Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc demande le report de la CAN-2015 : La CAF refuse !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc demande le report de la CAN-2015 : La CAF refuse !

    Le Maroc a demandé à la Confédération africaine de football (CAF) le report de la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations que le royaume chérifien doit abriter.


    Les autorités marocaines ont signifié que «la demande (de report) fait suite à la décision du ministre de la Santé d’éviter les rassemblements auxquels prennent part des ressortissants de pays touchés par le virus Ebola». La CAF a rapidement réagi et affirme qu’«aucun changement du calendrier des compétitions et des événements n’est à l’ordre du jour». C’est pratiquement une fin de non-recevoir à la demande marocaine, même si l’instance du football continental a pris soin d’indiquer que le sujet sera abordé à Alger, le 2 novembre, par le comité exécutif de la CAF qui se tiendra en marge de la finale retour de la Ligue des champions ES Sétif-Vita Club (RDC).

    Selon une source proche de l’exécutif de la CAF, «la demande marocaine en a surpris plus d’un dans la mesure où rien ne laissait entrevoir une telle décision. En août dernier, le pays organisateur de la CAN a été sollicité par la CAF pour savoir ce qu’il avait fait au chapitre sanitaire par rapport justement au virus Ebola. Les Marocains ont indiqué qu’ils préparaient la mise en place d’une commission nationale pour justement élaborer le plan sanitaire».

    La décision marocaine a de quoi surprendre dans la mesure où ce pays a accepté d’abriter les rencontres internationales officielles de quelques pays africains confrontés au virus Ebola à l’instar du match Guinée-Ghana qui s’est déroulé hier soir à Marrakech. Des observateurs se sont étonnés de cette décision marocaine et rappellent que les dessertes aériennes sur le continent du et vers le Maroc sont régulièrement assurées par la compagnie Royal Air Maroc.Il y a fort à parier que la CAF ne répondra pas favorablement à la demande du Maroc pour de multiples raisons. La Confédération n’a pas le temps de se retourner pour trouver un terrain de chute à la CAN-2015 même si des voix laissent entendre que l’Afrique du Sud serait prête à relever le défi, alors que 12 semaines seulement nous séparent du grand rendez-vous du football africain.

    Des sources proches de la Fédération royale marocaine de football (FRMA) prétendent que le président de la CAF, Issa Hayatou, s’est entretenu sur le sujet avec le président de la Fédération sud-africaine, Dany Jordan, qui lui aurait affirmé que son pays était prêt à remplacer le Maroc. Ce problème embarrasse la CAF au plus point dans la mesure où il la place dans une situation jamais vécue. En effet, depuis sa création en 1957 et le lancement de sa première compétition internations, la Confédération ne s’est pas trouvée confrontée à pareil cas.

    D’ailleurs, celui-ci n’est même pas prévu dans les textes et règlements de la CAF. Il se murmure dans les couloirs de la CAF, dans la cité du 6 Octobre, au Caire, qu’«au cas où le Maroc maintiendrait sa proposition, la CAF serait contrainte alors d’agir avec une grande fermeté et le Maroc risquerait alors une lourde sanction sportive et financière». Le Maroc pourrait être suspendu pour une durée de 10 ans de toutes les compétitions de la CAF. Quelles seraient les conséquences d’un tel report ? Inimaginables pour le propriétaire de la compétition (CAF), les pays qualifiés ainsi que les détenteurs de droits de retransmission et les différents partenaires et sponsors.

    La machine CAN-2015 s’est mise en branle depuis des années. Des droits ont été vendus et l’argent encaissé. Le manque à gagner (c’est du business) serait fatal à l’équilibre financier de la CAF si, bien sûr, la CAN-2015 n’aura pas lieu à la date prévue. Sa délocalisation, si elle devait intervenir, poserait le problème de la disponibilité des joueurs (professionnels) que leur club (employeur) respectif ne libérerait pas facilement dans la mesure où le calendrier international arrêté pour les quatre prochaines années ne prévoit pas d’autres dates (pour la CAN) que celles déjà arrêtées. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, la CAF ne répondra pas positivement à la demande du Maroc.




