Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme : La France panique, le Maroc sommeille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme : La France panique, le Maroc sommeille

    Tourisme
    • Les Français tournent le dos au Maroc!
    • Les TO français tirent la sonnette d’alarme
    • 15 à 50% d'annulations de voyages pour le Maroc et la Tunisie
    • Gros reports vers les îles Canaries, la Grèce, le Portugal…


    Le warning s’est finalement confirmé. Contrairement aux assurances du ministère du Tourisme, tentant de relativiser les annulations de réservations de touristes français sur la destination Maroc, c’est au tour des voyagistes français de tirer cette fois-ci la sonnette d’alarme. La «vigilance» accrue recommandée par le Quai d’Orsay, sur plusieurs pays magrébins dont le Maroc, fait dangereusement fléchir les chiffres sur les intentions de voyages et les réservations. Le Syndicat français des entreprises du tour-operating (SETO) est catégorique.

    Ce collectif de TO parle de 15 à 50% d'annulations de voyages sur les pays du Maghreb, le Maroc étant parmi les destinations les plus affectées. Une tendance confirmée auprès du Syndicat français des agences de voyages (SNAV) qui, lui, parle de «15% d'annulations effectives vers la Tunisie et le Maroc».

    Les départs de vacances de la Toussaint, véritable baromètre pendant lequel la destination marocaine est traditionnellement plébiscitée par les touristes français, sont particulièrement concernés. Les opérateurs français s’attendent à 20.000, voire 25.000 clients en moins sur le Maroc et la Tunisie, sur les 100.000 à 150.000 traditionnellement accueillis par ces deux destinations. Pour le Royaume, en particulier, certaines enseignes majeures commencent déjà à égrener leurs chiffres. Marmara, l’une des marques françaises les plus présentes sur le marché, affiche une chute de 15% sur les réservations de séjour au Maroc. Il faut toutefois nuancer: la destination Maroc semble mieux lotie que la Tunisie, où l’opérateur relève une baisse de 25% des réservations. Les achats en ligne sont aussi concernés. Sur Easyvoyage.com, les parts réunies du Maroc, de la Tunisie et de la Turquie, ne dépassent guère les 12% des réservations d’octobre à novembre. Ce chiffre était, rappelons-le, de 25% sur la même période, en 2013.

    La sortie des TO français intervient quelques jours après que leurs homologues marocains soient montés au créneau pour mettre en garde contre une chute exceptionnelle des arrivées de touristes français au Maroc (voir L’Economiste n° 4370, du 1er octobre). Interrogé sur la question, le ministre de tutelle, Lahcen Haddad, avait parlé de la mise en place d’une «cellule de veille, en partenariat avec la Confédération nationale du tourisme (CNT), pour suivre et évaluer la situation des flux touristiques». L’objectif est aussi d’anticiper, «si nécessaire, sur des actions à même de préserver l’activité touristique», avait insisté le ministre Haddad.

    Depuis, le mal est fait. Au moment où les touristes français tournent le dos au Maroc, les destinations Italie, Grèce, Espagne et les Canaries tirent profit de ces replis en série. Plusieurs tour-opérateurs ont dû augmenter leurs offres sur ces destinations, au détriment des pays du Maghreb. C’est le cas notamment de Thomas Cook qui, en réaction à la perte d’attractivité des pays d’Afrique du Nord, a décidé de concentrer ses efforts vers l'Espagne et la République dominicaine. Marmara enregistre également de son côté d’importants reports vers les îles Canaries. Ces destinations se positionnent en sérieuses alternatives au Maghreb pour les destinations d’hiver.

    Leconomiste

  • #2
    le warning est français, les touristes sont français, les TO sont français, les voyagistes et une grande part des hotels aussi, c'est leur soupe après tout

    Commentaire


    • #3
      le warning est français, les touristes sont français, les TO sont français, les voyagistes et une grande part des hotels aussi,
      ... manquait plus que ; et le Maroc (dans une large proportion) est une affaire française avant de finir avec la soupe.

      Avec 2.5% de croissance (et c'est loin d'être acquis), un endettement public à hauteur de 730 milliards de DH (soit plus de 83 milliards de dollars) et des déficits en tous genres, c'est une bien triste nouvelle pour le Maroc que ces annulations de voyage.

      Commentaire


      • #4
        si ça te soulage, tu peut

        Commentaire


        • #5
          2.5% de croissance en 2014 ? c'est tout ? tu en es sure ? jawzia

          car 2.5% pour le maroc c'est pas bon du tout au contraire de l'algerie qui peut s'en contenter.

          l'algerie est satisfaite si elle fait 4% mais le maroc a besoin de 5/6% .

          Commentaire


          • #6
            Le tourisme en Tunisie et au Maroc a survécu au 11 sept , aux attentats de jerba ,casa et Marrakech , au printemps arabe .... Il survivra a l'incapacité de l'armée algérienne a arrêter dix clochards qui font du picnic sauvage au bord des routes de kabylie

            Commentaire


            • #7
              «15% d'annulations effectives vers la Tunisie et le Maroc».

              c'est peu et ça coïncide avec la basse saison , le pays a passé pire que cette situation à l'occasion de l'attentat de Marrakech ,le figaro a fait paraître les destinations les plus prisées à l'occasion de la Toussaint , il n'a pas encore de défection , Marrakech y figure encore


              un endettement public à hauteur de 730 milliards de DH (soit plus de 83 milliards de dollars

              c'est faux comme libellé , il y a une partie en devise et l'autre en dirhams , c'est tout à fait différent
              Dernière modification par haddou, 13 octobre 2014, 17h21.

              Commentaire


              • #8
                J'ai vu un reportage hier soir je ne sais plus sur quelle chaîne. Il y a que les touristes Français qui annulent suite à la publication de la liste des pays à risque.
                Les Allemands, les Hollandais, les Italiens, .... continuent d'aller en Tunisie et au Maroc normalement.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  oui mais les français sont le premier contagion donc ...faut voir sur la durée car en général au bout de 2/3 mois la situation revient a la normale.

                  Commentaire


                  • #10
                    quand on est dans une région comme la notre, il ne faut pas avoir comme l'un des piliers de l'économie => le tourisme...


                    il suffit d'une petite campagne des médias et t'as des hôtels déserts....

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la crise.En europe les gens passeront leur vacances de plus en plus au sein de l'union.La tunisie et le maroc doivent repenser, remodeler leur stratégie touristique.
                      “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                      Commentaire


                      • #12
                        Dommage la semaine prochaine je devais faire escale à Tunis, mais l'agence a annulé.
                        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                        Mahomet

                        Commentaire


                        • #13
                          quand on est dans une région comme la notre, il ne faut pas avoir comme l'un des piliers de l'économie => le tourisme...
                          Donne nous un exemple a suivre.Le gaz et le petrole ?
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            Donne nous un exemple a suivre.Le gaz et le petrole ?
                            y a que ça qui t'es venu en tête ??? c'est quoi ce fatalisme ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le tourisme en Tunisie et au Maroc a survécu au 11 sept , aux attentats de jerba ,casa et Marrakech , au printemps arabe ....
                              A ce moment là, leurs conjonctures économiques permettaient de les amortir.

                              Pas aujourd'hui. La croissance n'est pas là, les déficits s'accumulent, l'endettement à atteint des niveaux record, les injonctions du FMI se font de plus en plus pesantes ... si en plus les touristes désertent !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X