Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mexique pourrait dominer le monde au cours du siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mexique pourrait dominer le monde au cours du siècle

    Dans un ouvrage, le politologue américain George Friedman fait des prospectives pour les 100 ans à venir. Selon lui, le Mexique, la Pologne et la Turquie deviendront les futurs leaders mondiaux

    Des pays en déclin, des conflits technologiques et une quête incessante de nouvelles énergies. Voila comment George Friedman, politologue américain et directeur de l'entreprise de veille stratégique Stratfor, envisage le reste du 21e siècle. Dans son ouvrage «The next 100 years : a forecast for the 21 century», il redistribue de façon originale les cartes de la puissance économique mondiale.

    Dans son monde, les Américains doivent faire face à une coalition de pays qui tentent d'endiguer leur puissance. Pour ce faire, ils multiplient les opérations militaires préventives. «Mais les conflits seront beaucoup moins catastrophiques en raison des évolutions technologiques», rassure George Friedman. Les États-Unis devront particulièrement faire face à la Russie, une puissance économique requinquée. D'après Friedman, les Russes vont retrouver leur force d'avant la guerre froide. Mais ils ne deviendront pas pour autant les futurs leaders économiques mondiaux. L'histoire se répétera car ils perdront un nouveau conflit contre les Etats-Unis, la faute à «un déclin démographique et des infrastructures médiocres», explique l'auteur.

    La pensée actuelle voudrait alors que la Chine devienne la future puissance. Erreur, pense Friedman. Le politologue croit savoir que l'instabilité interne de ce pays poussera le gouvernement de Pékin à prendre des décisions économiques «pour des raisons politiques, avec le gaspillage et la corruption qui s'ensuivent». Dans sa prospective, le conflit Etats-Unis-Chine n'a d'ailleurs pas lieu, cette dernière devenant alliée proche des Américains dans leur lutte pour encadrer la Russie. «Le dynamisme économique actuel de la Chine ne présume en rien de sa réussite à long terme», assène-t-il.

    Pologne, Turquie : le retour en grâce

    Si ni la Russie ni la Chine dominent le 21e siècle de Friedman, c'est parce que ce dernier voit émerger une autre puissance dans l'ombre. Non, il ne s'agit pas du Brésil mais de la Turquie. Selon Friedman, l'ancien Empire Ottoman va accroître sa sphère d'influence. Au nord du Caucase, des Balkans et du monde arabe, il sera en effet la seule économie stable d'une région plongée dans le chaos.

    Autre puissance plus originale détectée par Friedman : la Pologne. La montée en puissance du pays se fera à la faveur du déclin allemand. Selon le politologue, Berlin va perdre son dynamisme à cause d'une chute démographique «spectaculaire» dans les cinquante prochaines années. Stratégiquement placée pour bloquer les envies expansionnistes de la Russie, la Pologne verra aussi son économie reboostée par l'aide américaine.

    Encore plus original, Friedman voit dans le Mexique une nouvelle puissance économique mondiale. En plus du déclin des pays européens, les Mexicains profiteront des besoins d'immigration des Etats-Unis pour reconquérir les Etats cédés à l'issue du conflit qui les avait opposé en 1848. Un affrontement, «qui pourrait avoir des conséquences inattendues pour les États-Unis», aura lieu vers 2100.

    L'électricité dans l'espace

    Dans ce nouveau monde, les ressources énergétiques se font rares. Le politologue pense donc que tous les efforts seront tournés vers la recherche de nouvelles énergies pour remplacer les hydrocarbures. Le solaire est efficace mais les capteurs trop chers. Alors pour avoir de l'électricité, il faudra acheminer depuis l'espace de l'énergie sous forme de micro-ondes. L'avance actuelle des Américains sur les questions spatiales va leur permettre de garder leur statut de puissance. Les autres gouvernements lanceront des politiques publiques massives dans le domaine qui permettront de donner «le coup d'envoi d'un grand boom économique ».

    Terrible coup dur en revanche : la chute de la démographie, qui devrait entraîner une dépendance accrue aux nouvelles technologies (les robots notamment). Mais le fléau pénalisera encore plus les actuelles puissances mondiales qui subiront de plein fouet le manque de main d'œuvre dans leurs industries. «Certains pays iront même jusqu'à payer les gens pour les faire venir», explique Friedman. L'enjeu est de taille car c'est sur ce critère que les nouvelles cartes mondiales seront redistribuées.

    Si cette prospective à le mérite d'être originale, elle ne doit pas être prise à la légère selon George Friedman. Mais comme il le rappelle lui-même, «il est impossible de prévoir en détail ce qui arrivera, en dehors du fait que je serai mort depuis longtemps».

    Dans cette interview accordée à la chaîne canadienne TV Ontario en avril dernier, George Friedman explique en détail pourquoi, selon lui, les Etats-Unis garderont la main au cours du siècle et comment d'autres puissances vont emerger:

    Par Hayat Gazzane
    Le Figaro



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    et que fait t-il de l'inde ou de l'indonésie ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par samarkand777
      et que fait t-il de l'inde ou de l’Indonésie
      Le Mexique c'est l'atelier des USA et il fait parti de l'ALENA,

      Quand à l’Inde et l'Indonésie, trop loin des normes internationale, croissance polluante et destruction de l'environement.
      Dernière modification par zek, 09 octobre 2014, 15h40.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Mais aussi , dans quelques décennies d'autres puissances surgiront , rien n'est gagné d'avance , peut être des conflits viendront chambouler tout , mais ça reste une hypothèse , dont nous ne serons pas en vie pour la vérifier dans un siècle

        Commentaire


        • #5
          Et les Emirats, ils iront dominer Mars???oeilfermé
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            moi je vote Daesh
            La haine aveugle

            Commentaire

            Chargement...
            X