Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14e arrondissement de Paris : Inauguration de la place Slimane Azem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14e arrondissement de Paris : Inauguration de la place Slimane Azem

    La France rend un hommage historique à l’interprète de l’éternelle chanson L’Algérie, mon beau pays. Slimane Azem, père incontestable de la chanson berbère engagée, prête, depuis hier, son nom de légende à une place publique du 14e arrondissement de Paris.


    La stèle a été inaugurée en présence de plusieurs dizaines de personnes, majoritairement des membres de la communauté kabyle en Ile-de-France. Etaient présents particulièrement les élèves du chantre : Idir, Aït Menguellet, Ferhat Mehenni, Takfarinas et beaucoup d’autres artistes qui se revendiquent de la lignée de Da Slimane.

    Après des prises de parole de la famille Azem, d’Idir et de Zoubir Ghanem, président de l’association Ameslay, initiatrice de cet hommage, la tribune a été cédée aux élus locaux de la mairie du 14e arrondissement de la capitale française.

    Successivement, le député Pascal Cherki et le maire Carine Petit ont rappelé l’engagement artistique du défunt en faveur des principes humanistes de fraternité, de rassemblement et de liberté. En effet, si la plaque commémorative indique «Place Slimane Azem 1918-1983. Poète kabyle, auteur, compositeur, interprète», le combat démocratique et nationaliste du fils d’Agouni Gueghrane n’a pas été omis. Les intervenants ont rappelé, à tour de rôle, d’abord sa déportation par les nazis en 1944, puis sa lutte pour l’indépendance de l’Algérie, acquise en 1962. Malheureusement, depuis cette date, l’interprète du magnifique hymne anticoloniste Effegh ay ajrad tamurt-iw (sauterelles sortez de mon pays, ndlr), a été condamné à l’exil.

    Un hommage lui a été aussi rendu par des anonymes, de simples gens comme il l’a toujours été lui-même. Ouvrier durant sa jeunesse et patron d’un café dans les années 1970, Slimane Azem a su être proche du peuple algérien, en tout cas de notre communauté immigrée en France, par ses paroles et surtout par ses actes. Le public a été convié à une exposition qui retrace la vie du poète, notamment avec des objets et des écrits lui appartenant. Dans ce même cadre, les organisateurs ont projeté le documentaire Slimane Azem, une légende de l’exil, de Rachid Merabet. Un débat enrichissant a suivi.

    Samir Ghezlaoui - El Watan

  • #2
    On voit bien la strategie de la france ... pour diviser les Algeriens...
    Pourquoi ne pas avoir mis "poete Algerien" ??

    Vous voyez au USA, en espagne ou ailleurs si on inagure une place
    en l'honneur de Jean Giono et mettre "poete Provencal" ou "poete breton"
    a la place de "poete francais" ?

    Commentaire


    • #3
      On voit bien la strategie de la france ... pour diviser les Algeriens...
      Pourquoi ne pas avoir mis "poete Algerien" ??
      Mais de son vivant , ce poète été bannis dans son pays , l'Algérie !
      Dernière modification par arrezki, 12 octobre 2014, 21h08.

      Commentaire


      • #4
        Mais de son vivant , ce poète été bannis dans son pays , l'Algérie !
        Pas seulement!
        Même mort, les maffieux d'Alger ont en peur!...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          que dieu est son ame ,sa chanson lalgerie mon beau pays est un chef doeuvre bcp de melancolie et chanter avec les tripes..
          tres bon chose...un grand artiste

          Commentaire


          • #6
            que dieu est son ame ,sa chanson lalgerie mon beau pays est un chef doeuvre
            Lui au moins avait compris .. c'etait un vari patriote !! Allah Yarahmou !!!

            Commentaire


            • #7
              Citation:
              On voit bien la strategie de la france ... pour diviser les Algeriens...
              Pourquoi ne pas avoir mis "poete Algerien" ??
              Mais de son vivant , ce poète été bannis dans son pays , l'Algérie !
              Il n'a jamais possédé la carte d'identité Nationale Algérienne, ni pénétré dans les locaux d'un consulat pour la demander, depuis qu'il s'est installé définitivement en France en 1962.

