Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mémoire du pigeon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mémoire du pigeon

    Et oui, le vilain pigeon que vous venez de chasser avec votre torchon se souviendra peut être de vous et il vous regardera avec un oeil de pigeon couroucé la prochaine fois qu'il viendra s'installer près de vous car le pigeon est doté de mémoire .

    ===

    Le pigeon que vous avez chassé de votre balcon ou délogé de son banc se souviendra peut-être longtemps de vous. Une étude menée par deux chercheurs, un Français et un Américain, montre que le pigeon et le babouin ont tous les deux une bonne mémoire à long terme, même si l’oiseau est plus limité que le singe. Le pigeon peut mémoriser entre 800 et 1.200 images et il atteint alors sa limite. Quant au babouin il en a enregistré entre 3.500 et 5.000 en trois ans d’étude, sans atteindre sa limite, selon Joël Fagot, de l’Institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée (CNRS) et Robert Cook (Tufts University).

    Afin de pouvoir comparer les capacités des oiseaux et des mammifères, ces deux chercheurs ont soumis deux pigeons et deux babouins aux mêmes tests, seul le dispositif était adapté à l’anatomie de l’animal. Le nombre d’images montrées aux animaux a été progressivement augmenté au cours de l’étude. Le score des babouins est impressionnant : lors des 75 dernières sessions ils ont été capables de reconnaître 78 à 80% des images parmi un stock de près de 6.000 items. Pour les pigeons les scores sont de 62% et 67% parmi 3.000 et 2.000 photos, respectivement.

    D’autres travaux portant sur une espèce à la fois ont montré que les animaux ont de la mémoire, comme le cassenoix d’Amérique qui se souvient de plusieurs dizaines d’endroits où il a caché sa nourriture pendant l’hiver.

    L’évolution de la mémoire chez les vertébrés est sans doute liée à celle des capacités cognitives et de l’intelligence, expliquent Joël Fagot et Robert Cook, qui publient leurs travaux cette semaine dans les PNAS. Plus la quantité d’informations stockées est grande, plus les capacités cognitives complexes peuvent se développer, notamment la capacité d’abstraction.

    Par Le nouvelobs.


  • #2
    Une mémoire à long terme et peut mémoriser entre 800 et 1.200 images ! C'est drole. Mais j'ai tjrs pensé qu'ils avaient ce regard.

    Commentaire

    Chargement...
    X