Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le service de chirurgie du CHU Blida reçoit une distinction internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le service de chirurgie du CHU Blida reçoit une distinction internationale

    Le service de chirurgie du CHU Blida reçoit une distinction internationale

    • jeudi, 09 octobre 2014 18:02


    ALGER- Le Service de chirurgie du CHU "Frantz Fanon" de Blida, a reçu, jeudi, une distinction internationale, pour une communication relative au traitement de l'infarctus intestinal par thrombolyse, a appris l'APS auprès du chef de service chirurgie, Pr El-Mahdi Si-Ahmed.

    La distinction inhérente à la meilleure communication scientifique, lors du 116eme congres français de chirurgie, permettra de généraliser une technique innovante de thérapeutique de l'infarctus de l'intestin.

    Les travaux des chirurgiens du CHU Blida ont été présentés, durant cette rencontre, par le Dr Fawzi El Mokretar et portent sur la liquéfaction du caillot intestinal, au même titre que la thrombolyse dans l'infarctus du coeur ou du cerveau, a souligné le Pr Si-Ahmed.

    La thrombolyse de l'infarctus est une technique consistant à provoquer la liquéfaction ou la lyse du caillot sanguin à l'aide d'ultrasons, a ajouté le spécialiste, précisant que cette pratique est utilisée dans le traitement de l'infarctus cardiaque et cérébral et a été généralisée à l'infarctus de l'intestin.

    Pour le chef de service chirurgie, cette innovation thérapeutique est "prometteuse" car elle apporte une "réelle avancée", particulièrement dans la prise en charge des infarctus massifs.

    Les taux de guérison sont aussi satisfaisants grâce à cette technique de soin, notamment dans les infarctus d'origine artérielle et diagnostiqués précocement, a-t-il informé.

    Le congrès de chirurgie viscérale et digestive a regroupé 2000 chirurgiens, 26 sociétés savantes et a été l'occasion de la présentation de 459 communications, 2 rapports de synthèse et l'affichage de 106 posters.

    APS

  • #2
    Bravo au Pr El Mahdi Si Ahmed, et à son équipe !
    CHU de Blida : Le service de chirurgie récompensé en France

    Publié par Par Sonia Belaïdi le 09-10-2014, 19h48 |
    |




    Le service de chirurgie du CHU de Blida que dirige le Pr Si-Ahmed El-Mahdi , vient de se voir décerner la distinction de "meilleure communication scientifique «lors du 116e Congres français de chirurgie qui s'est déroulé dernièrement, à Paris (France), a indiqué, le Pr El Mahdi Si Ahmed, chef de service chirurgie au CHU Frantz Fanon, de Blida.

    Le spécialiste a expliqué que l'interruption de la vascularisation intestinale entraîne une ischemie dont l'infarctus mésentérique est la forme la plus sévère. L'ischémie d'installation brutale entraîne la nécrose d'un segment intestinal rapidement irréversible et il s'agit d'une urgence médico-chirurgicale, a-t-il ajouté.

    Les signes cliniques sont souvent trompeurs et seule une artériographie faite en urgence en permettra le diagnostic de certitude (mais cet examen est difficile à mettre en œuvre en urgence) .

    En général, l'infarctus mésentérique survient chez des sujets d'âge moyen de 65 ans, ayant le plus souvent des antécédents vasculaires, cardiaques ou thrombo-emboliques.
    Ce congrès , événement incontournable en chirurgie viscérale et digestive a réuni prés de 2000 chirurgiens, 26 sociétés savantes avec 459 communications sélectionnées, 2 rapports de synthèse et 106 posters.

    Les travaux des chirurgiens de Blida, présenté par le Dr El-Mokretar Faouzi relate pour la 1re fois, un traitement de l'infarctus intestinal par thrombolyse (liquéfaction du caillot) a l'instar de la thrombolyse dans l'infarctus du cœur ou du cerveau(AVC).

    Pour le chef de service, cette innovation thérapeutique prometteuse, apporte une réelle avancée dans la prise en charge thérapeutique de cette grave affection dans la mesure ou elle sauve l'intestin et donc la vie du patient, particulièrement dans les infarctus massifs.

    « Elle est surtout innovante dans les infarctus d'origine artérielle lorsqu’ils sont vus précocement », a-t-il dit.

    Commentaire


    • #3
      Meilleure communication !!! ça ne veut rien dire ça
      Elle peut être purement théorique et n'apporte rien de plus aux malades
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire


      • #4
        Meilleure communication !!! ça ne veut rien dire ça
        Elle peut être purement théorique et n'apporte rien de plus aux malades
        y a au moins ça de bon...c'est quand mieux que tous nulle ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Ah , je ne l'avais pas vu celle là
          Tant mieux pour les malades , Ils ont présenté combien de cas ? Et c'est quoi la dite technique ?


          Les travaux des chirurgiens du CHU Blida ont été présentés, durant cette rencontre, par le Dr Fawzi El Mokretar et portent sur la liquéfaction du caillot intestinal,
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            tRAKS bsr ,J'ai rectifié
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              ..................
              Dernière modification par xenon, 10 octobre 2014, 12h00.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire

              Chargement...
              X