Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre le fossile et le renouvelable, le Maroc se cherche une voie vers l’indépendance énergétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entre le fossile et le renouvelable, le Maroc se cherche une voie vers l’indépendance énergétique

    L’année 2014 a été particulièrement riche s’agissant des travaux et des investissements sur l’exploration des hydrocarbures. Pas moins de 27 forages sont en cours de réalisation, contre 4 seulement en 2013. Les investissements engagés par les compagnies étrangères dans l’exploration sont estimés à 5 milliards de dirhams, contre 2,3 milliards en 2013.




    Les annonces de découvertes d’hydrocarbures se succèdent au Maroc ces dernières semaines. Après l’annonce de la découverte d’un potentiel gazier satisfaisant dans le Gharb, en juillet dernier, d’un test concluant dans le domaine des schistes bitumineux de Tmahdit, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) vient d’annoncer la découverte d’un gisement de gaz dans la région de Kénitra.

    De taille modeste, ces découvertes renseignent, toutefois, sur la forte activité d’exploration du potentiel pétro-gazier du royaume. L’année 2014 a été particulièrement riche s’agissant des travaux et des investissements sur l’exploration des hydrocarbures. Pas moins de 27 forages sont en cours de réalisation, contre 4 seulement en 2013, selon l’ONHYM. Les investissements engagés par les compagnies étrangères dans l’exploration ont aussi attient un niveau record. Ils sont estimés, selon l’ONHYM, à 5 milliards de dirhams, contre 2,3 milliards en 2013.

    L’intensification de l’activité d’exploration traduit la nouvelle stratégie énergétique du Maroc qui n’exclut aucune source d’énergie. Toutefois, la promotion de l’exploration des hydrocarbures remonte au début des années 2000, après l’amendement de la loi sur les Hydrocarbures.

    Le Maroc a donné un cadre plus attractif au secteur de l’exploration pour attirer les compagnies pétrolières dans un secteur en friche. En plus d’une batterie de mesures d’exonération fiscale et parafiscale, il a décidé de réserver 75% de parts dans les investissements au partenaire étranger et 25% à l’Etat via l’ONHYM. Avant 2000, c’était la règle de partage 51/49 en faveur de l’Etat qui était en vigueur.

    Depuis, le royaume a multiplié l’octroi des licences d’exploration. Une trentaine de compagnie pétrolière exploitant 131 permis d’exploration activent actuellement sur le sous-sol marocain sur un périmètre qui s’étend sur près 900.000 KM2.



    Afflux des investisseurs, résultats maigres



    Pour l’heure, le Maroc a fait preuve de pragmatisme pour attirer les investisseurs étrangers, pour l’essentiel des compagnies « juniors ». Les résultats, eux, sont restés modestes : les hydrocarbures dont « difficilement » exploitables, selon les experts.

    Cela n’a pas pour autant entamé la volonté des pouvoirs publics, persuadés de l’avenir pétro-gazier du Maroc, en inscrivant les énergies fossiles dans la feuille de route du secteur qui vise d’indépendance énergétique.

    De l’avis des experts, le Maroc, qui dépend presque entièrement des importations en matière de pétrole et de gaz (une facture de l'ordre de l'ordre de 9 milliards d'euros par an), n'a que les énergies renouvelables à développer pour alimenter sa croissance économique et faire face à une forte demande de consommation notamment domestique. Le gouvernement prévoit 13,4 milliards d'euros pour renforcer ses capacités de production d'électricité, dont près de 10 milliards seront consacrés aux seules énergies renouvelables.

    Cependant, dans le même temps, le gouvernement continue à vendre l’idée d’un Maroc producteur d’hydrocarbures. Il mise surtout sur les nouveaux procédés technologiques mis au point dans le domaine de l’exploration pour mettre en valeur tout son potentiel.


