Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reconversion professionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reconversion professionnelle

    Bonjour,

    Avez vous déjà pensé à vous reconvertir?
    Aviez-vous déjà une idée de ce que vous vouliez faire?
    Avez vous réussi votre reconversion?
    Avez vous été aidé par un coach ou autres?

    Bref toutes vos idées et conseils seraient les bienvenus.

    Merci!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    Bonjour Megane

    je suis au début de ma carrière et j'y pense déjà.
    La nature de mon travail et les déplacements perpétuels ne permettent pas d'avoir une stabilité.
    J'ai choisi ce boulot pour son côté "booste" carrière.

    Une idée oui au fait en ai deux! une pour une reconversion à court terme et une autre a plus long terme.

    Je n'ai pas encore entrepris ma reconversion.
    Pour le faire je pense me tourner vers des formations et peut être des concours.

    Le tout c'est de s'informer au maximum et pourquoi pas se rapprocher d'une association ou une agence de conseils.

    Pour une conversion réussie, il faut un projet réfléchi et un planification sur le moyen terme.

    Bon courage pour la personne qui souhaite se reconvertir
    Dernière modification par absente, 11 octobre 2014, 11h33.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour!!

      La reconversion peux ce faire aussi dans entreprise suite a mon burnout j'ai failli partir en reconversion pour faire du transport a ma personne pour la secu Vsl
      Mon patron ne voulant pas se séparer de moi ma demander si je voulais changer de poste j'ai accepter et je suis en colaboration avec la personne que je vais remplacer car elle part en retraite...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je l'ai envisagée quand j'ai quitté la Finance en 2011 après plus de 7 ans mais vite j'étais rattrapé par ce secteur. Aujourd'hui, je n'ai fait que ça mais un jour je changerai pour m'occuper d'un petit hôtel dans le sud de la France ou finir dans la fonction publique. D'ailleurs, j'étais à deux doigts d’accepter une offre en 2013.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Mégane and all
          Oui j'ai déjà vécue une reconversion suite a la crise, ce n'était donc pas un choix mais une obligation
          Le tout était de trouver le bon poste qui correspond, j'ai eu la chance d'être dans un secteur avec plusieurs ficelles, le new était dans la continuité de l'ancien, car le plus difficile est de justifier ce changement, dire a l'employeur "je me suis reconvertie car pas de travail" mauvaise réponse ! Sinon il m'a suffit de faire une formation.
          Aujourd'hui je dirai que c'est réussi mais je ne resterai pas éternellement, qui sait une nouvelle reconversion... et bcp plus tard j'ouvrirai un salon de coiffure
          Pour les conseils, vérifie le secteur qui embauche tout en faisant attention a tes envies
          Pour financer ta formation, il y a le CIF, le fongecif te renseignera très très bien, prend rdv pour une réunion de formation tu vas apprendre beaucoup de choses
          L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

          Commentaire


          • #6
            bonsoir

            j'ai vécu la reconversion suite la demande de la DG ,et avec une formation à la clef , ça fait des années que j'exerce le métier comme responsable des ventes avec mon équipe sans problème

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Merci à tous pour vos réponses.
              Il me semble que vous aviez tous plus ou moins une idée précise de ce que vous vouliez (ou deviez) faire.
              C'est plus difficile quand on n'a pas d'idées ou lorsque l'idée semble un peu trop inaccessible.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Megane!

                Bonjour
                J"ai changé de métier plusieurs fois dans ma vie, début dans la mécanique moto ensuite mécanique avions et essais en vol ensuite industrie (estampage) et après commercial et à 40 ans constructeur de pavillon (50 ouvriers) je me suis cassé la gu.... et j'ai crée une équipe de vendeurs de cuisines sur foire et ouverture de magasin de cuisines (Mobalpa et Schmidt) en France et en Belgique.
                Quand on veut, on peut, je suis passé de gros à petits salaires, j'ai rebondit, je ne me suis pas ennuyé!
                Maintenant j'ai pris ma retraite à 67 ans, je vais à la pêche je fais de la photo je fais la cuisine et la pâtisserie et le jardinage.
                Un conseil Megane fonce, n'ai peur de rien personne ne t'aidera, tout viendra de toi!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Merci beaucoup Chouan, ton message est très encourageant.
                  Dans les pays anglosaxons on peut décider de faire n'importe quel métier à n'importe quel âge, ca ne choque personne.
                  En France rien n'est fait pour encourager les reconversions, s'il faut refaire des études, on te mets les battons dans les roues en te poussant vers des concours très sélectifs ou tu te retrouves avec des jeunes bacheliers, puis vers des formations universitaires à plein temps pour 4-5 ans voire plus, sans possibilité de financement, de quoi décourager les plus téméraires.

