Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YOUCEF YOUSFI EN VISITE DANS LA RÉGION Importantes réserves de pétrole à Béchar et au sud de Naâma ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YOUCEF YOUSFI EN VISITE DANS LA RÉGION Importantes réserves de pétrole à Béchar et au sud de Naâma ?


    Le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, a effectué, mardi dernier, une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Naâma. Un périple qui l’a conduit auprès de plusieurs structures relevant de son département, notamment une centrale électrique d’une puissance de 1163,444 MW, d’un coût d’investissement de 84,2 milliards de dinars à Touifza (Mécheria), l’un des six grands projets répartis sur le territoire national, totalisant en cycle combiné une puissance de 8 000 MW et qui sera opérationnelle fin 2017 avec clé en main quelque 354 employés permanents. Ce projet a été confié à plusieurs entreprises : groupe Samsung sud-coréen, General Electric, la société engineering Company Electric et du gaz ainsi que Energa (filiale Sonelgaz).
    M. Yousfi a ensuite visité le projet du poste transformateur 400/220 KW ainsi que la ligne de transport de 400 KW reliant la wilaya de Naâma à la wilaya de Sidi-Bel-Abbès (commune de Sidi-Ali-Boussidi), en cours de réalisation par les entreprises Kahrakib et Kahrif et a entendu un exposé sur les différents programmes d’urgence des activités du secteur de la Sonelgaz et du gaz naturel au niveau de la wilaya. 
    Un programme très satisfaisant et apprécié par M. le ministre, puisque le taux de couverture a atteint les 76% en électricité et les 92 % en gaz naturel. Notons que l’exploitation de la haute tension au niveau de la wilaya est de 895 km et 668 km sont en cours de réalisation, et 27 000 km en moyenne et basse tension pour quelque 44 542 branchements.
    Concernant le gaz naturel, 11 communes des 12, sont alimentées de cette énergie vitale, sur un réseau de distribution de 584 km.
    Poursuivant sa visite à Naâma, le membre du gouvernement s’est également enquis du fonctionnement de la centrale électrique de 23 MGW, activant avec huit turbines et mise en service depuis 2006 ; il a aussi posé la première pierre pour la réalisation d’une centrale solaire de 20 MGW au lieudit Sedrate Laghzal).
    Le projet, qui est confié à une société allemande et qui sera livré vers la fin 2015, fait partie d’un programme national des Hauts-Plateaux pour la réalisation de 453 MGW d’électricité à partir de l’énergie solaire.
    M. le ministre a clôturé sa visite par la mise en service du réseau d’alimentation en gaz naturel à la cité Hammar d’Aïn-Sefra, ainsi que pour les habitants du hameau d’El-Ouez, dans la commune de Tiout.
    Dans une déclaration, le ministre de l’Energie n’a pas manqué de signaler que plusieurs projets sont à l’étude, d’abord dans les deux mois à venir, un nouveau programme national de production de l’électricité developpé en haute technologie moderne serait lancé à partir d’énergies propres.
    A l’horizon, dans les 12 à 13 années à venir, la réalisation de la première centrale électrique fonctionnera grâce à l’énergie nucléaire, alors qu’à l’horizon 2030, 30 à 35% d’énergie seront produits d’énergies renouvenables (énergie solaire et éolienne).
    Concernant les recherches et l’exploration des hydrocarbures, M. Yousfi a fait savoir que des recherches sont lancées à travers le territoire national, alors que des études sont en cours pour les régions de Béchar et du sud de la wilaya de Naâma (ndlr : Région de Sidi-Brahim sise à Moghrar), ces régions pourraient disposer d’importantes réserves et seront exploitées en temps opportun, a-t-il conclu.
    B. Henine
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X