Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Maroc est devenu un paradis pour les homosexuels occidentaux durant les années 50

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le Maroc est devenu un paradis pour les homosexuels occidentaux durant les années 50

    Dans une "provocation" qui ne devrait pas plaire au roi Mohamed VI du Maroc, la BBC a publié ce dimanche un article intitulé "How Morocco became a haven for gay Westerners in the 1950s" en guise d'analyse pour expliquer la récente arrestation d'un citoyen britannique pour "actes homosexuels" au Maroc (voir ce topic).

    L'article explique que durant les années 50, les écrivains homosexuels britanniques et américains (en particulier) se précipitaient pour aller au Maroc où ils avaient à leur disposition une "offre illimitée" de garçons et de drogues en profitant du différentiel de richesse entre les occidentaux et les marocains.

    Ces écrivains homosexuels occidentaux notamment américains se "réfugiaient" au Maroc où les attitudes envers l'homoxualité étaient plus "progressistes" qu'aux Etats-Unis où les actes homosexuels étaient tabous et illégaux. Tanger par exemple était si populaire auprès des homosexuels occidentaux qu'elle était surnommée "la cité des péchés" et certains homosexuels européens à la mentalité colonialiste considéraient que "chaque marocain qu'ils voyaient était à vendre" selon l'aristocrate britannique David Herbert.

    L'écivain américain John Hopkins qui a vécu à Tanger durant les années 60/70 a dit dans son autobiographie: "J'étais le seul écricain hétérosexuel à Tanger à l'époque. En matière de femmes, j'avais le terrain rien que pour moi!"

    Pour expliquer ce paradoxe entre une société ultra conservatrice mais très ouverte en matière de sexualité en général et d'homosexualité en particulier, l'auteur britannique Barnaby Rogerson écrit à propos du Maroc: "It is... a place where all the four different cornerstones of culture: Berber-African, Mediterranean, Arabic or Islamic, share an absolute belief in the abundant sexuality of all men and women, who are charged with a sort of personal volcano of 'fitna', which threatens family, society and state with sexually derived chaos at any time."


  • #2
    Bonjour Nassim

    Je pense qu'il ne faut pas cataloger
    Comme une ville d homosexuels
    Elle fut surnommé la ville des étrangers
    Lié a sa situation géographique et fut la ville
    Ou après la seconde guerre mondiale
    Beaucoup d'artistes ont pris refuge à Tanger
    Oui il y a L'existence de maison close
    Certaines femmes pas seulement Marocaine
    Mais étrangères aussi fréquentaient
    C'est comme Essaouira la capital de la communauté hippie des années 70

    Seul les artistes à Tanger se fréquentaient
    Les Marocains ne se mélanger pas eux



    Tanger a longtemps fait office de capitale culturelle officieuse pour un certain nombre d'écrivains et d'artistes du monde entier, attirés par son climat, ses paysages et son pittoresque. Elle attire les promoteurs immobiliers venus principalement du Rif et d'Europe (Espagnols, Anglais, Allemands, voire quelques Français).

    Tanger est depuis longtemps une terre d'accueil pour de nombreux artistes et intellectuels. Henri Matisse et avant lui Eugene Delacroix y réalisent des œuvres célèbres. L'écrivain américain Paul Bowles l'a nommée «*Dream City*».

    Commentaire


    • #3
      on ne peut comprendre des faits anciens avec des lunettes contemporaines

      Les grecs n'ont pas accepté le film ALEXANDRE qui montrent celui ci avec son amant
      Alors que du temps d'Alexandre, c'était courant

      Même dans la civilisation arabe médiévale, l'homosexualité n'était pas aussi condamnable qu'aujourd'hui

      Il n'y a pas de système de valeur immuable
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Franchement
        Si un homme (sauf marocain)
        me dit qu'il va passer des vacances au Maroc
        je m’éclate de rire ...
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          "It is... a place where all the four different cornerstones of culture: Berber-African, Mediterranean, Arabic or Islamic, share an absolute belief in the abundant sexuality of all men and women, who are charged with a sort of personal volcano of 'fitna', which threatens family, society and state with sexually derived chaos at any time."
          .

          Tanger est arrivé à ce moment prédit.....par l'auteur britannique Barnaby Rogerson

          "It is... a place ... who are charged with a sort of personal volcano of 'fitna',.which threatens family, society and state with sexually derived chaos at any time."
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Envoyé par fadwasoussya
            Je pense qu'il ne faut pas cataloger
            Comme une ville d homosexuels
            Je précise que je n'ai rien "catalogué", mais je n'ai fait que résumer l'article de la BBC sur le sujet. Concrètement, ce sont les écrivains occidentaux qui vivaient au Maroc en général, et à Tanger en particulier, qui ont témoignés de ce qu'ils ont vécu sur place.

            Aussi, il n'y a aucune raison de douter des témoignages de ces écrivains occidentaux puisque ces derniers étaient certainement des "amoureux" du Maroc puisqu'ils avaient choisi d'y vivre et n'avaient donc aucune raison de mentir.

            Autrement, le texte que t'as repris de Wikipedia est généraliste et n'a pas comme vocation de décrire l'autre visage des villes marocaines comme Tanger. Ce n'est pas dans Wikipedia que tu liras le genre de détails rapportés dans l'article de BBC mais dans des livres d'écrivains occidentaux ayant vécu au Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Juste pour préciser que Tanger a toujours eu un statut à part : Ville Internationale .

              ce n'est qu'en +- 1960 Que tanger est devenue 100% Marocaine.

