Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cerisier Coeur de pigeon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cerisier Coeur de pigeon




    Nom : Cerisier « cœur de pigeon » ou cerisier bigarreau « cœur de pigeon » quenouille de 2 ans en racines nues

    DISPONIBLE DU 1 NOVEMBRE A FIN MARS (RESERVATION POSSIBLE HORS DATE DE LIVRAISON)



    Descriptif variétal : Vigoureux et très productif, le cerisier bigarreau « cœur de pigeon » donne de gros fruits d’un superbe jaune-paille taché de rouge-carmin. Ses bigarreaux se récoltent entre fin-juin et début juillet. Sa chair blanc-crème est ferme et délicieusement sucrée. Un des meilleurs bigarreaux bicolore.

    Descriptif général des cerisiers : Unanimement apprécié, le cerisier est l’un des fruitiers les plus courants de nos jardins et peu d’autres arbres offrent autant de bonheur quand on savoure quelques cerises directement cueillies sur l’arbre tentateur. Productif dans toutes les régions françaises, le cerisier est un arbre à feuillage caduc dont la belle floraison printanière (avril) est constituée d’une multitude de petites fleurs blanches réunies en bouquets. Le cerisier est assez accommodant mais préfère les sols profonds et drainés. Il redoute seulement les terres excessivement calcaires et lourdes. Une exposition ensoleillée et abritée des vents froids est idéale. Le cerisier supporte mal la taille et si elle s’avère nécessaire, elle se pratique après la floraison ou juste après la récolte. Evitez de couper de grosses branches, ce qui favorise l’apparition de maladies et de champignons. Regroupé sous le nom de cerisier, il existe en fait 4 types de plantes présentant quelques différences : -les bigarreaux ont une chair ferme et croquante. Majoritairement, ils demandent à être pollinisée par une autre variété.

    -les cerises vraies ont une chair tendre et légèrement acidulée.

    -les guignes ont une chair molle et les fruits sont moins gros que ceux des bigarreaux mais sont généralement autofertiles.

    -les griottes sont des petits fruits très acidulés et sont utilisés pour la pâtisserie et les conserves. De plus, les griottes sont autofertiles.

    De culture assez facile et rustique, chaque jardin mérite un cerisier pour le plus grand bonheur de toute la famille. A vous de choisir la bonne saveur qui correspond à votre goût et à vos attentes.
    Exposition : soleil.
    Rusticité : jusqu’à -20°et+.
    H. adulte : 3m/6 mètres.
    Port : arbustif (pour la quenouille) ou en arbre.
    Floraison : avril.
    Feuillage : caduc.
    Couleur floraison : blanche.
    Sol : profond et bien drainé.
    Utilisation : massif, isolé, groupe, verger.
    Fructification : bigarreau jaune-paille taché de rouge-carmin

    Origines géographiques: Asie mineure.
    Dimensions adultes: Hauteur jusqu’à 18 mètres.
    Type de sol: Tous sauf trop humide.
    Climat: Rustique, les fleurs sont détruites au dessous de -3°C.



    Le cerisier domestique provient de deux espèces sauvages d’origine incertaine : le merisier ou cerisier des oiseaux (Prunus avium), à feuilles tombantes et à fruits de saveur douce, et Prunus cerasus, à feuilles droites et à fruits acidulés.

    Propriétés et emplois:
    Le cerisier est un arbre fréquemment rencontré dans les jardins. Il se couvre d’une généreuse floraison blanche en avril, avant l’apparition des cerises. Des arbres fruitiers, le cerisier fait partie de ceux qui demanderont le moins de soins et qui produiront le plus facilement. Les cerisiers ont une croissance très rapide, jusqu’à un mètre par an, et une production massive peut être envisagée dès la deuxième année. Le cerisier Cœur de pigeon produit dès la mi-juillet de gros fruits en forme de cœur, à la chair ferme, sucrée et acidulée.
    Les meilleures variétés de cerisier
    a partir des merisiers des forêts, l'homme a progressivement domestiqué les cerisiers cultivés. Il en existe aujourd'hui environ 200 variétés. Productivité, précocité, cerises acides ou sucrées, chair croquante ou molle, blanche, jaune ou rouge... De nombreux caractères les différencient. Petit guide pour faire le bon choix.


    Quatre grands types de cerises
    Bien qu'il existe une controverse à ce sujet, il semble établi que l'ensemble des variétés de cerisiers disponibles aujourd'hui soit issu du travail de sélection et d'hybridation réalisé à partir de deux espèces. Le merisier, ou cerisier doux (Prunus avium) a donné naissance aux bigarreaux et aux guignes. Le cerisier acide ou griottier (Prunus cerasus) est à l'origine des amarelles et des griottes.
    De nombreuses variétés proviennent également du croisement de ces deux espèces et de leurs variétés.

    Les bigarreaux : fruits sucrés à chair ferme et croquante, blancs ou rouges. Ils représentent l'immense majorité des variétés disponibles sur le marché aujourd'hui.
    Les guignes : fruits sucrés à chair molle. Ce sont souvent des variétés anciennes, très utilisées pour la fabrication du kirsch.
    Les amarelles : fruits acides à jus clair
    Les griottes : fruits acides à jus coloré
    Les amarelles et les griottes sont principalement utilisées (notamment par les industriels) pour la fabrication de confitures, de gelées, de jus de fruits, de conserves, de liqueur, de pâtisseries, ...


    Conseils de culture
    Tous les cerisiers ne sont pas autofertiles. Il est donc important de veiller à ce point à l’achat. Il peut donc être indispensable de planter deux sujets de variétés différentes.
    Le cerisier redoute les sols détrempés. Plantez-le dans une zone du jardin dont la terre est toujours bien drainée.
    Certaines variétés sont plus ou moins sensibles à la mouche de la cerise, dont les vers abîment les fruits. Les variétés précoces sont moins affectées que les variétés tardives.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Tu veux en planté un?
    J'ai deux cerisiers, un bigarreau guillaume et un Montmorency.
    Cette année, nous avons eu trop de cerises, les merles les ont mangé.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire

    Chargement...
    X