    Yazid Ouahib

  • #2
    Ben là la CAF prend ses responsabilités au cas où.....
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Ridicule

      J'ai vu passer l'info hier à la télé. C'est un peu ridicule je trouve, et aussi gauche car ils auraient du commencer par approcher la CAF en douce et sonder avant de médiatiser.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        J'ai vu passer l'info hier à la télé. C'est un peu ridicule je trouve, et aussi gauche car ils auraient du commencer par approcher la CAF en douce et sonder avant de médiatiser.
        __________________
        Les marocains ne sont ni bêtes ni ridicules, ils sont plutôt malins et prévoyants, ils médiatisent justement pour mettre le monde du sport face à sa responsabilité en cas de pépins liés à ébola
        Dernière modification par ACAPULCO, 12 octobre 2014, 13h45.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          le nigeria fait tout pour etre dernier de son groupe

          Commentaire


          • #6
            imaginez 1 cas d'ébola puis 10, 1000 puis la pandémie explose ....d'un côté on peut comprendre le maroc car si cela arrivait les touristes fuiraient tous les maroc.même ceux installés au pays partiraient.

            je le souhaite pas mais c'est pas un virus comme un autre.ça fait vraiment peur , c'est un des plus dangereux du monde.

            Commentaire


            • #7
              le ridicule marocain dans toute sa splendeur ... au lieu de prendre sa responsabilité face à un risque tout à fait contrôlable (comme interdire les supporter venant des pays à haut risque et intensifier les contrôles à l'aéroport ), le Maroc a préféré ( comme à son habitude ) mettre tout le monde devant le fait accompli, en annonçant la demande de report de la CAN ainsi que la réponse positive de la CAF.

              Commentaire


              • #8
                Raisonnablement , tout autre pays que le Maroc aurait envisagé ce report , étant donné le danger réel que représente ce virus avec sa propagation rapide et sa mortalité très accélérée dans les pays où il sévit ...
                Une étude menée par des experts de l'OMS a revu le pourcentage à la hausse, et estime que 20.000 personnes pourraient être contaminées par la fièvre hémorragique ,due au virus Ebola , d'ici à début novembre. Un chiffre effarant qui donnerait à réfléchir à tout pays s'apprétant à recevoir des milliers de supporters de divers pays africains ...
                Dernière modification par Na3im, 12 octobre 2014, 16h46.
                "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                Commentaire


                • #9
                  La CAF fait bien de rejeter cette demande ridicule et si le Maroc ne se soumet pas, la sanction va être terrible.

                  Il faut vraiment être stupide pour reporter un événement de cet ordre pour de motifs aussi fallacieux. Le Maroc ne s'est jamais mis en quarantaine à ce qu'on sache, sa flotte aérienne ne va pas déprogrammer les pays à risque d'Afrique

                  Commentaire


                  • #10
                    Que la CAF la délocalise en AfS et n'en parlons plus
                    • La décision marocaine a de quoi surprendre dans la mesure où ce pays a accepté d’abriter les rencontres internationales officielles de quelques pays africains confrontés au virus Ebola à l’instar du match Guinée-Ghana qui s’est déroulé hier soir à Marrakech.
                    • Des observateurs se sont étonnés de cette décision marocaine et rappellent que les dessertes aériennes sur le continent du et vers le Maroc sont régulièrement assurées par la compagnie Royal Air Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      si l'algerie avait 4/5 stades aux normes et quelques bons hôtels on auraient pu les suppléer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Demande ridicule. Elle donne l'air de prendre les Africains pour des moins que rien.

                        Commentaire


                        • #13
                          La décision marocaine a de quoi surprendre dans la mesure où ce pays a accepté d’abriter les rencontres internationales officielles de quelques pays africains confrontés au virus Ebola à l’instar du match Guinée-Ghana qui s’est déroulé hier soir à Marrakech.
                          A casa et non à Marrakech...le match s'est déroulé devant une poignée de spectateurs représentant la diaspora des 2 équipes...d'autant plus que tous les joueurs des ghana et guinée évoluent en Europe.
                          L'Espagne avait interdit aux joueurs africains évoluant à la liga de rejoindre leur équipes cette semaine pour disputer avec leur EN les matchs pour le compte des éliminatoires de la CAN

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a de quoi s'inquieter.Ebola se propage rapidement et s'il touche le Maroc (la porte de l'Europe et destination touristique) bonjour Madrid...Paris...Londres.
                            Peut être que l'Europe a persuadée M6?

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceux qui trouve cette décision ridicule n'ont apparemment pas conscience de la dangerosité du virus ebola ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X