Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :L’assurance méconnaît la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :L’assurance méconnaît la crise

    Le chiffre d’affaires dépasse les 15 milliards de DH au 1er semestre
    L’assurance vie augmente de 11,7%
    -

    L’assurance ne connaît pas de baisse de régime. Les chiffres du secteur pour le premier semestre l’attestent: les primes émises, toutes branches confondues, atteignent 15,8 milliards de dirhams, en progression de 6,6% par rapport au 1er semestre 2013. Une croissance portée par la branche vie et capitalisation dont le chiffre d’affaires a évolué de 11,7%. Il s’est établi à 4,6 milliards de dirhams. La branche non vie a réalisé un volume de primes de 11,2 milliards de dirhams, enregistrant une progression de 4,6% comparativement à la même période que l’année dernière.
    Dans la branche non vie, l’automobile continue de jouer le rôle de locomotive. Son chiffre d’affaires est sur un trend haussier : 5,2 milliards de dirhams contre 4,9 milliards en 2013 et 4,6 milliards en 2012. Une croissance qui renseigne aussi sur l’évolution du parc automobile. A elle seule, cette garantie contribue à hauteur de 32,9% dans le chiffre d’affaires du secteur.
    L’accident corporel et l’accident du travail sont respectivement à 1,69 milliard et 1,4 milliard de dirhams de primes. Ces deux assurances assurent 19,7% du chiffre d’affaires du secteur. Le premier semestre 2014 s’est aussi caractérisé par une légère reprise de la garantie Risques technique, dont le niveau des primes avait chuté de 7,4% l’année dernière ainsi que l’assurance Transport qui avait baissé de 11,4%.
    Dans la branche vie et capitalisation, une reprise des assurances individuelles est également relevée: le chiffre d’affaires s’est établi à 2,5 milliards de DH contre 2,3 milliards au premier semestre 2013 et 2,5 milliards en 2012. Autrement dit, la baisse enregistrée en 2013/2012 a donc été rattrapée.
    Les assurances groupes ont dépassé la barre du milliard de dirhams réalisant ainsi la plus forte hausse de toute l’activité. Au total, l’assurance vie et capitalisation contribue à hauteur de 29,1% au chiffre d’affaires du secteur. Un secteur pour lequel les exigences de solvabilité vont converger vers les normes internationales. En tout cas, le principe de solvabilité basé sur le risque sera introduit.
    Durant ce premier semestre, le classement des compagnies n’a pas connu de changement: Wafa Assurance est en tête et détient 20,4% de part de marché. Elle est suivie de RMA Watanya (16,4%), Axa Assurance Maroc (13,7%) et Saham Assurance (ex-CNIA Saada avec 13,2%). L’on note aussi la montée de la MCMA dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dirhams enregistrant ainsi une évolution de 9,7% pour une part de marché de 6,4%. D’ailleurs la société mutuelle d’assurance de la Banque Centrale Populaire sera gérée par MCMA qui apporte 49 millions de dirhams au fonds d’établissement. -

    l'économiste
Chargement...
X