Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au coeur des roses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au coeur des roses

    De toutes les fleurs, sans nul doute la plus majestueuse, la plus délicate, la plus précieuse est la rose. C'est la reine de mon jardin.
    Les rosiers demandent beaucoup d'attention, en effet, ce sont des plantes fragiles.
    J'ai fais des recherches sur les techniques pour les entretenir, et pour les soigner, afin de pouvoir vous renseigner un maximum. Sans un certain savoir-faire, vous ne risquez pas de les garder longtemps (à moins d'être tres chanceux)... Il faut en plus de l'entretien, pouvoir distinguer les différentes maladies, ou insectes qui peuvent s'attaquer à votre plante. Sachez aussi que c'est une plante capricieuse...
    Quand tailler ?


    En automne pour une pré-taille (sauf en climat froid !) et au printemps pour une taille définitive. Cette taille principale ne se fait qu’une seule fois dans l’année pour ne pas épuiser le rosier par de petites tailles successives.

    La pré-taille consiste à enlever le bois mort et quelques vieilles branches à la base, à dégager le cœur du rosier. Dans le cas de rosiers arbustifs, on débarrassera les plus vigoureux du tiers de leur végétation, et de la moitié pour les moins développés.

    La taille définitive de printemps est différente selon le type de rosiers.




    Rosiers arbustifs
    Cette catégorie est restée longtemps au second plan. Depuis quelques années, les obtenteurs ont crée des nouvelles variétés très attractives qui ont donné à cette catégorie un nouvel essor. Ce sont des rosiers de bonne composition, qui ne demandent qu'un entretien réduit tant au point de vue traitements, que taille. Il faut tailler les trois années suivant la plantation pour obtenir une bonne compacité, puis légèrement ensuite en se contentant d'un simple nettoyage. Ils fleurissent de juin aux gelées et atteignent 1 à 2 mètres de hauteur et 0,80 à 1,50 mètre de diamètre.

    Un Bon jardinage, et profitez de votre jardin...

    Comment et pourquoi tailler le rosier ?
    Tout d’abord, sachez que la taille du rosier est indispensable à son bon développement : végétation équilibrée, branches plus vigoureuses, floraison abondante et prévention des maladies. C’est également une question de goût, on taille aussi un rosier pour qu'il garde une forme harmonieuse. J'avoue que j'ai du mal à les tailler, alors faites comme moi, demandez conseil à un jardinier, si vous avez un doute !

    Lors de la taille, veillez à toujours respecter ces quelques règles de base:

    - Dégagez le cœur du rosier. Accessible au jardinier, son entretien est plus facile. Et moins confiné, le centre du rosier est moins exposé aux maladies et insectes. Supprimez systématiquement les branches qui se croisent.

    - Coupez toujours au-dessus d’un œil extérieur. L’œil est le bourgeon du futur rameau qui portera les fleurs, privilégiez donc ceux qui se développeront vers l’extérieur et non vers le cœur du rosier.


    Util isez un sécateur préalablement désinfecté, et à la lame suffisamment aiguisée pour une coupe nette, toujours en biais avec la pente à l’opposé de l’œil, pour éviter toute surexposition à l’eau de pluie.

    Où planter votre rosier?

    Les rosiers s'adaptent en général à tous les types de terrain à l'exception des sols trop calcaires qui font jaunir les feuilles et ne leur permettent pas de résister longtemps et des sols argileux trop compacts où les racines s'asphyxient. Toutefois, on trouve différents porte-greffes, tels que Canina, Multiflora. Les premiers, Canina, qu'utilisent nos partenaires les roseraies Guillot et Meilland, s'adaptent à tous les types de sols, et durent au moins 20 ans. Ils sont moins florifères que les porte-greffes Multiflora.
    En revanche, si les porte-greffes Multiflora sont plus florifères, ils sont plus sensibles aux maladies et durent beaucoup moins longtemps que les Canina.

    Préparez-le sur un minimum de 50 cm de profondeur. Si votre terre est trop calcaire, apportez de la tourbe brune ou de la terre de bruyère lors de la plantation. Si votre terrain est sablonneux, apportez du fumier et de l'humus. Si votre sol est imperméable, mélangez lui de la tourbe blonde ou du sable pour l'aérer.

    Dans un sol vierge, enlevez les grosses pierres, racines et mauvaises herbes. Dans un sol dejà cultivé, bêchez normalement et faites un apport d'engrais. Idéalement, a préparation du sol doit être réalisée dès l' été pour un sol vierge, et au moins un mois avant pour une plantation idéale en octobre.

    Les rosiers préfèrent une exposition ensoleillée et dégagée. Evitez l'exposition aux grands vents et aux fortes pluies.



    Entretien des rosiers

    A la fin du printemps ou au début de l'été faites un apport d'engrais au pied des rosiers pour favoriser la floraison.

    Dès l'apparition de symptômes de pucerons, cochenilles, fumagine ou oïdium, effectuez les traitements nécessaires, car les tiges et les fleurs de vos rosiers peuvent être endommagées.
    Coupez les tiges très endommagées et brulez-les. Mais n'abusez pas des traitements chimiques (pensez à la nappe phréatique qui, au final, absorbera tous ces produits). Préférez les entretiens réguliers : coupez (avec des sécateurs propres, préalablement désinfectés) les rameaux abimés et brûlez-les.
    N'oubliez pas d'arroser copieusement vos rosiers toutes les semaines sans mouiller trop les feuilles et gardez en toute saison un sol propre et aéré.
    Coupez régulièrement les fleurs fanées, afin que la plante refleurisse. Attention toute fois, des rosiers ont des fruits décoratifs à l'automne; la taille des fleurs se fait au détriment des fruits.
    De temps en temps, des rejets ou "gourmands" (pousses vigoureuses ne portant pas les mêmes épines et les mêmes feuilles que celles de la variété) issus du porte-greffe grandissent et détournent la sève à leur profit. Supprimez-les immédiatement.

    Espaces-verts et Jardinage
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X