PDA

Voir la version complète : Croyez vous au jugement dernier?

Page : 1 [2] 3

thiziry
09/11/2006, 19h17
@Mene,

Je souhaite que ça ne dérrangerait nullement pas le fait que d'autres, tel Thirga et Thiziry, croiraient différemment à ce que croient Mene +/- Far_solitaire,

Le fait de ne pas s'emporter, (chose que je constate, entre les lignes de certaines réactions..) en fera à mon sens, une belle preuve pratique..

Si on est d'accord sur ça, je continuerai pour dire :

Que ce que j'ai mentionné plus haut. N'est nullement, de ma déduction, je peux faire de la critique ou des déductions, en ce qui à trait au resultat de la recherche scientifque médicale, mais pas dans le domaine réligieux, loin de là. Il s'agit plutôt de l'interprétation du grand connaisseur, et interpréte du noble Coran: Ibn Kathir.

Et si ça peut avancer (je cherche pas à convaincre, juste à échanger), je me permet, pour une transmission la plus fidèle, de transmettre le passage concernant le verset en question, en arabe, et qui comporte peut être aussi, une réponse, à la question soulevée aussi par Far_solitaire :

Il y`a une question qui me tarode l`esprit. S`il y`a punition corporelle dans la tombe c`est qu`il y`a des traces sur le corps. Et ma foi les Pharaons trouves dans le pyramides l`ont echape belle.

قَوْله تَعَالَى " النَّار يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا " فَإِنَّ أَرْوَاحَهُمْ تُعْرَض عَلَى النَّار صَبَاحًا وَمَسَاء إِلَى قِيَام السَّاعَة فَإِذَا كَانَ يَوْم الْقِيَامَة اِجْتَمَعَتْ أَرْوَاحهمْ وَأَجْسَادهمْ فِي النَّار وَلِهَذَا قَالَ " وَيَوْم تَقُوم السَّاعَة أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْن أَشَدَّ الْعَذَاب " أَيْ أَشَدَّهُ أَلَمًا وَأَعْظَمه نَكَالًا . وَهَذِهِ الْآيَة أَصْل كَبِير فِي اِسْتِدْلَال أَهْل السُّنَّة عَلَى عَذَاب الْبَرْزَخِ فِي الْقُبُور

- Ainsi, d'après l'interprétation de Ibn Kathir, ceci concerne l'âme seulement, ce n'est qu'après le jour de ressurection, que ça concernera l'âme et le corps.

- Je garde à l'esprit, que ce monde (l'au-delà, aussi appelé 3alam El-ghayb) est bien différent du notre, beaucoup de détail le concernant en sont ignorés . Si notre champ de vision est limité dans la connaissance des phénomènes naturelles (y comrpis le corps humain, dans ses état physiologiques et pathologiques), il l'est beaucoup plus dans ce qui a trait à l'au-delà..
Et de là, nier telle ou telle notion rapportée par des textes authentiques, sur la base de conclusion fondée sur des comparaison subjectives, tant que la relativité n'est pas observée, n'aboutira t'il pas à ce que chacun aura sa propre croyance, qui sera différente, du moins dans certains aspects, de celle du prophète, paix et salut soient sur lui ?.. est-ce qu'on peut avoir une foi meilleure, ou bien plus "rationnelle" que la sienne, paix et salut soient sur lui ?

- Enfin, pour que vous le sachiez, je n'aime nullement le chatiment et je n'ai absoluement aucun trait, (surtout de part ma profession) d'une personnalité sadique. Mais si Allah en décide ainsi, il reste ma foi juste, tel qu'il est, dans tout ce qu'il fait.

Merci de m'avoir lu ! :)

(Je trouve peut être beau de garder "le sourire", lorsqu'on diverge sur une question donnée.. n'est-ce pas ?)

damLaguL
09/11/2006, 21h11
un musulman doit justement croire au jugement dernier non ?

saryta
09/11/2006, 21h24
le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir

Je crois que le sens ici, c'est que quand quelqu'un meurt, sa future résidence lui est exposée matin et soir. S'il est destiné à être en enfer, sa demeure infernale sera en face de lui. S'il a la faveur d'être destiné au Paradis, il verra dans sa tombe son séjour.

mene
09/11/2006, 21h26
Tu sais Thiziry, je n`ai aucun propbleme a discuter avec des personnes qui ont des avis differents des miens. Je crois qu`il en ai autant pour Far-Solitaire.

