Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier bébé né d'un utérus greffé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier bébé né d'un utérus greffé

    Le 4 octobre dernier, une Suédoise a donné naissance à l'unique bébé né d'un utérus greffé, trois ans seulement après la première transplantation de l'organe chez Derya Sert, une jeune femme turque qui n'avait pas pu mener à bien sa grossesse.


    Le premier nourrisson issu d'un utérus greffé a vu le jour en Suède le 4 octobre dernier

    Plus de dix ans après le début des recherches, le premier bébé issu d'une greffe d'utérus est né. La nouvelle, annoncée le 4 octobre dernier par la revue médicale britannique The Lancet, a fait le tour du monde. Une suédoise de 36 ans a donné naissance à un garçon de 1,775 kg, un an et demi seulement après s'être fait implanter un utérus provenant d'une donneuse vivante. Atteinte d'une malformation congénitale (syndrome de Rokitansky), la jeune femme était dépourvue de l'organe malgré des ovaires totalement fonctionnels. Une maladie qui la privait alors de toute chance de tomber enceinte.

    Le greffon, offert par une amie de la famille, a abrité avec succès un embryon fécondé in vitro à partir d'ovocytes de la mère. Pour aboutir à un tel résultat, l'équipe de recherche de l'hôpital suédois de Göteborg, dirigée par Mats Brännström, a dû congeler 11 embryons issus des gamètes des parents. Après 31 semaines de grossesse, la jeune femme, qui a souhaité rester anonyme, a accouché prématurément du nourrisson par césarienne.

    L'exploit médical met aussi en lumière la première greffe éphémère jamais réalisée... L'utérus doit être retiré après une à deux grossesses pour éviter au maximum les effets secondaires liés aux traitements anti-rejet : des médicaments immunosuppresseurs qui affaiblissent les défenses naturelles du patient contre les virus, et qui peuvent favoriser l'apparition de certains cancers.

    Une première mondiale qui laisse de l'espoir à de nombreuses femmes

    Jusqu'alors, l'absence ou les déformations de l'utérus représentaient les seules causes d'impossibilité irrémédiables de grossesse. Désormais, grâce à cette prouesse technique, un grand nombre de femmes pourront nourrir l'espoir d'être un jour enceintes. Car l'absence de cet organe n'est pas uniquement liée à une malformation génétique. Elle concerne également les femmes ayant subi une hystérectomie : à la suite d'un cancer, d'une endométriose ou d'un fibrome, par exemple.

    En France, on estime qu'une femme sur 4.500 est atteinte du syndrome de Rokitanski (ou syndrome MRKH) et pourrait donc être intéressée par une telle méthode.

    Allodoc

  • #2
    Salam,

    Ca c'est un exploit..
    Reste à voir les questions d'éthique..

    Commentaire


    • #3
      Maintenant pour les musulmans , il faudrait savoir si l'utérus est un simple récipient neutre ou un organe qui transmettrait les gènes du donneuse ? une Fatwa est indispensable

      Commentaire


      • #4
        Une toute petite crevette de 1,775kg, j espère que le bébé et la maman se portent bien !
        C est une bonne nouvelle et clairement cela va donner de l espoir à beaucoup de femmes souhaitant avoir un enfant !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Un miracle et espoir pour beaucoup de femmes...
          Tout arrive en son temps, c'est ça la magie de cette vie...
          Grâce à ce résultat, beaucoup d'autres vont suivre...
          Après des naissance avec des mères de plus de 60 ans..
          Maintenant des utérus greffés...

          Dieu pourvoit en tout !
          Subhan Allah
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu l'article et.... j'ai vomi mon repas... mais je trouve cela incroyable....

            Commentaire


            • #7
              Kevin

              j'ai vomi mon repas.
              Pourquoi donc oeilfermé
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire


              • #8
                Bah on va dire que quand tu prends un repas et que tu lis des mots comme : organes ovaires malformation congénitale utérus greffé grossesse virus fibrome cancer hystérectomie forcément ton cerveau en retranscrit une image dans ton subconcsient et l'estomac il tourne

                Commentaire


                • #9
                  haddou
                  il faudrait savoir si l'utérus est un simple récipient neutre ou un organe qui transmettrait les gènes du donneuse ? une Fatwa est indispensable
                  c'est de la science et non pas une fetwa haddou

                  l'utérus ne transmet pas les gènes;
                  les gènes se trouvent dans l'adn des chromosomes du noyau du spermatozoïde et de l'ovule... leur assemblage donne un nouveau être unique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Phileas


                    c'est de la science et non pas une fetwa haddou

                    Oui je sais , pour donner un organe d'un d'un mort ou d'un vivant , comme le rein ,le foie , le coeur , l'oeil etc , l'Union mondiale des oulémas se réunie en concertation avec des professeurs en médecines de toutes spécialités et examinent toutes les facettes de ces actes et prononcent une Fatwa pour autoriser les pays musulmans à effectuer ses opérations , dans ce cas aussi , ça va être la mème procédure

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi attendre l'avis des oulemas ?
                      on sait déjà que la donneuse est atteinte d'une maladie et qu'elle ne pourra pas tombé enceinte, c'est son propre choix de donner son organe.

                      maintenant pour les pays musulmans, je ne crois pas qu'il vont contredire l'expérience puisqu'il s'agit non seulement de procédures médicales mais aussi de choix individuels qui ne dépendt pas de X ou de Y .

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Phileas
                        maintenant pour les pays musulmans, je ne crois pas qu'il vont contredire l'expérience puisqu'il s'agit non seulement de procédures médicales mais aussi de choix individuels qui ne dépendt pas de X ou de Y .
                        Ce n'est pas parceque c'est un acte médical ou que c'est un choix individuel.. qu'il n'y aura forcément pas de problèmes du côté de l'éthique.. changer de sexe, par exemple, est un acte médical et choix personnel.. mais sur le plan de l'éthique c'est grand problème.

                        L'avis des oulémas sur la question est important.. pour ceux biensur qui s'en soucient.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X