Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Said Bouteflika, "président", Gaid Salah et Toufik "out"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Said Bouteflika, "président", Gaid Salah et Toufik "out"



    Said Bouteflika, actuel président de la République ? La question semble tranchée au Café Presse de Radio M (Ph. M. Kerrouche)
    Au Café Presse de Radio M, on est formels : c’est Said Bouteflika qui exerce le pouvoir, au nom de son frère Abdelaziz. Au plan sécuritaire, les généraux Gaid Salah et Toufik, usés et dépassés par les nouvelles menaces terroristes, sont bons pour la retraite.
    Les images de la « réapparition » du président Bouteflika, diffusées par la télé publique pour démentir la rumeur de son décès ont quelque chose de « pathétique ». Elles ont mis mal à l'aise les journalistes-animateurs autour de la table du talkshow « Café Presse » de Radio M, la webradio libre de Maghreb Emergent. Et une question revient encore avec insistance sur les lèvres : qui exerce réellement le pouvoir à la place du président Abdelaziz Bouteflika. El Kadi Ihsane a une réponse tranchée : c’est son frère, Said, qui le fait « en son nom ». Et il cite deux cas précis : dans sa campagne contre les intérêts du Qatar en Algérie, soupçonné de soutenir l’opposition, Said Bouteflika s’est servi du téléphone présidentiel pour donner ordonner à Mobilis de surenchérir le sponsoring de la Ligue 1 professionnelle de football, et celui des jeux olympiques pour écarter l’opérateur de téléphonie Ooredoo. « C’est un ordre du président,» aurait lancé Said Bouteflika à Mustapha Berraf, président du Comité Olympique Algérien, pour l’amener à retenir Mobilis, malgré une offre financière plus conséquente d’Oredoo. Le procédé a fait ses preuves auparavant avec d’autres entreprises comme la Sonatrach, sommée de créer une filiale football, le MCA en l'occurrence. La situation inquiète : le pouvoir politique en Algérie est exercé de façon informelle.
    Le temps des oligarques
    Ali Haddad, le nouvel « oligarque » algérien s’apprête à s’emprarer de la présidence du FCE. Une occasion pour évoquer le cas du patron du groupe de travaux publics ETRHB, que sa proximité connue avec Said Bouteflika (encore lui) a permis d’être arrosé avec un généreux plan de charge de 10 milliards de dollars de contrats publics. Mais Ali Haddad n’est pas le seul à avoir bénéficié de la mamelle de l’Etat. D’autres oligarques, moins médiatiques, ont, eux aussi, largement profité de leur proximité avec les homme puissants du régimes pour construire leur fortunes. Mais ils n’ont pas profité pour autant de cette manne providentielle pour moderniser le management de leurs entreprises aux standards internationaux et penser à s’expatrier en allant à la conquête de marchés à l’étranger. Et réduire les risques en cas de retournements politiques.
    Gaid Salah, Toufik out
    L’assassinat de Hervé Gourdel fait encore parler de la gestion de la lutte antiterroriste en Algérie. Et cette fois-ci, c’est la propagande officielle qui pose problème : les attaques récurentes des groupes terroristes contre les militaires en Kabylie et ailleurs dans le pays ne peuvent pas être justifiées par les seules menaces libyenne ou malienne. L'effet des ces dernières est sciemment enflé par la propagande du DRS dans les médias, pour justifier l’incapacité des services de sécurité à protéger les algériens. Sur cette question, le Café Presse a aussi une opinion tranchée : « trop vieux, les généraux Toufik et Gaid Salah sont incapables de gérer les nouvelles menaces terroristes. Ils doivent partir. »
    Maghreb Emergent





  • #2
    Compte tenu des fautes d'orthographe et de syntaxe, il s'avère que l'article n'est pas crédible.

    D'autre part, si effectivement l'on peut craindre que Saïd Bouteflika occupe une place usurpée au sein le gouvernement algérien actuel, rien ne dit qu'il héritera- de facto- d'une passation de pouvoir avec son frère aîné.

    A toute fin utile, notons que le cadet des Bouteflika est, incontestablement, le membre le plus brillant au vu de son parcours.

