Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des propriétaires terriens ont bloqué les travaux du projet d’autoroute reliant Bouira à Bejaia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des propriétaires terriens ont bloqué les travaux du projet d’autoroute reliant Bouira à Bejaia



    Des propriétaires terriens de la région d’Ahnif et l’Aârch d’Ath Mansour, dans la wilaya de Bouira, ont bloqué samedi les travaux du projet d’autoroute devant relier Bouira à Béjaia sur une distance de 110 Km. Ils étaient environ une soixantaine de personnes, dont des vieux à se regrouper pour empêcher l’accès des engins de l’entreprise chinoise CRCC au site pour entamer les travaux de terrassement.
    Pourquoi l’opposition des propriétaires pour un projet qui devient plus que vital pour la région qui a connu un essor économique alors que l’infrastructure routière date de l’époque coloniale ? Les propriétaires, contestent le barème des indemnisations et veulent bénéficier du même tarif que celui appliqué pour les expropriés de Bejaia.
    Le tracé du projet traverse des oliveraies à Bouira, ce qui rend nécessaire l’arrachage de centaines d’oliviers qui produisent une quantité importante d’huile d’olive. Les manifestants parlent d’ « indemnisation discriminatoire ». Nous ne sommes pas contre le projet mais nous voulons juste être indemnisées comme les expropriés de Béjaia et il ne faut pas mettre sur un même pied d’égalité un olivier qui a poussé sur du calcaire et un autre qui pousse sur une terre fertile comme la nôtre explique un quinquagénaire.
    Tout en se disant d’accord avec ce projet qui traverse sur une quinzaine de kilométres Ahnif et Ath Mansour, les propriétaires exigent un prix oscillant entre 3.000 et 4.000 dinars le m2 pour un terrain nu et entre 40.000 et 50.000 dinars pour un olivier. Une indemnisation beaucoup plus élevée que celle proposée, à savoir 300 DA le M2 pour un terrain nu, l’olivier adulte à 50.000 DA, l’arbre moyen à 30.000 DA et enfin l’arbuste à 2.000 DA.
    Ce problème s’est déjà posé au niveau de Béjaia, mais les autorités ont pu trouver un terrain d’entente avec les concernés et les travaux avancent assez vite dans cette wilaya. Il est à espérer que la sagesse l’emportera pour que ce projet puisse se réaliser, car encore une fois il devient nécessaire pour désenclaver la région.

    Par Mourad Arbani
    ALGERIE 1
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Bonjour tout le monde

    Les propriétaires, contestent le barème des indemnisations et veulent bénéficier du même tarif que celui appliqué pour les expropriés de Bejaia.
    Comment réagir devant ce genre de problème causant perte de temps d'argent ....
    Je pari que leur titres fonciers, si toute fois ils en possèdent,datent de l après indépendance comme l’écrasante majorité d'ailleurs....

    A+
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X