au singulier pour se ramasser un max de hassanates, les autres peuvent crever, ce n'est pas leur problème.
                      Ce n'est pas ainsi que je perçoit la religion, ni la notion de faire du bien.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Coucou Mégane..

                        Si on suit ton raisonnement .. personne n'accomplira ce rituel

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Megane
                          Pour moi il est évident qu'une famille pauvre ou une personne malade sont plus prioritaires. Ce qu'était el hadj à l'époque du prophète SWS, n'a rien à voir avec le Hadj de nos jours.
                          Tu est devenue un Mufti ?
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Capo


                            Si on suit ton raisonnement .. personne n'accomplira ce rituel
                            On peut aussi dire que si on suit ce raisonnement il n’y aura plus de personnes nécessiteuse dans les pays musulmans.


                            Soyons honnêtes, beaucoup vont accomplir ce rituel pour se faire appeler "hadj", alors que leurs proches ou leurs voisins sont dans le grand besoin.


                            Que fera Dieu avec leur hadj s'ils n'aident pas leur prochain?


                            En gros moi je pense à mes hassanates avant tout, mes proches ou mes voisins peuvent crever, ce n'est pas mon problème.

                            Ca coutait combien el hadja à l'époque du prophète?

                            Il faut un peu de logique quand même.
                            Dernière modification par Megane, 23 octobre 2014, 20h42.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Théoriquement, celui qui va au hadj .. a déja donné la "zakat" (l’aumône)

                              et s'il n a pas fait l aumône ... je pose la question ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X