Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’endettement public du Maroc atteint 730 milliards de DH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’endettement public du Maroc atteint 730 milliards de DH

    Maroc : L’endettement public atteint 730 milliards de DH

    La dette du Trésor s’établit à 587 milliards à fin juin, en hausse de 5,8% par rapport à son niveau de fin 2013. Sur ce montant, 139,6 milliards de DH constituent le stock de la dette extérieure et 447,4 milliards la dette intérieure.

    La dette du Trésor augmente et cela ne surprend pas : le déficit budgétaire est toujours là, il faut le financer, par la dette bien évidemment. On peut même ajouter que pour partie, la dette se nourrit aussi du déficit du compte courant de la balance des paiements, car pour maintenir un certain niveau de financement de l’économie, il faut bien recourir de temps en temps à l’emprunt extérieur. Et c’est ce que fait le Trésor.

    Ainsi, à fin juin de cette année, la dette extérieure du Trésor a atteint 139,6 milliards de DH, en hausse de 7,6% par rapport à son niveau de fin 2013. Les charges de cette dette se sont élevées à 5,8 milliards de DH (soit 5,6% des recettes ordinaires récoltées à fin juin), dont 4,1 milliards en principal et 1,7 milliard en intérêts. La dette intérieure du Trésor, elle, s’établit à 447,4 milliards de DH sur le premier semestre 2014, en augmentation de 5,3%. Les charges en intérêts ressortaient à 11,7 milliards de DH, en hausse de 3,3%. Ce faisant, l’endettement global du Trésor s’élève à 587 milliards de DH, en hausse de 5,8% par rapport à fin 2013.

    L’encours de la dette du Trésor progresse plus vite que le PIB nominal

    Dans l’absolu, ce montant n’est pas vraiment significatif. Il s’apprécie, à tort ou à raison d’ailleurs, par rapport à un dénominateur dont on a décidé qu’il sera le PIB. A ce stade de l’année (fin juin), cela n’a aucun sens de rapporter cette dette du Trésor, qui est un stock, au PIB réalisé sur le premier semestre qui, lui, est un flux. Si on devait sacrifier à cette méthode de calcul, cela donnerait un rapport de 131,7%, ce qui ne correspond pas à la réalité. Bref, au-delà de cet aspect de la problématique, on notera que tandis que l’encours de la dette du Trésor au premier semestre de 2014 a progressé de 5,8%, le PIB nominal, lui, a augmenté de 2,5%.

    Si l’on devait approcher le niveau de la dette dans une optique plus globale, il faudrait dans ce cas parler de la dette publique (dette du Trésor + dette garantie). Les données disponibles permettent de constater que celle-ci s’établit sur la même période à 730 milliards de DH. Dans ce montant, il y a la dette du Trésor que l’on vient d’évoquer (587 milliards de DH) ainsi que la dette garantie (essentiellement contractée par les entreprises et établissements publics) et qui s’élève à 142,9 milliards de DH. Cette dette garantie est constituée d’une composante externe pour 122,6 milliards de DH et d’une composante interne pour 20,3 milliards de DH. Comme la dette n’est principalement problématique que dans son volet externe, on relèvera que l’endettement public extérieur du Maroc ressort à 262,3 milliards de DH à fin juin. Mais plus que les montants en eux-mêmes, c’est la tendance à la hausse qu’il faut surtout retenir et qui caractérise toutes les composantes de la dette.

    Salah Agueniou. La Vie éco
    2014-10-11
    Dernière modification par jawzia, 13 octobre 2014, 15h43. Motif: Erreur de rubrique. Merci aux modérateurs de bien vouloir déplacer

  • #2
    La dette du Trésor s’établit à 587 milliards à fin juin, en hausse de 5,8% par rapport à son niveau de fin 2013. Sur ce montant, 139,6 milliards de DH constituent le stock de la dette extérieure et 447,4 milliards la dette intérieure.
    Depuis des années le Trésor a privilégié son endettement intérieur par rapport à l’extérieur , donc on ne pourrait pas parler de 83 milliards de dollars ce qui est faux , la partie en devise est de 16 milliards environ , c'est tout à fait différent , quand il s'agit de monnaie nationale la solution est locale sans intervention étrangère , sauf qu'on peut augmenter l'inflation
    Dernière modification par haddou, 13 octobre 2014, 16h41.

    Commentaire


    • #3
      jawzia

      moi j'attend les autres chiffres habituels, deficit budget et commerciale, reserves en devise, equivalent mois d'importations avec si possible une comparaison avec le voisin et le nom d'un somnifere

      ça fait longtemps qu'on a pas eu de mises à jour

      Commentaire


      • #4
        Rapporte cette dette au PIB et tu auras tout compris !

        Commentaire


        • #5
          la partie en devise est de 16 milliards environ , c'est tout à fait différent , quand il s'agit de monnaie nationale la solution est locale sans intervention étrangère , sauf qu'on peut augmenter l'inflation
          Pour la partie dette externe publique ,mais il y a aussi :

          1 )
          Autant la dette extérieure publique (du Trésor et des établissements publics) est régulièrement traitée dans les médias, en particulier à l’occasion de la publication des statistiques officielles sur le sujet, autant la dette extérieure privée est quasiment inconnue. Pourtant, les chiffres existent, et le Maroc, qui a adhéré depuis 2005 à la Norme spéciale de diffusion de données (NSDD) du Fonds monétaire international (FMI), les publie régulièrement. Selon les chiffres publiés au titre de la NSDD, la dette extérieure privée du Maroc, non garantie par l’Etat, s’élève à…35,1 milliards de DH à fin 2013 ; soit un peu plus de 4 milliards de dollars.
          Dans le cas du Maroc, 35 milliards de DH de dette extérieure privée, ce n’est certes pas grand-chose, mais la rareté des devises, puisqu’il faut rembourser en devises, donne un peu d’importance à ce montant.



          2)
          Et la dette commerciale externe, qui est elle a court terme .
          Dernière modification par AARROU, 14 octobre 2014, 14h33.
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire

          Chargement...
          X