Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corée du Nord: l'absence de Kim Jong-un suscite toutes les hypothèses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corée du Nord: l'absence de Kim Jong-un suscite toutes les hypothèses

    Le dirigeant nord-coréen n'a pas fait d'apparition publique depuis le 3 septembre et manqué plusieurs rendez-vous officiels, à l'instar de l'anniversaire du parti. Les spéculations sur son état de santé et sur un éventuel coup d'Etat vont bon train.

    En début de semaine, un tressautement dans les relations entre les deux Corées s'est produit. Des membres de l'entourage proche du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont rendus à Séoul, alors que les deux Etats sont techniquement toujours en guerre. Pour Andrei Lankov, professeur d'études coréennes à l'Université Kookmin de Séoul cité par l'AFP, ce niveau de représentation est "sans précédent" et fournit une ligne directe de communication avec Kim Jong-un.
    A ceci près que le dirigeant nord-coréen n'était pas là, pas plus que pour le pèlerinage marquant l'anniversaire du parti, ou la session de l'Assemblée populaire suprême fin septembre. En réalité, Kim Jong-un ne s'est pas montré en public depuis le 3 septembre, lors d'un concert du Moranbong Band. Sur la photo du journal d'Etat Rodong Sinmun, on le voit confortablement installé dans un fauteuil au premier rang, fumant une cigarette au côté de sa femme.
    Depuis, plus de trace. La télévision d'Etat se contente de diffuser des images d'archive de ses dernières visites d'usines ou d'unités militaires. Ces dernières montrent "un surpoids manifeste, une boiterie et des vêtements très amples, peut-être pour masquer ses difficultés à marcher", constate la BBC.

    Diabète, goutte, blessure...
    Une dictature très secrète, un dirigeant claudiquant et une longue disparition font une très bonne recette pour les spéculations. Le journal sud-coréen Chosun Ilbo a d'abord suggéré que Kim Jong-un était en vacances, tout en remarquant la disparition de Hwang Pyon-Si, l'homme chargé de sa sécurité qui le suit comme une ombre. D'autres médias ont préféré l'hypothèse de la maladie: le Joongang Daily a évoqué une blessure à la jambe, quand une source anonyme de l'agence sud-coréenne Yonhap croyait savoir qu'il souffrait de "goutte, d'hyperuricémie, d'hyperlipidémie, d'obésité, de diabète et d'hypertension artérielle". Dans la famille Kim, le diabète est un antécédent de santé récurrent.
    Face aux rumeurs grandissantes, la Corée du Nord a fini par déclarer dans un message télévisé fin septembre que son dirigeant est "indisposé", sans donner plus de détails. Ce qui n'a évidemment pas coupé court aux rumeurs. Pour le Chosun Ilbo, qui a fini par adopter la thèse de la maladie, la prise de poids de Kim Jong un serait liée à une passion pour le fromage suisse et l'alcool. Ses chevilles auraient été fragilisées par le port de chaussures militaires à talons d'origine cubaine -qui font gagner quelques centimètres-, au point de se briser sous le poids du dictateur. Kim Jong-Un aurait été opéré des chevilles le 29 septembre dans un hôpital de Pyongyang et serait maintenant en convalescence.
    Une purge? Un coup d'Etat?
    Mais en Corée du Nord, une absence prolongée de la vie publique peut être synonyme de purge. Cette hypothèse a été largement évoquée, ou fantasmée, par les journaux occidentaux. "La dynastie nord-coréenne est-elle tombée?", titrait le Guardian mercredi. "Le dirigeant nord-coréen est-il malade, déchu ou en vacances?", questionnait le Los Angeles Times ce week-end.
    Pour le Global Post, ces derniers mois ont vu grandir la place de Kim Yo-Jong, la petite soeur de Kim Jong-Un, dans la vie publique nord-coréenne. Elle aurait un accès direct au dirigeant et pourrait même gérer le pays en l'absence de son frère, avance le journal américain.
    Rumeurs de coup d'Etat
    Des rumeurs de coup d'Etat qui ont circulé sur Weibo, le Twitter chinois, avant d'être démenties par Pékin et Washington. Selon une source du site Vice news, Kim Jong-Un aurait été démis de son poste par des proches de son père.
    Autant de rumeurs difficiles à vérifier, tant la communication est opaque en Corée du Nord. Ce week-end, les officiels sud-coréens ont déclaré qu'on leur a assuré que Kim Jong-Un n'a "aucun problème de santé". Certains experts, cités par Foreign Policy, misaient sur un signe de vie ce vendredi 10 octobre, date anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs. Son absence relance les spéculations.

    l'express

  • #2
    c'est pour se ressourcer et renouveler son esprit révolutionnaire
    pour mieux lutter contre l'impérialisme prédateur des peuples

    (dixit Al Ghifari)

    je répond à sa place
    j'espère qu'il ne me contredira pas
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Eh , oui , Les révolutionnaires fournissent énormément d'effort à leurs peuples , ils ont besoins de s"éclipser un peu pour se ressourcer , les pauvres ?

      Commentaire


      • #4
        Il est absent pour transformation de la constitution
        un couronnement prochain !?
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          les deux chefs de la Corée N de l'Asie et de l'Afrique sont absents et recherchés

          Commentaire

          Chargement...
          X