              Il est important de connaitre l'histoire de cette ville avant.

              Dire que Tanger était Sous gouverance Marocaine dans les Années 50 !!! ??? ... Je trouve ça un peu trop fort !

              Je trouve que le Titre n'a aucun Sens !

              Commentaire


              • #8
                Aussi, il n'y a aucune raison de douter des témoignages de ces écrivains occidentaux puisque ces derniers étaient certainement des "amoureux" du Maroc puisqu'ils avaient choisi d'y vivre et n'avaient donc aucune raison de mentir.
                Nassim
                C’était des "amoureux" de Tanger car elle avait un statut particulier qui permettait pas seulement aux dépravés sexuels d'y vivre tranquillement mais à tous les hors la loi de la terre( bandits , assassins , mafieux etc..)car elle n’était régie par aucune loi internationale...

                Et les marocains y étaient d'ailleurs très minoritaires ....

                Quel est d'ailleurs le pays colonisé qui n'a pas connu les exactions perverses du colonisateur?..
                Dernière modification par Serpico, 13 octobre 2014, 09h33.

                Commentaire


                • #9
                  le passé n'a été facile pour personne , il est temps de tout nettoyer , reparer, assainir afin d'offrir un meilleur monde pour nos enfants, ce qui fut est là hélas et personne ne peut effacer ,car aucun homme n'est assez riche pour effacer son passé , l'important maintenant est d'etre assez intelligent pour ne pas refaire les memes betises et continuez a pleurez sur son sort
                  preparons ensemble main dans la main le futur pour nos enfants afin que plus jamais , ils n'aient encore à revivre ou à subir ce qu'ils ont subis


                  je regardais hier une emission sur M6 sur le dirgeant Ben Ali ce qu'il a detourné et ramassé comme fortune sur le dos des Tunisiens, sommes nous condamnés nous les maghrebins a subir ses sévices de nos dirigeants bourreaux respectifs et de continuer à nous chamailler et nous insulter entre nous pendant qu'eux s'en foutent royalement de nous ?

                  Commentaire


                  • #10
                    sommes nous condamnés nous les maghrebins a subir ses sévices de nos dirigeants bourreaux respectifs et de continuer à nous chamailler et nous insulter entre nous pendant qu'eux s'en foutent royalement de nous ?
                    A Fond ....... et c'est pas prét de changer .


                    je ne cesse de le répéter , il a fallu 2 guerres mondiales et 100 millions de morts , pour que les européens se mettent sur le droit chemin ......

                    1- les maghrébins sont plus têtus
                    2- je crois en la redoutable rigueur de la régle de Trois .


                    donc oui , nous sommes condamnés nous les maghrebins a subir ses sévices de nos dirigeants bourreaux respectifs et de continuer à nous chamailler et nous insulter entre nous....... JUSQU'à CE QUE ......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Serpico
                      car elle n’était régie par aucune loi internationale...
                      Même après la "nationalisation" de Tanger, la ville est restée une destination de choix pour les touristes sexuels, notamment les écrivains occidentaux. Aussi, d'après l'article de BBC, Tanger n'était pas la seule destination des touristes sexuelles, plusieurs villes marocaines l'étaient et le sont d'ailleurs encore. Plusieurs reportages télés récents ont par exemple montrés des proxénètes marocains et des touristes occidentaux en train de négocier les services de jeunes marocains carrément à quelques pas des commisssariats.

                      Pourquoi cette situation spécifique au Maroc? Les auteurs britanniques cités par BBC citent l'énorme différentiel de richesse entre touristes occidentaux et locaux marocains, et le fait que socialement et politiquement, les services sexuels sont "tolérés" au Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les auteurs britanniques cités par BBC citent l'énorme différentiel de richesse entre touristes occidentaux et locaux marocains, et le fait que socialement et politiquement, les services sexuels sont "tolérés" au Maroc.
                        Ce n'est pas juste une question des occidentaux, à marrakech par exemple il y a beaucoup de prostitués même pour les marocains locaux et il suffit de se balader prêt de jamaa lefna le soir pour remarquer ...

                        Il y a la pauvreté, une demande forte même venant des locaux, et il y a aussi une certaine tolérance il y a meme des familles qui tolerent que la fille se prostitue et ce n'est pas un phénomène récent ... mais c'est à relativiser ...

                        En tout cas la prostitution est mondiale, le nombre de femmes US ou européennes qui se prostituent est loin d’être négligeable ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Nassim @

                          Je précise que je n'ai rien "catalogué", mais je n'ai fait que résumer l'article de la BBC sur le sujet. Concrètement, ce sont les écrivains occidentaux qui vivaient au Maroc en général, et à Tanger en particulier, qui ont témoignés de ce qu'ils ont vécu sur place
                          Je ne dis pas le contraire
                          concernant leur témoignage
                          Il étaient persécutés et pas en sécurité
                          dans leur Pays d'origine
                          Il se sont réfugiés à Tanger
                          Car il ne faut pas oublier à cette époque
                          Il y avait le pretectorat Français
                          TANGER était un peu comme la Havane
                          Mais dans un contexte différents
                          Au lieu d'artistes, peintre, écrivain
                          Ils avaient la peigre New Yorkaise la Cosa Nostra
                          Ce que je veux dire
                          C'est qu'ils étaient en communauté
                          Le libertinage se faisait dans l'ombre
                          Et ne se mélanger pas avec la population locale
                          Les gens du Nord sont très conservateur
                          Dernière modification par fadwasoussya, 13 octobre 2014, 19h37.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X