    Commentaire


    • #3
      il ya un article ....qui donne une transcription d'une emission radio ...

      le premier reflex ....ecouter l'emission ...moi je l'ai fait ...abed chareh et ghezzali discutent inteligement ......donent des info ..affirement leurs positions ...
      on s'attend unpeu sur FA que cela soit discuté ....le probleme de la santé de l'etat ...la petite manip de la recontre entre deux amis bouteflika et brahimi ...

      a l'evidence on est en plein delire monarchique ...on vote bouteflika et c'est son frere qui commande ....que l'on trouve ca normal ....c'est tres grave ...

      comme une parti de l'economie est dans l'informel ...le pouvoir actuel l'est aussi ....


      et ..c'est ca le plus important ...

      alors on fait diversion pour ne pas affronter ce probleme terrible et dangeureux .....nos instititions sont perverties ......et certain sont la pour mettre le voile sur cela .....et il trouve toujours le maroc pour ce faire !

      c'est idot imbecile ...mais helas ..ca marche ...et sans houari 16 cette fois ci ....

      notre pays et saconstitution est en train d'etre trainé dans la merde ...par said et son clan .....c'est cela le plus important
      qu'il nomme premier ministre son frere et au moins la constitution sera respectée ! ce sera plus claire politiquement !

      Commentaire


      • #4
        @ hben:
        Il est fortement à craindre que vous méconnaissiez la politique algérienne afin de supputer telles inanités. En l'occurrence, qu'il se pourrait être peu légitime que des griefs nous soient administrés par nos amis marocains alors que chez eux, obligation leur est faite de baiser la main d'un monarque héritier d'office d'un peuple.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par rago
          Il est fortement à craindre que vous méconnaissiez la politique algérienne afin de supputer telles inanités. En l'occurrence, qu'il se pourrait être peu légitime que des griefs nous soient administrés par nos amis marocains alors que chez eux, obligation leur est faite de baiser la main d'un monarque héritier d'office d'un peuple.
          l'emission radio en question dans l'article est faite par des journaliste ( tres credibles ) algeriens ....exlusivement ...
          qui discutent en journalistes algeriens sur la situation algerienne ....mais ceratins ici .....y font intervenir le maroc ....pourquoi ...hadra ta"a drari ! tout simplement !

          ecoutez l'emission .......elle est plus riche que l'article !

          Commentaire


          • #6
            personnellement ce que j'ai subi et que je subi par la gente mafieuse du pouvoir me suffit pour encore subir des insultes de la part de personne dépraver qui n'ont meme pas le courage de defendre l'honneur de leurs enfants et de leur femmes , ils n'ont ni face , ni honneur , ni principe , ni dignité et se permettent de venir cracher sur nous qui avions prouver par le passé notre combat contre un colon , le processus d'octobre et de la decennie noire nous ne l'avons pas passé a baiser des mains et lecher des babouches

            maintenant celui qui veut prendre la defense de ce qui l'insulte qu'il nous epargne ses leçons de moral a deux balles , et qu'il parle en son nom pas celui des autres , maintenant s'il se croit plus algérien et aussi courageux qu'il veut le faire croire , alors qu'il nous montre le chemin au lieu de faire valoir son courage derriere un ecran avec un clavier , qu'il prenne le glaive ou l'etendards et qu'il avance pour nous montrer ce sentier par des actes pas avec du blabla

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par rago
              Il est fortement à craindre que vous méconnaissiez la politique algérienne afin de supputer telles inanités
              Je la connais bien trop, malheureusement pour moi et pour l'Algérie!... Et ceux qui veulent noyer le poisson et nous détourner de l'essentiel, on les connais aussi! malheureusement pour nous et pour l'Algérie!...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Quelques extraits de l'émission de Radio M

                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                Commentaire


                • #9
                  Il faudrait savoir si cette station de radio est véritablement indépendante. A considérer l'accusation-de menteur- par la journaliste portée envers Lakhdar Brahimi s'agissant de l'état de Bouteflika, le doute est permis.

                  En tout état de cause, M. Brahimi est indéniablement le plus doué diplomate de sa génération et pour preuve, son recours par l'ONU à ses bons services afin de tenter des résolutions lors de conflits.

