Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les garçons réussissent moins à l’école que les filles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les garçons réussissent moins à l’école que les filles

    La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué, hier à Alger, que la déperdition scolaire, durant l’année 2013-2014, avait touché 1,67% de garçons au cycle primaire et 11,86% au cycle moyen contre 1,43% de filles au primaire et 7,22% au moyen.


    La ministre, qui répondait à une question lors d’une séance plénière présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), sur les écarts entre filles et garçons dans l’acquisition du savoir, a averti que ce problème «suscite de nombreuses préoccupations, en dépit du recul du taux de déperdition scolaire chez les garçons depuis 2005». Le secteur de l’éducation nationale avait enregistré un taux de déperdition scolaire de 2,77% chez les garçons au cycle primaire et de 15,44% au cycle moyen.

    Déperdition

    Le taux de scolarisation des garçons est actuellement de 98,92% contre 98,04% pour les filles, a souligné la ministre, affirmant qu’«en dépit des progrès enregistrés en matière de scolarisation des filles, nous n’avons pas réussi, jusqu’a présent, à atteindre un taux de 100% de scolarisation des filles âgées de 6 ans dans certaines régions isolées, pour des raisons sociales, culturelles ou économiques». Il faut traiter les chiffres sur les écarts entre les deux sexes dans le domaine de l’enseignement de manière relative, car les filles ne sont pas plus nombreuses que les garçons dans les cycles obligatoires, mais elles sont moins touchées par la déperdition scolaire, a-t-elle expliqué.

    Le plus juste est de dire que l’avancement des filles dans leur scolarité fait la différence au niveau du cycle secondaire, non pas que leur nombre soit supérieur à celui des garçons, mais la principale raison demeure la déperdition scolaire qui touche les garçons aux cycles primaire et moyen, a estimé Mme Benghebrit. La ministre a expliqué à cette occasion les raisons qui font que les garçons fuient l’école et les filles réussissent aux examens officiels, citant, à titre d’exemple, la discipline dont font preuve les filles qui assistent beaucoup plus que les garçons aux cours.

    APS

  • #2
    Les 1, 5% non scolarisés doivent être majoritairement des enfants de bédouins itinérants ou de certains patelins perdus dans les montagnes...la solution est de les répertorier puis de les accueillir dans des internats !

    Puisque certains parents préfèrent passer leur mode de vie ou traditions avant la scolarisation de leurs enfants, ils faut les scolariser par la force de la loi . Il est inacceptable qu'il y ait encore de nos jours des enfants de 6 ans et plus non scolarisés !
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #3
      HS: le "zerdi" sur la photo à l'air bien content par contre la fille à côté l'inverse .

      C'est peut être un indice pourquoi les filles sont plus studieuses que les garçons

      Commentaire


      • #4
        Qu'elles assument leurs responsabilités jusqu'au bout en dirigeant, et ne pas faire comme en France où une certaine femme s'est désistée pour un homme dans les élections présidentielles. Cette forme d'élitisme s'est malheureusement mêlée avec les processus de pouvoir qui eux sont révolutionnaires et non pas élitistes. Même les religions sont élitistes, d'où leur égarement.

        Commentaire


        • #5
          On aurait joué la musique de l'émancipation de la Femme en France, que l'on n'y croirait pas une seule seconde. C'est plutôt un renoncement à l'égalité homme-femme. Ce rabaissement de la femme par elle même est un acte anti-républicain car la République ne fait pas de différence entre les sexes quand les minimums sont là pour véhiculer les idées et l'intelligence qui va avec.

          Commentaire


          • #6
            Qu'ils assument leur élitisme systémique ou qu'ils brûlent leurs institutions car la duperie ne prend plus en France comme en Algérie ou aux USA.

            Commentaire


            • #7
              Parcequ'à un moment donné, c'est bien que les sans grade remettent les choses au claire en réaffirmant leur rôle de simples exécutants.

              Commentaire


              • #8
                les garcons mieyx que les filles si ils etudient ensemble

                Commentaire


                • #9
                  travailler à deux freine l'intelligence

                  Commentaire


                  • #10
                    Que les dirigeants de ce monde prennent en compte l'importance des choses qu'avec la mise en pesée de millions de victimes aura de lourdes conséquences. Qu'avec les attentats du 09 septembre 2001, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une génération ayant la soif de justice accourt à la Maison Blanche. Il faudra payer le prix de l'entêtement et du pouvoir donné au sexe plutôt qu'à l'Esprit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf en france les filles en france sont vraiment spéciales des nabila

                      Commentaire


                      • #12
                        Les garçons réussissent moins à l’école que les filles
                        il s'agit d'une loi sociologique...faites des statistiques un peu partout dans le monde vous verrez que cette loi reste valable....le célèbre sociologue Pierre Bourdieu explique cette realité par le fait que les filles sont plus ''serviles'' que les garçons...''servilité'' pas dans le sens péjoratif du terme,mais dans le sens originel du terme, c'est à dire qu'elle font ce que le système scolaire attend d'elles....les garcons sont incontestablement plus rebelles.

                        Commentaire


                        • #13
                          Wah les filles vont pas être contente. Les filles sont serviles.

                          Commentaire


                          • #14
                            Aid mobarak à tous

                            Rien n'encourage les garçons à étudier.
                            Pour les filles tout benef , meme si un parcours universitaire de ans , elle se trouve une femme de foyer c'est pas grave elle s'enservira pour ensenseigner ses enfants

                            pour le garçon , il va se dire je vais faire 4 voir 6 ans pour me retrouver au chomame, service nationale qui le guettent
                            En voyant un medecin faisant de "tachghil chabab" à 15000DA ça encourageraient un enfant à etre studieux aux college ou au lycée.

                            Commentaire


                            • #15
                              normal. La seule porte de sortie ce sont les études !

                              les filles savent pertinement que si elles veulent s en sortir dans cette soiété trés machiste, le seul moyen ce sont les études : elles pourront alors exercer un metier et être moins dependante que leur mère.

                              par ailleurs, pour rencontrer les meilleurs partis....faites des études..'.
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X