Tu as dit que Ibn Kathir a interprete ce passage du coran. A t-il mentionne qu`il s`agissait de Adhab AlQabr? C`est important pour moi d ele savoir.

Il est importamnt auss" de comprendre le sens des mots dans la premiere phrase du verset coranique: النَّار يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا

Que signifie le verbe (you`radouna)? je vais effectuer une recherche dans lissan al-`arab.

Et s`il n`y a pas d`union entre le corps et l`ame, comment les gens vont etre brules dans leur tombes? est-ce que les ames sont 'brulables"?

Al-Charaoui a explique que Adhab AlQabr est une torture morale pour certains. Ni plus ni moins, parcqu`on expose aux morts destines a l`enfer, leur place, d`ou la parole du prophete: La tombe est ou bien l'un des jardins du Paradis ou bien l'une des fosses de l'Enfer.

Et puis une derniere question
Dans le verset: فَإِذَا كَانَ يَوْم الْقِيَامَة اِجْتَمَعَتْ أَرْوَاحهمْ وَأَجْسَادهمْ
Si l`union du corps et de l`ame ce fait au jour du jugement d`ou sortent ces histoires racontees dans les cassettes et les livres sur AdhabAqabr, a savoir l`ame rejoint le corps et la tombe se referme sur les gens jusqu`a briser leur os, et les serpents qui mordent,... et y crois-tu?

far_solitaire
09/11/2006, 21h36
Je crois que le sens ici, c'est que quand quelqu'un meurt, sa future résidence lui est exposée matin et soir.
Al-Charaoui a explique que Adhab AlQabr est une torture morale pour certains. Ni plus ni moins, parcqu`on expose aux morts destines a l`enfer, leur place, d`ou la parole du prophete: La tombe est ou bien l'un des jardins du Paradis ou bien l'une des fosses de l'Enfer.
Effectivement ça pourai être le sens du verset et des quelques hadith.
Si l`union du corps et de l`ame ce fait au jour du jugement d`ou sortent ces histoires racontees dans les cassettes et les livres sur AdhabAqabr, a savoir l`ame rejoint le corps et la tombe se referme sur les gens jusqu`a briser leur os, et les serpents qui mordent,... et y crois-tu? tu parle de monkar wa nakir et toutes ces histoires ... franchement j'y crois pas du tout, tout ça provient uniquement des hadiths et c'est bien là le problème.

mene
09/11/2006, 21h48
Si ca provient des hadiths c`est qu`il y`a contradiction entre eux et le passage cite par Thiziry: فَإِذَا كَانَ يَوْم الْقِيَامَة اِجْتَمَعَتْ أَرْوَاحهمْ وَأَجْسَادهمْ

Je vais effectuer de plus amples recherches sur la question. A tout a l`heure.:)

achour
09/11/2006, 21h54
Tu penses que le jour de la résurrection les corps enterrés seront ramenés pour être punis? tu sais que le corps humain au bout de 45ans environs il n'existera plus dans certaines tombes (selon conditions climatiques de l'endroit, ...etc). On peut même enterrer un autre mort au même endroit.

Ce qui sera puni dans le "kabr" c l'esprit je pense.
Alors que toi tu raisonnes sur le concret cad le corps.

far_solitaire
09/11/2006, 22h04
Tu penses que le jour de la résurrection les corps enterrés seront ramenés pour être punis? mais qu'est ce qui est ressucité alors ? l'âme ? donc elle meurt ? ou bien elle patiente quelque part ?
Ce qui sera puni dans le "kabr" c l'esprit je pense.
puni avant le jugement ? est-ce possible ?

mene
09/11/2006, 22h06
Je ne raisonne ni sur le corps ni sur l`ame, mais j`expose ce que j`ai entendu et lu et j`emets des reflexions dessus. Tu dis que c`est l`ame dont il s`agit, je suis d`accord avec cette explication ( s`agisseant d`une punition morale). mais il se trouve que certains hadiths parlent de punition corporelle, et certains moufassirine se referent a des passages du coran pour essayer d`appuyer leur dire.Aujourd`hui les musulmans ont grandi pour la plupart avec une education islamque qui focalise sur les punitions et les chatiments, d`ou la conviction que Adhab al qabr est une realite categorique. Je ne fais que bousculer ces acquis.

achour
09/11/2006, 22h15
Ce qui sera ressucité c'est le corps associé à l'âme durant sa vie d'ici. Dieu a créé l'humain de la terre il le ressucitera de la même manière mais pas à partir du squelette qui resterait dans la tombe.