                  Certes, on ne saurait nier ses affinités avec l'actuel président algérien (historique générationnel oblige) néanmoins, les réflexions en général de M. Brahimi sont autrement plus nuancées.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il viendra le jour où des terroristes éliront domicile dans les montagnes du maroc , dans l'atlas, le rif, beni snassen, kem kem et les autres , et là on verra comment les militaires marocains s'y prendront pour les combattre
                    jouer au corbeau de malheur ne sert a rien ...ce resque speculatif et largement incertain

                    par contre il sera benefique de se poser la question ...du pourquoi cela s'est passé chez nous ainsi et non au maroc ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rago
                      Il faudrait savoir si cette station de radio est véritablement indépendante. A considérer l'accusation-de menteur- par la journaliste portée envers Lakhdar Brahimi s'agissant de l'état de Bouteflika, le doute est permis.
                      toujours dans le brut de coffrage ...jamais dans la nuance ..

                      les protagoniste du debat explique pourtant tres bien cette notion de mensonge ....ent le fait de dire de son ami de longue date qu'il vas mieux ....en tant qu"ami dont il craint pour la santé il ne ne ment pas

                      mais quand la tele fait passer cela ...pour ...le president va mieux ...c'esun mensonge ehonté ...

                      le gars explique tres bien ..cette diffrence ....tres importante ...

                      entre un allez mieux en terme de santé .exprimé par un proche ou un ami ..et la capacité toujours absente a un president d'exercer sa fonction ...

                      alors de deux choses l'une ou tu as ne l'a pas saisie ..et a cem moment je dirais que tu est bete et incapable de comprendre une simple emission de radio ...ou tu as parfaitement saisie et c'est une defense de ce pouvoir malsain !
                      Dernière modification par epicure, 12 octobre 2014, 13h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Epicure: vous me rétorquez: " alors de deux choses l'une ou tu as ne l'a pas saisie ..et a cem moment je dirais que tu est bete"

                        Est-ce résulté de votre éducation de tutoyer des inconnus en premier lieu? Alors un peu de civilité s'il vous plaît!

                        En outre, par vos fadaises insensées, preuve est faite (ou pourrait être démontrée) que vous ignorez tout du régime algérien!

                        Commentaire


                        • #13
                          @Epicure: vous me rétorquez: " alors de deux choses l'une ou tu as ne l'a pas saisie ..et a cem moment je dirais que tu est betehttp://cdncache-a.akamaihd.net/items...rrow-10x10.png"

                          Est-ce résulté de votre éducation de tutoyer des inconnus en premier lieu? Alors un peu de civilité s'il vous plaît!

                          En outre, par vos fadaises insensées, preuve est faite (ou pourrait être démontrée) que vous ignorez tout du régime algérien!
                          tout ce qui est excessif est insignifiant ...


                          je suis un gars très civilisé ...vieux et sage ..... et sans fausse modestie ....je me qualifierai comme un fin connaisseur de ce regime ....que je combats depuis tres longtemps ...en tout cas bien plus longtemps qu'octobre 88 ...et j'ai toujours cad depuis 67 ans vecu en algerie .....

                          tu te sens visé car ....je te prend la main au sac de l'incoherence...je comprend mais c'est comme ...tu veux une demande d'excuse ...sans probleme ...mea culpa !
                          Dernière modification par epicure, 11 octobre 2014, 20h37.

                          Commentaire


                          • #14
                            @moh007: Nous en sommes pas encore au 1er novembre 2014. Même toute proche, il s'avère que cette date ne reflète pas effectivement la décision entreprise au choix du passage à la lutte armée par les maquisards algériens (dont Boudiaf en fut fervent protagoniste- "fusse-t-il même avec les singes de la Chippa, la révolution algérienne se fera".

                            En réalité, c'est suite à la "désintronisation" du sultan marocain M5 (20 août 1955?) que fut décidé au recours la lutte armée ("puisque toutes les voies pacifiques au règlement de la problématique des aspirations du peuple algérien à son autodétermination furent épuisées") conte l'histoire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Excellente émission et excellent journalistes , peu de pays du sud ont cette capacité a mener ce genre de débat
                              Toutes les semaines ce site offre environ une heure de traitement de l'information algérienne de haut niveau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X