Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, future monarchie pétrolière ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, future monarchie pétrolière ?

    Le Maroc future monarchie pétro-lière ? C’est ce que laisse croire «Longreach Oil and Gas Ltd» qui opère à Sidi Mokhtar, dans la province d’Essaouira. La compagnie de prospection irlandaise a estimé les réserves en gaz naturel sur ce site entre 9 et 12 milliards de mètres cubes en plus de quelque 21 millions de barils de condensats de pétrole. Sans compter les réserves abondantes de pétrole et de gaz à Foum Draa et à Sidi Moussa prospectées par la même société, ainsi que d’autres sites à travers le pays.Mieux : Les réserves de gaz naturel de Chichaoua (entre Marrakech et Agadir) où la première découverte de gaz naturel remonte au début des années cinquante sont estimées par «Kosmos Energy», la compagnie prospectrice, à environ 292 milliards de mètres cubes, et pourraient même atteindre 776 mil-liards.Les Chinois, dévoreurs d’énergie, jugent le Maroc comme «un nouvel eldorado des hydrocarbures !». Le gouvernement Benkirane, lui, observe le silence avec une belle énergie…
    Le canard libéré

  • #2
    ASSALAMA , Allah yesterna y a Aghbal

    Commentaire


    • #3
      9 et 12 milliards de mètres cubes en plus de quelque 21 millions de barils de condensats de pétrole
      C'est peu ! C'est ce que peut transporter le GME en un an !

      Commentaire


      • #4
        le maroc a une géologie très peu propice a la découverte de pétrole et de gaz.

        pour que les poches de pétrole soient restées en place pendant 100 ou 200 millions d'années, il faut absolument que le sous sol soit resté stable comme au sahra ou il n'y a jamais de tremblement de terre car on est loin des failles .

        tout le contraire du maroc montagneux et donc très bouleversé.il a du y avoir beaucoup de pétrole par le passé mais au fil du temps il a disparu du au mouvement de la plaque africaine. in finé on a un tas de petites poches un peu partout mais non économiquement viables. ( comme le fameux gisement découvert en 2000 et qui déçu car trop petit).le forage coute plus cher que la valeur du pétrole découvert)

        il y a plus de chance d'en trouver au sahara ou sur la plateforme continentale en atlantique.mais ça coutera plus cher a produire dans ce dernier cas.
        Dernière modification par samarkand777, 10 octobre 2014, 11h49.

        Commentaire


        • #5
          rêvez plus d’être une Corée du sur ou le japon , plutôt que d’être des bouffon de monarchie de pétrole de merde....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            samarkand

            Maroc est quasi inexploré que ça soit au sahara ou l'ocean. On dirait que ça vous gene si le maroc en decouvre personnelment on en a pas besoin de ce petrole on es bien comme ça mochkila m3akoum wallah

            Commentaire


            • #7
              Du pétrole dans la main du Makhzen, ça sera la fin définitive de la culture amazigh au Maroc et bonjour la bédouinisation et la 3roubisation généralisée

              Commentaire


              • #8
                hachmi pourquoi ça me gênerais ?? si vous trouvez c'est tant mieux pour vous, je serai le premier ravi. j'expliquai seulement que trouver de grands champs de pétrole au maroc était quasi impossible en dehors du sahra occidental et de l'atlantique.
                vous pouvez en trouver mais ça sera des petites nappes car les poches ont besoin de stabilité pour rester en place sur plus de 100 millions d'années.

                tiens un autre exemple : vous possèdez 30 ou 40 milliards de barils de pétrole de schiste mais trop polluant et couteux a extraire. si ces réserves immenses ne se sont pas transformées en pétrole brut c'est bien parce qu'elles n'ont pas eu le temps de murir dans une poche a la bonne profondeur.
                ces réserves ont du commencer a se transormer en pétrole et a mi chemin le sous sol a du bouger (remonter) et la cuisson des animaux ne s'est pas terminée.
                donc pour l'utiliser, il faut le sortir du sous sol et terminer sa cuisson (ca coute tres cher)

                c'est ce qui explique pourquoi les grosses nappes de pétrole qui vont du moyen orient (au pied du zagros ) jusqu'a l'atlas marocain . puis reprennent au mexique et au texas.
                le maroc n'est pas maudit mais vos montagnes descendent trop bas et on fait disparaitre les grosses nappes.

                au sahra algerien on a le même probleme, au sahra le sous sol est resté stable donc on a beaucoup de pétrole gaz mais dès qu'on remonte vers l'atlas,les champs disparaissent(ceux découverts sont trop petits).idem pour le sud avec le hoggar,massif volcanique(donc ca a bougé) l'or ou les diamants ont pu remonter grâce au magma remontant mais en échange les nappes de pétroles ont disparus.c'est ce qui explique pourquoi il y a des réserves partout dans le sahra algerien sauf dans le hoggar (qui est plus vaste que le maroc).

                Commentaire


                • #9
                  les réserves de gaz de schites c'est pareil, c'est pas un hasard qu'elles se trouvent entre le hoggar et l'atlas .

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pétrole, c'est pas un cadeau avec des dirigeants khoroto croyez-moi!!!:22:
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Si du pétrole est découvert au Maroc celui-ci aura peu d'influence sur le bien être de la population. Comme tu le dis avec des dirigeants khoroto le pétrole est loin d'être un cadeau.

                      Commentaire


                      • #12
                        La découverte de petrole lu dans la presse marocaine cette année a dépassé les annonces de la sonatrach .

                        Commentaire


                        • #13
                          - Le Seul point positif ( à mon avis ) qu'il peut y avoir si decouverte interessante y'en a c'est que l'état ne demandera plus rien au Citoyen .

                          - Le Marocain n'est pas habitué à recevoir des Cadeaux, meme de l'état . et doit compter sur ses deux Bras et sur Allah pour vivre .

                          - Heureusement que sans goute de pétrole, on a deja presque 1500 km d'autoroute et pas de crise de logement

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X