Quant la punition avant le jugement, je pense que ça sera une préselection... c comme dans un aéroport, ceux qui embarqueront montreront leur billets et iront dans une salle à part l'esprit tranquille (mais ils n'ont pas encore pris l'avion, faut montrer son passeport) par contre ceux qui n'ont pas de billets, ils seront sur la liste de réserve et attendront dans des conditions moins agréables, doutes, pas de confort, ...

ça reste mon avis perso, inspiré de nulle part. Ne me jugez pas par rapport à la religion.

far_solitaire
09/11/2006, 22h18
donc tu pense qu'il seront puni (suplice) ou pas pendant leur attente ?

damLaguL
09/11/2006, 22h21
effectivement le jugement dernier existe tout nos mauvais actes eront tot ou tard punit

achour
09/11/2006, 22h25
Si ça se passe à l'aéroprt CDG, c possible.

Ce qu'on m'a appris, c'est que tout le monde sera tapé par "azraïen" puis selon qu'on est musulman ou pas, on est plus ou moins puni par rapport seulement au choix de la religion et à sa pratique et non pas par rapport à nos actes dans la vie.
C'est des questions réponses, selon tes réponses tu auras ou le chemin ouvert ou une punition. c pas un jugement mais des questions auxquelles on répondra.

Donc prépuni!

achour
09/11/2006, 22h28
Adhab el kabr c pas par rapport aux actes justement, c par rapport à ta croyance et à la pratique de ta croyance si cette dernière est celle retenue (nous, nous croyons que c'est l'islam).

saryta
09/11/2006, 22h33
Dieu a créé l'humain de la terre il le ressucitera de la même manière mais pas à partir du squelette qui resterait dans la tombe.

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),le prophète, paix et bénédiction d’ALLAH sur lui, a dit : « L’Homme possède un os qui ne périra jamais par la terre et par lui il sera ressuscité au jour de résurrection. Ils ont dit : quel os ? il répondit alors : le coccyx » (récité par Al-Boukhari, Abou Dawoud, Al-Nisaaii, Ibn Majeh et Ahmed dans Il-Mosnad et édité par Malek dans Il -Mouwataa)

thiziry
09/11/2006, 22h33
Bonjour à tous,

Je crois tout aussi comme vous (Mene, Saryta et Far_solitaire), à ce qu'a dit Cheikh Shaarawi, dans son interprétation dont j'ai l'honneur de posséder une copie (une mine d'information: plus de 600 heures de conférence, réparties sur 800 épisodes), et qui n'est guère en discordance avec celle de Ibn Kathir :

Qu'il s'agit là, d'une sorte de chatiment de l'âme, et non pas du corps, (qui est évidemment dégradable !). Le chatiment en question consiste donc en une exposition de l'âme en question, à sa destinée, dans l'au-delà. Comme cité dans le passage qu'a mentionné Mene, mais aussi dans l'intervention de Saryta.

Je crois là, que l'ambiguité est bien levée, par notre échange, en la matière !
Merci à vous tous :)

achour
09/11/2006, 22h39
J'ai lu un peu plus haut que Cheikh Shaarawi défendait la thèse selon laquelle il n y a pas de "adhab el kabr" et toi tu dis le contraire, je me trompe?

thiziry
09/11/2006, 22h43
Merci Achour,

Mais ça m'a paru être, à posteriori (après les précision qui ont eu lieu), un simple divergant de terminologie. C'est tout !

far_solitaire
09/11/2006, 22h51
Donc ce n'est qu'une simple exposition ! là c'est beaucoup plus plausible en effet, merci thiziry.

ps. 600h de video :eek: ! tu les a acheté ?

thiziry
09/11/2006, 22h55
ps. 600h de video :eek: ! tu les a acheté ?

