Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méfiez-vous de l’eau de javel !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méfiez-vous de l’eau de javel !

    Les années de matraquage publicitaire ont fait des ravages. Devenus accros à l’eau de javel, on estime, à tort, que tout à la maison doit briller, voire étinceler…

    L’eau de javel est une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium et de potassium. Les services de nettoyage des entreprises, hôpitaux, bars et restaurants (…) ne savent plus s’en passer. La déviance hygiéniste de vouloir tout désinfecter est pourtant illusoire dans nos intérieurs, où le risque d’une contamination mortelle est illusoire.

    Quoique l’on fasse il y aura toujours des germes, qui ne sont pas forcément toxiques et nocifs (sans germes, pas de système immunitaire !). Une fois les germes éradiqués dans la cuisine, il suffit à peine de faire quelques pas dans une pièce voisine pour la « recontaminer ». Les colonies de bactéries se rétablissent rapidement !
    On peut donc dire que pour un usage domestique, l’eau de javel a une action trop importante et destructrice dont on doit se passer.

    Mauvaise pour la santé et pour l’environnement
    Pour vous en convaincre, sachez d’abord qu’il s’agit d’un produit toxique (c’est marqué sur l’emballage !) qui provoque des brûlures sur la peau, les yeux et dont les émanations peuvent susciter des maux de tête et nausées. Outre son action corrosive, l’eau de javel ne contint aucun tensio-actif, et donc ne nettoie pas. Elle désinfecte et décolore mais rien ne sert de l’utiliser comme détergent sur une surface bien crasseuse.

    De plus, ce produit a un impact sur l’environnement car il libère du chlore tout au long de son existence (lors de sa production, de son utilisation puis de son rejet avec les eaux domestiques). Une fois libéré, le chlore peut alors s’associer avec d’autres molécules organiques et se converti en organochlorés, particulièrement toxiques et persistants. Enfin, en perturbant l’équilibre bactérien des habitations, l’usage excessif de javel peut au contraire favoriser le développement et la résistance de certains germes pathogènes.

    L’Alternative :
    Les décapants naturels
    Une désinfection n’est utile que s’il y a un risque viral ou bactériologique important. Pour faire briller vos sols, désinfecter vos lavabos et votre poubelle, un détergent écologique suffi mélangé à l’eau chaude. Parmi les ingrédients sûrs et naturels, on peut citer le véritable savon de Marseille, le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de sourde, les huiles essentielles ou encore le jus de citron. Fabriquer ses propres produits ménagers en suivant des recettes qui ont fait leurs preuves depuis la nuit des temps permet d’éviter les procédés industriels de fabrication très polluants de ce type de produits.

    Recette de nettoyant maison :

    Dans un récipient, prenez un savon de Marseille, râpez-le puis mettez-le dans l’eau chaude pour le faire fondre. Une fois refroidi, ajoutez-y un jus de citron, un verre de vinaigre de cidre, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, versez 4 litres d’eau. Il ne vous reste plus qu’à mélanger, puis verser dans des vaporisateurs ! Toujours secouer avant utilisation.

    Produits sans allergènes
    Des produits garantis « allergènes contrôlés » un label attribué par « l’Arcaa » (association de recherche clinique en allergologie et asthmologie). L’ARBRE VERT (produits de vaisselle, lessives, assouplissants et nettoyants ménagers), retrouvée en grandes surfaces, est pour l’instant la seule marque à avoir obtenu ce label


    Santé Mag

  • #2
    surtout que ça ne sert a rien de désinfecter si ce n'est pas lavé avec une solution savonneuse et rincé soigneusement avant

    on désinfecte sur du propre, non pas sur du sale donc utiliser la javel pour nettoyer ne sert a rien, ça ne desinfecte pas , l'odeur n'est qu'une illusion de propre

    c'est connu , ça fait des années que c'est dit mais l'odeur a une connotation de propre qui n'est qu'illusoire si elle n'est pas utilisé selon un protocole précis

    l’eau de javel ne contint aucun tensio-actif, et donc ne nettoie pas. Elle désinfecte et décolore mais rien ne sert de l’utiliser comme détergent sur une surface bien crasseuse.
    absolument !
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Awe ça va pas non...

      En tout cas dans les abattoirs si on n'utilise pas de javel pour nettoyer...
      Al hala tedawed ...oui...doud ...oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Chez moi ca fait bien longtemps que l'eau de Javelle n'a plus sa place (ou en tout cas une très petite place).
        Quand je rentre en Algérie et que je vois l'usage abusif, j'essaie de faire passer le message, mais certaines femmes sont accro à l'eau de Javelle, elles associent systématiquement l'odeur de "la Javelle" à la notion de propreté.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          j'ai remarqué ça aussi, c'est plutôt question de psychique comme dirait mon frère ^^

          en parallèle, question désinfection, je n'accorde aucun crédit aux désinfectants pour mains (plus "maquillage" que proprement désinfectant) ni à la majorité des gels douches (dont la fonction principale n'est qu’esthétique). ça joue justement sur le fameux aspect psychique qu'on a à propos du propre.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Je suis tellement accro que j'en bois aidez moi s'il vous plaît

            Commentaire


            • #7
              ce sont les fainéants et les fainéantes qui abusent de l'eau de javel.

              Commentaire


              • #8
                nettoyer sans l'eau de javel ,c' comme manger des frittes sans la mayo
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Space bonjour et saha 3idek
                  je mange les frites sans mayo et je n'utilise pas trop l'eau de javel. tu crois que je devrais aller voir un psychologue? Rires.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir Makhlouka

                    merci miss,très bonne fête de l'Aid à toi aussi

                    y'a pas meilleur désinfectant que l'eau de javel ,je suis allergique à ce produit ,il me gratte la peau ,mais je peux tjrs pas m'en passer pour nettoyer certains coins ...alors oui ma grand faut consulter au plus vide
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Space, merci
                      je l'utilise que quand c'est nécessaire, pour les sanitaires surtout.

                      Commentaire


                      • #12
                        pour nettoyer certains coins
                        contrairement à ce qu'on croit , tu nettoies space ?? et les coins aussi ?
                        franchement ça t'arrive une fois par ...combien ? 15 - 20 ans ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          Monsieur Propre... oeilfermé
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #14
                            tout à fait Makhlouka

                            contrairement à ce qu'on croit , tu nettoies space ?? et les coins aussi ?
                            franchement ça t'arrive une fois par ...combien ? 15 - 20 ans ?
                            dis donc Phileas!
                            c'est marquer cradoss sur mon front ou koi !
                            je suis un peu bordélique je l'avoue ,mais extrêmement pointilleuse sur la propreté des coinsoeilfermé
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              space
                              je reste galvanisé sur ta volonté profonde, car certaines appliquent un traitement superficiel , ... j’adhère complètement à cet esprit d'aller au fond, l'essence et le coeur ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X