Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bonheur volontaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bonheur volontaire ?

    Le Bonheur est un but pour tout le monde, tout le monde le cherche partout… Est ce que le bonheur peut être volontaire ? Est-ce qu’on peut provoquer le bonheur ? Oui, c’est Possible….Juste par ce que le Bonheur n’est autre qu’avoir un cœur rassuré et une conscience tranquille…en d'autre terme l'absence de tout ce qui peut preocuper ou faire mal...

    ====

    Le bonheur, c'est ce que nous aimerions tous rencontrer. Pourtant, bizarrement, il semble ne venir que par pointillés… Pourrait-on le faire répondre présent plus souvent ?

    Le bonheur spontané

    Le sentiment de bonheur survient spontanément dans notre vie de temps à autre. Ces moments où il se présente sont des temps de grande joie, de grands événements. La naissance d’un enfant, une réussite professionnelle, artistique, une fête entre amis, des retrouvailles…
    Chacun aimerait alors retenir ce bonheur le plus longtemps possible. Mais il est impossible de provoquer à volonté de tels événements ou de les multiplier. Alors, quelles pistes suivre pour cultiver ce sentiment de bonheur ?

    L’une d’entre elles est très simple. Le bonheur vient la plupart du temps d’un contexte positif, le malheur, d’un contexte négatif. Et entre les deux ? N’y a-t-il rien ? Est-ce un no man’s land ? Oui, et c’est justement dans cet espace que peut se glisser la « culture de bonheur ».

    Le bonheur provoqué

    Quand vous avez mal quelque part, vous souffrez. Et quand vous n’avez mal nulle part, vous ne souffrez plus. Êtes-vous heureux pour autant ? Non. Quand vous ne souffrez pas, vous ne pensez pas que vous pourriez souffrir et que vous avez de la chance de ne rien ressentir de douloureux.
    C’est là que vous pouvez décider de changer : il s’agit d’apprendre à apprécier l’absence de douleur, l’absence de malheur, pour réaliser que c’est déjà un petit bonheur en soi. Cela ne se conquiert pas en un jour par la seule décision. Mais si, petit à petit, vous savez penser : « J’ai de la chance d’être en bonne santé », « J’ai de la chance de pouvoir marcher quand je vois quelqu’un en fauteuil roulant », « J’ai du temps libre aujourd’hui alors que d’autres galèrent » ou encore « il fait beau alors que je suis en congés »…, alors, vous allez chercher une toute petite pousse de bonheur et vous lui permettez de croître. Vous allez alors, petit à petit, augmenter cette capacité à apprécier les choses de votre vie et à créer du bonheur à partir de ce que vous vivez au jour le jour et non plus seulement dans les grands moments.

    C’est tout simplement ce que font les grands sages ! Sans prétendre réussir à faire aussi bien qu’eux, un petit pas dans cette direction sera toujours positif…

    - e_Santé

  • #2
    The Hapyness

    le bonheur a mon avis n'est pas un but mais une fin en soit ,
    pour cela rien de bien secret: essayer de se dire dans chaque situation que le verre est a moitié plein au lieu qu'il ne soit a moitié vide,
    et de se comparer au gens moins loti que soit ,
    quand tout ,mais vraiment tout se degrade il faut se dire que nous sommes vivant almors que d'autre sont mort :et tant qu'il ya de la vie ya de l'espoir ,
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      La notion de BONHEUR est relative !

      Voici une histoire pleine de bon sens sur la "relativité" du bonheur.

      Dans un village déshérité, vivait un bonhomme avec sa femme et ses six enfants dans un taudis très exigu. Un beau matin, le bonhomme décida de demander conseil au sage du village sur la façon dont il pourrait améliorer ses conditions de vie. Le sage lui posa des questions sur son quotidien :
      - Combien êtes vous à vivre dans votre demeure ?
      - Moi, ma femme et mes huit enfants.
      - Combien avez vous de chambres ?
      - Une seule !
      - De quoi tirez-vous votre subsistance ?
      - D'une vache dont nous vendons le lait chaque matin.
      - Où gardez-vous la vache ?
      - Près de notre taudis, attachée à un arbre.
      Après mûre réflexion, le sage dit en guise de recommandation :
      - Si tu veux vivre mieux, fait rentrer la vache à l'intérieur de ta demeure.
      - Mais... , s'interloque le bonhomme !
      - Suis mon conseil, insista le sage.
      De retour chez lui, le bonhomme raconte l'histoire à sa femme qui, pleine de bon sens, recommande à son mari de suivre le conseil du sage.
      Une semaine passa et les choses allaient de mal en pis. Le taudis était plus exigu, il y avait plein de mauvaises odeurs et de mouches, il fallait nettoyer sans cesse la bouse de vache, les enfants attrapèrent des maladies... Bref, c'était intenable.
      Le bonhomme, à bout de nerfs, décida alors de retourner vers le sage. A peine fût-il arrivé, qu'il commença à crier sa misère, que la situation était devenue plus désatreuse qu'auparavant et que le conseil du sage n'avait fait qu'empirer les choses. Le sage écouta en silence les lamentations du bonhomme puis lui répondit :
      - Si tu veux vivre mieux, fait sortir la vache de chez toi.



      "OU LAHDITH QIASS"

      Commentaire


      • #4
        L'Histoire fait rire, c'est vrai mais pleine de bon sens.
        Il voulait lui montrer qu'il etait deja heureux et qu'il le pouvait....Avec la simple vie, de famille qu'il menait.

        Merci pour l'intervention et la lecon.

        Commentaire


        • #5
          Conclusion

          Le bonheur est omniprésent, il faut simplement savoir le découvrir.
          Et comme disait Antoine de Saint Exupéry : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux".

          Citations de Saint-Exupéry : http://www.proverbes-citations.com/saintexupery.htm
          Dernière modification par redaiwa, 06 décembre 2006, 15h58.

          Commentaire

          Chargement...
          X