Non Far_solitaire, plutôt offertes comme cadeau.. un cadeau des plus précieux que je posséde ! :)

far_solitaire
09/11/2006, 23h02
Eh beh c'est un vrai tresor que tu as là ;) , charaoui est un grand savant.

thiziry
09/11/2006, 23h51
Re bonjour,

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),le prophète, paix et bénédiction d’ALLAH sur lui, a dit : « L’Homme possède un os qui ne périra jamais par la terre et par lui il sera ressuscité au jour de résurrection. Ils ont dit : quel os ? il répondit alors : le coccyx » (récité par Al-Boukhari, Abou Dawoud, Al-Nisaaii, Ibn Majeh et Ahmed dans Il-Mosnad et édité par Malek dans Il -Mouwataa)

J'ai pensé à montrer à quoi ressemble cet os :

Le premier schéma est représentif de la colonne vertébrale, dans ses différents ségments avec :

*Dans la partie gauche, (de gauche à droite)
une vue antérieure, puis latérale, de la colonne vertébrale.

*Dans la partie droite, de haut en bas :
Schéma représentant les différences anatomiques entre les vertébres, d'un compartiment (ou ségment) vertébral à l'autre : à savoir : les vertébres cervicales [du cou](1), dorsales [du dos](2), lombaires (3).

http://www-rocq.inria.fr/who/Marc.Thiriet/Glosr/Bio/Locomot/Fig/Squelet/Rachis.gif

Le coccyx cité dans le hadith est encore différent de l'ensemble des vertébres des étages supérieurs (cervical, dorsal et lombaire). Il se trouve au niveau de l'extrimité distale de la colonne vertébrale. J'en ai vu un coccyx réel dans le musée d'Anatomie de la faculté de médecine d'Alger. Voici, à quoi ça ressemble !

http://img154.imageshack.us/img154/2246/coccyxrb0.jpg

Coccyx
(Os de la ressuscitation,
Dans la tradition prophètique musulmane).
[à gauche : vue postérieure, à droite :vue antérieure]

Thirga.ounevdhou
10/11/2006, 09h16
Je vous remercie pour l’enrichissante discussion, vos postes et surtout la conclusion que partage avec vous "chatiment en question l'ame car c'est elle qui Pèche".

Permettez moi de poster ces versets, ils ont été interprétés dans le même sens.

قوله تعالى: { وما أنت بمسمع من في القبور }(فاطر: 22)

"De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi (Muhammad), tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux"(35/21-22)

: { فذرهم حتى يلاقوا يومهم الذي فيه يصعقون يوم لا يغني عنهم كيدهم شيئا ولا هم ينصرون وإن للذين ظلموا عذابا دون ذلك ولكن أكثرهم لا يعلمون }( الطور: 45-47)
وقد روى الطبري عن ابن عباس في قوله تعالى: { وإن للذين ظلموا عذابا دون ذلك } يقول: " عذاب القبر قبل عذاب يوم القيامة".

"Les injustes auront un châtiment préalable. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. (52/47)

قول الله عز وجل: { لا يذوقون فيها الموت إلا الموتة الأولى }( الدخان: 56

(21ولنذيقنهم من العذاب الأدنى دون العذاب الأكبر لعلهم يرجعون [السجدة)

hannibale
10/11/2006, 10h41
il y a quelque chose qui n'est pas sité dans cette discussion c'est le fait que sertaines personnes vont avoir droi a 3adhab el qabr mais ne pas aller en enfer c'est un chatiment a par.

et bpour selui qui dit que le coran ne parle pas de se donc je n y croi pas
el hadith aussi est une preuve en lui meme le coran dit bien
قال عز من قائل : { وأرسلناك للناس رسولا وكفى بالله شهيدا . من يطع الرسول فقد أطاع الله ومن تولى فما أرسلناك عليهم حفيظا } ( النساء : 80 )

وقال : { قل أطيعوا الله والرسول فإن تولوا فإن الله لا يحب الكافرين } ( آل عمران : 32 )