              Dans les 1ères années après l'indépendance, lors d'un controle d'identité effectué par la police dans un café du sud français fréquenté par des Algériens, il a préféré se faire embarquer au poste que d'exhiber sa carte d'identité française devant ses compatriotes du bled.
              .
              .
              .
              .

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                Cette chanson elle ne représente pas seulement les kabyles mais tous les algériens, les maghrébins, les africains et plus encore: tous les exilés qui ont été arrachées à leur terre natale.

                L'Algérie, mon beau pays


                Je me rappelle cette nuit d'orage
                Entouré de mon père et de ma mère
                En exil dès mon jeune âge
                J'ai préparé mes affaires
                Pour mon premier voyage
                M'exiler au-delà des mers
                Je revois d'ici mon village
                Et tous ceux qui me sont très chers
                Pour moi ce paysage
                Est le préféré de la Terre

                L'Algérie, mon beau pays
                Je t'aimerai jusqu'à la mort
                Loin de toi, moi je vieillis
                Rien n’empêche que je t'adore
                Avec tes sites ensoleillés
                Tes montagnes et tes décors
                Jamais je ne t'oublierais
                Quelque soit mon triste sort

                Seul, je me parle à moi-même
                J'ai failli à mon devoir
                J'ai mené une vie de bohème
                Et vécu dans le cauchemar
                Quand je chante ce poème
                Je retrouve tout mon espoir

                L'Algérie, mon beau pays
                Je t'aimerais jusqu'à la mort
                Loin de toi, moi je vieillis
                Rien n’empêche que je t'adore
                Avec tes sites ensoleillés
                Tes montagnes et tes décors
                Jamais je ne t'oublierais
                Quelque soit mon triste sort
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Très bonne initiative merci aux élus de cette commune de graver le nom de slimane azem dans l'histoire (un hommage qu'il n'a jamais du chez lui)et de faire connaitre le peuple et la culture KABYLE au monde ce mot que l'Algérie et certain de ces citoyen a l'image de ce kalytus tente d'effacer et dont la seule citation semble leur donner des boutons
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • #10
                    Djigo ,
                    J'ai été, suis et sera toujours pour une Algerie unifiée riche des composantes de tout son peuple du nord jusqu'au sud comme de l'est jusqu'a l'ouest ....des chleuhs, des touaregs du sud, des oranais, des kabyles, des constantinois, des tindoufiens...
                    sache que je suis de la region de la petite kabylie (cheuveux chatains au yeux bleus...)

                    Commentaire


                    • #11
                      On voit bien la strategie de la france ... pour diviser les Algeriens...
                      Pourquoi ne pas avoir mis "poete Algerien" ??

                      Vous voyez au USA, en espagne ou ailleurs si on inagure une place
                      en l'honneur de Jean Giono et mettre "poete Provencal" ou "poete breton"
                      a la place de "poete francais" ?
                      -------------------------------------------------------------------

                      Les moustachus et leurs services ont bien organisé la manifestation "Alger capitale de la culture arabe" !

                      Commentaire


                      • #12
                        @kalytus

                        Nous nous sommes pour l'épanouissement du peuple kabyle et son autodétermination
                        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc on sera jamais d'accord...

                          Commentaire


                          • #14
                            Lui au moins avait compris .. c'etait un vari patriote !! Allah Yarahmou !!!
                            Talentueux incontestable, maispas tout à fait patriote, Kalytus.

                            Slimane Azem est revenu en Algérie en 1958 , pour échapper à la sentence de la fédération de France du FLN.
                            Slimane Azem est l’auteur (paroles & musique) de la fameuse chanson « nous les harkis de la France » : nekni siherkiwen n Franca. La chanson a été diffusée, dès 1957, par La voix du Bled, émission radiophonique réalisée par l’armée française.
                            En 1962, après que les forces armée française quittent la kabylie , le port d’arme de Slimane Azem à été découvert dans les archives abandonnées du commissariat d’Agouni Gueghrane.
                            .
                            .
                            .
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Il le dit lui-même, c'était un harki autrement dit un traitre et il l'assume. Maintenant que l'Etat français, qu'il a servi au détriment des siens, donne son nom à une place publique c'est uniquement pour servir ses intérêts. lesquels? je vous laisse deviner car c'est une évidence.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X