Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nutrition : et si on mangeait plus de fibres ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nutrition : et si on mangeait plus de fibres ?

    Les fibres sont indispensables à l'équilibre alimentaire et pourtant les Français n'en mangent pas assez. Selon les recommandations nationales, un adulte devrait en consommer entre 25 et 30 grammes par jour, mais dans les faits, on en est loin : les Français en mangent en moyenne entre 18 et 20 grammes par jour. Alors comment mettre plus de légumes verts et de céréales complètes dans nos assiettes ? Les fibres ont-elles un effet sur le poids ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ?

    Il existe deux types de fibres alimentaires : les fibres insolubles que l'on trouve dans le pain, dans plusieurs produits céréaliers, dans les noix, le raisin… et les fibres solubles présentes dans les légumineuses (lentilles, pois chiche…), les agrumes, le son d'avoine... Ces deux familles de fibres ne se digèrent pas de la même manière.

    Le mécanisme de la digestion. Généralement, après avoir été mastiqués et avalés, les aliments arrivent dans l'estomac, où les gros morceaux sont décomposés en morceaux beaucoup plus petits. Puis c'est au tour de la vésicule biliaire et du pancréas d'intervenir pour permettre la digestion des graisses et des protéines. Une fois digérés, les différents nutriments sont absorbés par la paroi intestinale et rejoignent la circulation sanguine.

    Pour les fibres, le fonctionnement est un peu différent : les fibres ne sont ni digérées, ni absorbées par l'intestin grêle, et vont agir sur le transit. Les fibres insolubles ont la capacité d'absorber jusqu'à 25 fois leur poids en eau. Elles augmentent donc la masse des selles et accélèrent le transit (une bonne solution contre la constipation…). Quant aux fibres solubles, elles vont former un gel visqueux qui ralentit l'absorption de certains composés digérés, notamment l'absorption des sucres (ce qui peut être intéressant pour les personnes diabétiques). Elles vont aussi retenir les sécrétions de la vésicule et du pancréas et par conséquent augmenter l'élimination des graisses par les selles.

    Une fois dans le côlon, ces fibres vont servir de nourriture aux bonnes bactéries de la flore intestinale. La fermentation qui en découle permet de fournir d'autres constituants importants comme les vitamines.


    Allodoc
Chargement...
X