وقال : { يا أيها الذين آمنوا استجيبوا لله وللرسول إذا دعاكم لما يحييكم واعملوا أن الله يحول بين المرء وقلبه وأنه إليه تحشرون } ( الأنفال : 24 )

وقال : { وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا واتقولله إن الله شديد العقاب } ( الحشر : 7 )

وقال : { والنجم إذا هوى . ما ضل صاحبكم وما غوى . وما ينطق عن الهوى . إن هو إلا وحي يوحى } ( النجم : 1 - 4 )

tout ca pour dire que toute parole du prophete que ce soit un hadith ou coran c'est exactement pareil

hannibale
10/11/2006, 11h31
=== Moderation ===
Ce genre de liens n'est pas toléré sur FA. Respectez le règlement du forum, svp.

far_solitaire
10/11/2006, 12h04
Le problème ce n'est pas la parole du Prophète, mais bel et bien ces hadiths là ! sont t'ils vraiment authentiques ?!!

Et c'est quoi ce lien que tu as posté ?!!! je te prie d'enlever cette video morbide !

Cet obscurantisme est vraiment désolant.

mene
10/11/2006, 16h01
Tu sais Hannibale ce n'est pas en me montrant des images pareils que tu reussiras a me convaincre. Je croyais a ces inepties il y`a plus d`une dizaine d`annees. Il se trouve que le terrorisme est passe par chez moi, et j`ai compris que je vivais dans une societe malade, et je me suis juree qu`aucun obscurantiste ne m`imposera son point de vue. Dieu merci j`ai un cerveau et je l`utilise comme Dieu me l`a recommande.

Quant aux hadiths, ce n`est pas la parole du prophete qu`on remet en question, comme la bien explique Far-Solitaire, mais leur authenticite.Sont-ils tous des paroles proferees par le prophete? telle est la question.
J`ia fait des recherches et ce que j`ai trouve c`est que les hadiths qui parlent de adhab al kabr et le chatiment corporel, et Mounkar wa Nakir... sont des hadith faibles.

Quant aux versets coraniques, est-on sur qu`ils parlent de adhab al qabr? est-ce que les exegetes les ont interpretes ainsi? telle est l`autre question importante.

Je n`est pas nie qu`il existe un suplice apres la mort. Je soutiens l`idee que c`est un suplice morale d`ou peut-etre: وإن للذين ظلموا عذابا دون ذلك

hannibale
10/11/2006, 22h35
http://www.4shared.com/file/4120333/de5927d1/maowsoat_ibntaimia_exe_01.html?s=1

voici quelque chose d'interessant le livre des fatawa de ibn taimia
il parle entre autre de 3adhab el qabr et mounkar wa nakir

l'époque d'il y a 10ans est finie, mais il faut avoir un esprit ouvert et la video que vous avez vue n'as rien de l'epoque des terroristes je croyé mentrer une preuve que 3adhab el qabr existe

thiziry
11/11/2006, 00h16
Bonjour à tous,

En lisant l'intervention précédente de Thirga, j'ai constaté que Ibn Abbas, qui rappelons le, est qualifié par le prophète paix et salut soient sur lui, d'être 'l'interprête du Noble Coran', a cité nommément, l'exposition en question, comme étant : un suplice de la tombe ( en arabe :عذاب القبر )

عن ابن عباس في قوله تعالى: { وإن للذين ظلموا عذابا دون ذلك } يقول: " عذاب القبر قبل عذاب يوم القيامة

Dans une intervention antérieure, c'est le prophète lui même, dans un hadith des plus authentique, (Rapporté par Al-Bukhari et Mouslim), qui cite nommément, le terme : suplice de la tombe.

Selon Aïcha, l'épouse du Prophète http://img339.imageshack.us/img339/4527/123ht2zy0.gif, celui qui priait en ces termes : "Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment de la tombe, contre la tentation de l'Antéchrist, contre les épreuves de la vie et contre les épreuves de la mort. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre les péchés et les dettes". (Al-Boukhari n°798 et Mouslim n°589)

Et de là, je me permet de poser la question suivante, vu qu'on diverge essentiellement, sur une question d'appelation ou de terminologie:

y'a t'il du mal, de nommer les choses comme ont été nommé, par le prophète et ses compagnons, qu'Allah les agrée ?