    Maghreb émergent

  • #2
    c'est quoi ces chiffres bidon ? ils disent que le maroc consacre 9 milliards d'euros par an a sa facture énergétique.ça fait du 12/13 milliards de dollars ! c'est impossible ! comme ça de tête je dirais 4/5 milliards grand max vu la consommation par habitant et l'économie faite grace au gazoduc algerien (600 millions de m3 par an)

    Commentaire


    • #3
      sonatrach aurait tout interet a aller forer au maroc surtout au pied de l'atlas(anti atlas) la des accumulations peuvent s'y trouver. a la frontière entre les 2 pays il y a un bon potentiel.

      tant que le maroc attirera les petites compagnies ,ses chnaces seront minimes de trouver du pétrole gaz. car il faut des moyens énormes en 2014 pour trouver et exploiter des champs de plus en plus profonds (et des couches très complexes) l'algerie a l'avantage de la proximité et de connaitre son sous sol.(qui se prolonge de l'autre côté de la frontière)

      Commentaire


      • #4
        c'est quoi ces chiffres bidon ? ils disent que le maroc consacre 9 milliards d'euros par an a sa facture énergétique.ça fait du 12/13 milliards de dollars ! c'est impossible ! comme ça de tête je dirais 4/5 milliards grand max vu la consommation par habitant et l'économie faite grace au gazoduc algerien (600 millions de m3 par an)
        Non , c'est la réalité , le Maroc importe 90% de ses besoins énergétiques , pour les 600 millions de mètres cubes du gazoduc , c'est la consommation de la station thermique Tahadart près de Tanger , la consommation nationale dépasse les 6 milliards de mètres cubes , c'est peu
        Dernière modification par haddou, 12 octobre 2014, 18h38.

        Commentaire


        • #5
          ca fait 10% de votre consommation.moi je ne trouve pas ça peu. c'est toujours ça de pris.

          Commentaire


          • #6
            non haddou c'est impossible 9 milliards d'euros c'est plutôt des chiffres pour un pays comme l'algerie .(conso)

            je dirais que vous ne dépassez pas 4 milliards de dollars.

            Commentaire


            • #7
              j'avais raison : lien

              le total c'est 21,7 milliards de dhiram.ca fait combien d'euros ? dans les 2,5 milliards d'euros je crois soit 4 milliards de dollars a peine.

              http://www.lematin.ma/journal/Import...nt/182977.html

              Commentaire


              • #8
                4 milliards de dollars c'est déja beaucoup ça fait 20% de vos exportations totales (20 milliards)

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour samarkand, j'espère que tu vas bien.
                  Ce chiffre est malheureusement correct, la facture énergétique du Maroc s’élève à 100-110 milliards de DH...soit le quart des importations..cette facture fait beaucoup de mal aux finances du pays.tu peux vérifier par toi même.
                  voici un document officiel de l'office des changes..regarde à la page 21

                  http://www.oc.gov.ma/portal/sites/de...provisoire.pdf

                  Si on compare le Maroc à la Tunisie, on peut constater que cette dernière importe seulement 20% de son énergie (en 2011), le Maroc lui importe 97% de son énergie!!!!! c'est un avantage concurrentiel certain, mais le Maroc a le mérite de se débrouiller avec un sous sol dépourvu d'hydrocarbures (du moins jusqu'à maintenant).

                  Commentaire


                  • #10
                    bjr rodmaroc, ha oui en effet 100 milliards de dirham, c'est beaucoup. le prix du pétrole est en train de bien baisser, une bonne chose pour vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      bjr rodmaroc, ha oui en effet 100 milliards de dirham, c'est beaucoup. le prix du pétrole est en train de bien baisser, une bonne chose pour vous.
                      ça soulagera un peu le budget de l’état...mais ça sera temporaire car il y a tjs des fluctuations...l’époque du baril à 20$ est bien loin...

                      Commentaire


                      • #12
                        justement j'étais resté sur les chiffres d'il y a qq années quand le baril était beaucoup moins cher.

                        si vous pouviez trouver un champ de qq milliards de barils ça serait bien.

                        Commentaire


                        • #13
                          si vous pouviez trouver un champ de qq milliards de barils ça serait bien.
                          inchallah, on l'espère..trouver un petit champ qui permettrait de couvrir 25-50% des besoins serait formidable (il faut pas etre gourmand )...en même temps il faut continuer à investir dans les énergies alternatives...car dans 15-20 ans ça fera la différence.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui il faut avouer que vous avez bien avancé au niveau de ces nouvelles energies. faut continuer comme ça. même si c'est couteux au départ vous serez gagnants sur long terme.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'avais raison : lien

                              le total c'est 21,7 milliards de dhiram.ca fait combien d'euros ? dans les 2,5 milliards d'euros je crois soit 4 milliards de dollars a peine.

                              non Samarkand ,ce que tu as posté concerne un trimestre , pour une année il fallait multiplier par 4 pour avoir le chiffre probable

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X