                  En france on n'encourage pas vraiment les reconversions, ce n'est pas dans la culture.

                  Très peu de possibilités pour travailler et étudier, en cours du soir ou à distance, l'expérience professionnelle précédente est souvent à mettre à la poubelle.

                  Enfin, il faut souvent revoir ses ambitions à la baisse, je trouve ca vraiment dommage.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Je conseille ce que font les cabinets de reclassement. Ils incitent les candidats à une reconversion à commencer par un stage en immersion sur le poste visé, pour être certain de son choix et motivé dans sa démarche.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello Megane ! C'est toujours mieux que de se poser des questions sur un métier qui ne nous sied pas !


                      Khdiwedj
                      Pas besoin de cabinet conseil, il suffit de se rendre à pole emploi, demander à faire une EMT mais, je crois, tout est à la charge du demandeur. Par contre il faut etre déjà en mesure de savoir quelle reconversion conviendrait.

                      L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT)
                      Cette évaluation vous permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé.

                      Votre situation actuelle

                      Vous êtes demandeur d’emploi ayant :

                      -une expérience professionnelle,
                      -une expérience récente dans le métier recherché,
                      -des difficultés à cerner vos points forts dans le cadre de votre parcours -professionnel.


                      Vos attentes

                      -faire le point sur vos savoir-faire ou sur vos aptitudes,
                      -être en situation réelle de travail en entreprise,
                      -connaître concrètement un métier ou un type d’entreprise,
                      -démontrer à un employeur ce que vous savez faire en pratique.


                      La réponse à vos besoins

                      A l’issue de l’évaluation, vous pourrez :

                      -mesurer les écarts éventuels entre vos compétences et celles de l’emploi visé,
                      découvrir les conditions réelles d’exercice du métier,
                      -vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs,
                      -savoir si l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.


                      L’organisation et la méthode

                      L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) porte sur les compétences et capacités définies dans le référentiel ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers) et constitue une aide dans la réussite de votre recherche d’emploi. Sa durée est de 80 heures maximum.

                      Vous êtes encadré individuellement par un tuteur de l’entreprise qui vous évalue. A partir de la fiche d’évaluation, le conseiller validera et enrichira votre profil professionnel et vous proposera des offres d’emploi adaptées. Il pourra également envisager avec vous des actions de formation si nécessaire.

                      Attention : certaines mesures ou prestations n’ont pas de caractère automatique. Leur attribution varie en fonction de certains critères et en fonction des situations locales. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir

                        Inata!

                        l'EMT est pris en charge par le pôle emploi si la personne est demandeur d'emploi
                        Aussi la conversipn peut ce faire par le fongecif mais le souci est que l'employeur peux refuser une fois

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok NEo c'est tant mieux !
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Merci Khdiwedj Néo et Inata.

                            Inata les EMT peuvent servir si on ne connait pas le futur métier, cela ne remplace pas le cabinet de conseil qui lui va creuser avec toi tes compétences et tes aptitudes pour te proposer un ou plueiurs métiers possibles.
                            J'ai fais un bilan de compétence, mais le soucis c'est que leur propositions restent juste des propositions dans le vide parfois loin de la réalité, accéder à certains métiers nécessitent de refaire les études à zéro (parfois en passant par un concours sélectif) sans aucun allègement ou aménagement, les cabinets de conseils ne prennent pas en compte les contraintes quand ils te proposent des solutions.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              megane

                              Pôle emploi ne propose rien ils te pousse a chercher toi même
                              Il suffit de savoir ce que tu aimerai faire déjà et ensuite bosser sur ce projet
                              Moi comme je l'ai dit j'ai failli me reconvertir en taxi vsl
                              Mais mon boss m'a proposé la direction du service achat qui est moins stressant pour moi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X