Bien à vous :)

karimbarbu
15/11/2006, 15h55
salam a tous

j'ai raté une chaude discution lol mais il n'est pas trop tard de donner son avis

la Discution a été un peu dévié de sans sens initial, et elle tourne maintennat autour de ces deux Questions " Esc ce Adhâb Al-Qabr existe ? et si c'est la cas, il se fait sur l'âme ou bien l'ame et le corp réuni ? "

ce que j'arrive pas a comprendre , c'est comment pouvez vous comparer les lois que Dieu ait mis sur cette terre avec un Monde "Inconnu" où personne n'a pu revenir pour raconter ce qui se passe la bas ?!!

Ceux qui ne se sont pas refferé aux "Religions" ont toujour voulu expliqué ce qui il ya aprés la Mort ! y 'a qui disent qu'il ya RIEN (le Grand Walou) exactement comme avant qu'on naisse , et d'autre ont voulu se compliquer la Vie, et ils ont cru a la réincarnation et autre 'fausses" theories vu que l'etre humain n'a pas cessé de se poser la question

a ma connaissance personne n'avait raison sauf ceux qui ont cru aux religions qui sont venu pour expliquer l'inexplicable !

la Discution (dans ce Topic) a été mené par des Croyants Musulmans , Donc on croit tous que Dieu seule Connait la Vérité, et que le Coran est sa Parole juste et absolument Vrais !

et étant Musulman, je pense pas qu'un raisonnement personnel pourra donner une explication Juste a part bien ceux qui ont cru à la révélation venu de la part de Dieu (CORAN/HADITHS)

Adhâb al-Qbr est une partie du (3além Al-Ghayb) ,ceux qui ont traduit ces mots en français disent (Le monde de l'invisible) , et c'est un savoir resérvé UNIQUEMENT à DIEU ! ( و ما يعلم الغيب الا الله )
Personnellement, je crois Fort au (Adhâb Al-Qabr) exactement comme je crois a la prophetie de notre bien aimé Mohammad (s.l.a.w.s), sacahnt que ce qu'il dit est une partie de la révélation divine ( و لا ينطق عن الهوى ان هو الا وحي يوحى )

en lisant les differents avis dans ce topic j'aimerai bien y répondre avec mon savoir tres limité sur la question !

posté par MENE
Il y`a une question qui me tarode l`esprit. S`il y`a punition corporelle dans la tombe c`est qu`il y`a des traces sur le corps. Et ma foi les Pharaons trouves dans le pyramides l`ont echape belle

FAR SOLITAIRE a répondu par :
est ce que le suplice de la tombe est corporel ou plutot subit par l'âme ? s'il est corporel ta question est bien pertinente et s'il est subit par l'âme alors il ne se fait pas dans la tombe puisque l'âme quitte le corp... problème dans les 2 cas

Enfin tout ça c'est de la pure speculation !! ce qui est sûr c'est que rien de claire dans le Coran le mentionne

votre l'argument ne peut pas etre Fort ! je te donne des exemples simple de notre entourage pour te prouvé qu'il est faux
ya des maladies Neurologiques, où le malade ressentent des souffrances de "Brûlures" sur sa peau , sans qu'il y'ait des traces Corporels ou que ça soit visible, peut etre que notre ami THIRIZI pourra nous confirmer cela.
ya aussi l'exemple du "Dormeur", losrqu'il fait des rêves il ressent des plaisirs, et des souffrance sans que personne (Autour de lui) se se rend compte !!

Alors, Qui te dit que les Morts ne ressentent pas des souffrences (peut etre des plaisirs) sans qu'on se rend Compte !!

posté par FAR_SOLITAIRE
Mais thiziry, ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi un tel évenement qui n'est pas des moindres et qui intervient juste après la mort n'est pas mentionné clairement dans le Coran ? crois tu que s'il existait réelement Dieu n'en aurais fait qu'une vague allusion ?

