Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face à Face : Edwy Plenel vs Alain Finkielkraut - Identité française & Islam (Vidéo)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face à Face : Edwy Plenel vs Alain Finkielkraut - Identité française & Islam (Vidéo)

    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    Edwy Plenel est qqn de bien, intelligent, grande ouverture d'esprit, j'ai acheté ses 2 livres dont l'un est écrit spécialement "pour les musulmans", comme le fut à son époque: "pour les juifs" écrit par un autre défenseur des droits de l'homme
    je préfère mourir debout que vivre à genoux

    Commentaire


    • #3
      comme le fut à son époque: "pour les juifs" écrit par un autre défenseur des droits de l'homme
      L'écrivain Émile Zola, en l'occurrence.
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        "Qui aura le droit de s'indigner ... si les violences auxquelles se livre l'Europe en Afrique achèvent d'exaspérer la fibre blessée des musulmans, si l'Islam un jour répond par un fanatisme et une vaste révolte à l'universelle agression ?"

        Jean Jaurès
        L'Humanité du 22 avril 1912
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          2014 est l'année Jaurès en France.
          Toujours en 1912, il a exprimé la mêmes position devant la Chambre:
          Ce monde musulman que vous méconnaissez tant, messieurs... deux mouvements, deux tendances inverses s’y trouvent : il y a les fanatiques, oui, il y a des fanatiques… Mais il y a les hommes modernes, les hommes nouveaux… Il y a toute une élite qui dit : l’Islam ne se sauvera qu’en se renouvelant, qu’en interprétant son vieux livre religieux selon un esprit nouveau de liberté, de fraternité, de paix.
          Et c’est à l’heure où ce mouvement se dessine que vous fournissez aux fanatiques de l’Islam l’occasion de dire : comment serait-il possible de se réconcilier avec cette Europe brutale ? Avec cette France, qui se dit de justice et de liberté, mais qui n’a contre nous d’autres gestes que les canons et les fusils ?

          Oui, messieurs, si les violences auxquelles se livre l’Europe en Afrique achèvent d’exaspérer la fibre blessée des musulmans, si l’Islam un jour répond par un fanatisme farouche et une vaste révolte à l’universelle agression, qui pourra s’étonner ? Qui aura le droit de s’indigner ?

          C’est toujours servir la patrie que d’éviter que se renouvellent les blessures qu’elle a infligées à l’humanité et au droit. Que de l’amener à se demander quelles semences de colère, de douleur et de haine elle sème là-bas et quelle triste moisson lèvera demain…
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            Un grand visionnaire, ce Jaurès ! Sur de nombreux sujets, il avait des opinions et des jugements drôlement contemporains : l'école, la démocratie et même... la mondialisation.

            Qu'on en juge (ça date de 1894)...

            « Comment le gros marchand peut-il agir sur le paysan à l’heure actuelle ? Il va le trouver, il lui dit : ‘‘Donnez-moi votre grain, je ne vous en offre que tant.’’ Si le paysan résiste, quelle est l’arme dont se sert le négociant ? Il lui dit : ‘‘Je n’ai pas besoin de votre grain ; si vous ne voulez pas me le donner à tel prix, je ferai venir du blé étranger. On offre le blé de Londres ou d’Anvers sur le marché à très bon compte ; par conséquent, je n’ai pas besoin du vôtre.’’ En sorte que le puissant acheteur se sert, pour obliger le petit cultivateur à capituler, de la possibilité pour lui de faire entrer à des prix très bas le blé étranger. »
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire

            Chargement...
            X