Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN Maroc 2015, la CAF refuse la demande marocaine de report

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN Maroc 2015, la CAF refuse la demande marocaine de report

    La Confédération Africaine de Football CAF rejette la demande marocaine de report, tout en indiquant que cette question sera examinée lors de la réunion du Comité exécutif le 2 novembre à Alger puis le lendemain 3 novembre à Rabat au cours d’un déplacement du président Issa Hayatou.
    C’est un étrange communiqué que publie la CAF en milieu de journée se samedi 11 octobre.
    La Confédération africaine de football confirme avoir reçu vendredi une “une requête du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc“, sollicitant “un report de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Maroc 2015, prévue du 17 janvier au 8 février 2015, pour cause d’épidémie à virus Ebola“.
    La CAF ajoute qu’elle “a enregistré cette requête et confirme qu’aucun changement n’est à l’ordre du jour du calendrier de ses compétitions et évènements“ et rappelle “que depuis la première édition en 1957, jamais la Coupe d’Afrique des Nations n’a fait l’objet d’une déprogrammation ou d’un différé“. L’épidémie Ebola est également une première et un cas de force majeure, Monsieur Hayatou.
    Curieusement, la CAF “tient également à préciser que depuis le début des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 en Avril 2014, consciente des risques sanitaires posés par le virus Ebola, elle a constamment appliqué les principes de précaution en prenant en considération les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de divers experts médicaux“. Ce point n’a rien à voir avec le principe de précaution soulevé par le Maroc qui concerne non pas quelques matches dans tel ou tel pays, parfois délocalisé au Maroc d’ailleurs mais des centaines de spectateurs venus de pays à risques ou pays touchés.
    Le communiqué poursuit que “la demande de la partie marocaine sera traitée lors de la prochaine réunion du Comité Exécutif de la CAF prévue le 2 novembre prochain à Alger en Algérie, en marge de la finale retour de la Ligue des Champions Orange 2014 de la CAF. Par la suite, une rencontre sera organisée entre la CAF et la partie marocaine à Rabat le 3 novembre 2014. La délégation de la CAF sera conduite par le Président de la CAF, M. Issa Hayatou“, conclut le communiqué.
    C’est étrange de la part d’une confédération censée incarner le football africain: on met le Maroc en face de ses responsabilités, mais on ne se presse pour discuter. En fait, on ne cherche pas à sauver la CAN 2015, mais à montrer qu’on est intraitable et qu’on refuse de céder. Sinon, on n’aurait pas attendu début novembre pour discuter.
    C'est comme si la CAF disait au Maroc: la CAN 2015 est votre problème, pas le nôtre.
    Examinons maintenant les hypothèses qui se présentent pour la réunion du 2 novembre:
    -le comité exécutif acceptera la demande marocaine. La meilleure solution sera la programmation en été. La seconde solution, un maintien des dates de janvier et février mais sans public étranger.
    -le comité exécutif refuse la demande marocaine: non seulement il faudra trouver un remplaçant tout en maintenant les mêmes dates pour accéder au souhait du communiqué ci dessus, mais en plus la CAf se sera privée du délai précieux de trois semaines pour trouver d'autres solutions. Dans ce cas, ce sera soit le remplacement par un autr epays soit l'annulation.
    Dans un cas comme dans l'autre, le choix d'une date aussi élignée que le 2 novembre n'est pas judicieux et laisse le football africain dans l'incertitude.
    Un confrère français a écrit: "on voit mal la CAF céder sur ce dossier". Les choses se passent en effet sur le terrain de l'égo.
    Nous non plus, on voit mal le Maroc céder.


    media24

  • #2
    rien à cirer du foot et encore de la CAF
    la santé des gens passe avant tout autre considération

    on espere que la raison finira par l'emporter

    Commentaire

    Chargement...
    X