ya pire que ça mon ami, la prière qui est le Pilier de l'islam , et sans elle l'islam de la personne s'effendre, et je te rappelle que elle n'est pas detaillé ni expliqué dans le CORAN
le CORAN n'entre pas dans les details , c'est un livre de Croyance qui nous montre principalment "Qui est notre createur" , et le chemin a Suivre pour ne pas finir en Enfer et ganger le paradis
Adhâb al-Qbr est un moment passagé, et il n'est pas durable !!
bien que la Vie entre le moment de la Mort et le jour de résurection est prouvé dans le Coran, et je vais te donner un verset corranique qui prouve que c'est par âme et Corp ;) !

posté par FAR SOLITAIRE
tu parle de monkar wa nakir et toutes ces histoires ... franchement j'y crois pas du tout, tout ça provient uniquement des hadiths et c'est bien là le problème

ahh !! mon ami, c'est decevant qu'un muslman prend la Parole du Prophete de la sort !

Notre Prophete n'a fait que rapporter c que Dieu l'a dicté , et ses compagnons n'ont fait que rapporté ce qu'ils ont entendu de la Bouche du Prophete
et puis qSi tu crois pas a l'autenticité des Hadith , alors comment pense tu que les Savants nous ont expliqué et détallé comment faire la Prière ?? le Ramadan ?? comme donner la ZAKAT ?? tout ça est basé sur le Hadith mon frere ;)
soit on prend TOUT la Sunna , Soit on rejette toute la Sunna !!

en fesant une petit recherche sur google, je suis tombé sur un Forum (En Arabe) , un gars a voulu argumenté son avis (Adan Al-Qabr n'existe pas) en en se basant sur le fait qu'on ne fonde pas la Coyance sur les Hadiths Appelé "Ahâd" ,
les Oulama ont mis cette regles, parceque si c'etait une chose importante (ce qui est rapporté dans Hadith al-ahâd ,il aurait été transmis par Bcp de Sahaba et non pas par un seul ! tout en coroyant que c'est un Hadith Sahih et qui été dit par le Prophete lui même ,
Bon, le question des Hadith ahâd est un peu compliqué , c'est pas le moment de donner plus d'explication la desus !!
enfin Bref
Certe, Tout les Hadiths rapporté par notre ami THIRGA dans son message http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=543817&postcount=14 sont des Hadith Ahâd (c'est a dire rapporté par un seul Sahabi) mais ce qui m'a atiré l'attention ce matin en consultant un Livre , et dans le passage où des Hadiths autentiques sont etalés pour prouvé l'existance de Adhab al-Qbr dont une partie est dans le message de THRGA, j'ai remarqué que chaque Hadith est rapporté par un SAHABI Different , et ce qui m'a attiré plus l'attention c'est que chaque Hadith rapporte un détail du Adhab al-Qabr ce qui veut dire que cette Question est Evidente pour tout les SAHABAS !! et chacun a rapporté un details que le Prophete (s.l.a.w.s) l'a raconté !

ya aussi d'autres Hadiths qui prouve que le Prophete (s.l.a.w.s) demandait a Dieu de l'epargné de Adah AL-Qabr comme THIRIZI l'a rapporté dans precedanr message
et je crois pas que le Prophete disaiit ça pour s'amuser :rolleyes:

@ Far solitaire, et MENE

voila un Verset à mediter, qui prouve que les martyres existes toujour (Corp et âme) et il prennent des plaIsirs

وَلاَ تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ أَمْوَاتًا بَلْ أَحْيَاء عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ

فَرِحِينَ بِمَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُواْ بِهِم مِّنْ خَلْفِهِمْ أَلاَّ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

يَسْتَبْشِرُونَ بِنِعْمَةٍ مِّنَ اللّهِ وَفَضْلٍ وَأَنَّ اللّهَ لاَ يُضِيعُ أَجْرَ الْمُؤْمِنِينَ
169. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

170. et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.

171. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.

il est claire que 'الرزق le reçoivent Corp et âme ;)
et sans qu'on se rend Compte nous les vivants

alors pourquoi pas le contraire pour les mecreants ?

sachant que les savants qui disent que Adhâb al-Qabr sont la Majorité
jje cite parims eux (al-Djoumhôr) c'est a dire les quatre Imam (Malik, ahmed...ext)
le famaeux ibn Quym ,
et le seul cité (dans les livres que j'aie consulté) qui dit qu'il s'effectu sur l'âme seulement est Ibn Hazm !

Allahou aalam